EVE ISAMBOURG
La grande bleue !

Eve Isambourg a dans les veines les passions qui l’animent au quotidien. Mauricienne de cœur, Française de naissance, elle surfe sur les vagues et porte dans son cœur le bleu de ses yeux et de l’océan..

(Texte : Axelle GAILLARD)

#IspeakBlueToo. Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, vous avez certainement dû apercevoir ce slogan au moins une fois. Vous avez peut être aussi répondu à cet appel : postez une photo de vous en spécifiant votre langue maternelle et en rajoutant ce désormais fameux hashtag.

Derrière cette campagne qui a fait le buzz, notamment sur Facebook et Instagram, et pas qu’à Maurice, se cache une jeune fille, Eve Isambourg, 20 ans. “Après mon bac, j’ai intégré sciences Po, à Paris. Je me suis retrouvée loin de ma famille, de mes amis, de la mer et de mon île et je me suis demandé ce que je faisais là…”

Française d’origine, venue s’installer à Maurice avec ses parents en 2011, Eve aime la mer, les vagues de Tamarin, le ciel bleu… “C’était très dur de m’en éloigner, mais comme j’avais fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là, je me suis accrochée. Fallait surtout pas lâcher !” Aussi, elle a optimisé ses études en se consacrant à la planète. “J’ai pris des cours sur la politique de l’environnement et sur le développement durable.” En deuxième année d’étude, la jeune femme a suivi un stage avec l’ONG “Let’s Do It Mauritius!” pour ainsi valider son projet personnel. “Comme la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin dernier, était centrée autour du thème « océans propres » et portait sur des initiatives qui visaient à prévenir la pollution par le plastique et à encourager des solutions concrètes pour un océan plus sain, j’ai lancé #IspeakBlueToo.”

A travers cette campagne forte, Eve Isambourg a voulu soulever une véritable vague humaine pour sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux liés à l’environnement et à la préservation des océans. #IspeakBlueToo est une campagne qui collait totalement avec l’esprit “Let’s Do It Mauritius !” Cette ONG est, en effet, un catalyseur, un rassembleur des bonnes volontés pour mener des actions de sensibilisation et de nettoyage des déchets. Comme lutter contre les décharges sauvages dans la nature en incitant à nettoyer des sites et faire évoluer les mentalités et les habitudes de consommation avec une prise de responsabilité pour que chacun puisse commencer à agir à son niveau et réduire son impact quotidien sur la planète.

Cette campagne de sensibilisation s’est terminée le 8 juin sur la plage de Tamarin. La journée mondiale de l’océan visait notamment à mobiliser et à unir les populations du monde entier autour d’un projet de gestion durable des océans. Il s’agissait aussi de rendre hommage à leur beauté et à leur richesse, mais aussi à rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent par exemple la plupart de l’oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’ils occupent dans notre écosystème et sur l’impact négatif que les activités humaines ont sur eux. “J’ai énormément travaillé sur ce projet et j’ai été ravie de voir que plusieurs voix se sont élevées ici”, s’enthousiasme notre interlocutrice.

Eve Isambourg est une des ambassadrices de l’ONG “Peace Boat” auprès des jeunes pour tout ce qui touche à l’océan et au climat. Elle est aussi chargée de communication  à “Let’s Do It Mauritius”. En juillet, la jeune femme a vécu une expérience unique et extraordinaire en naviguant pendant un mois, de Stockholm à New York, sur le bateau de “Peace Boat”. Cette ONG œuvre sans relâche pour la promotion de la paix, des droits de l’homme, du développement égal et durable ainsi que le respect de l’environnement. “Je continuerai toujours sur cette voie et, très bientôt, le 15 septembre, je serai sur le terrain pour la journée mondiale du nettoyage. Consultez les réseaux sociaux pour avoir plus de renseignements. Notre planète compte sur vous !”

Des racines et ailes

A la question “qu’est-ce qui vous fait avancer ?”, Eve répond sans ambages : “La passion ! Je n’ai jamais l’impression de travailler. Quand je donne des cours de yoga ou de zumba par exemple, mon but est de faire du bien au gens.” Outre ses activités de militante écologique, Eve aime la danse, la musique et la chorégraphie. Elle se passionne pour tous les sports de glisse, sur mer, neige ou route. Elle va toujours au bout de ses passions.

Sa famille est sa force. Le fait d’avoir déménagé à Maurice il y a quelques années a encore plus soudé la famille. “Je suis très proche de mon frère Théo, il me manque beaucoup quand nous sommes séparés”, confie-t-elle. La famille donne des racines et des ailes qui permettent de voler. “Mes parents sont extraordinaires dans leur façon de me guider. Nous dialoguons beaucoup, ce qui me permet de garder les pieds sur terre. Un jour, j’aurai ma propre petite famille et j’espère pouvoir transmettre à mes enfants les valeurs humaines et morales qui m’ont été inculquées. J’aimerai vivre prêt de l’océan afin de leur faire découvrir mon terrain de jeu préféré.”

Eve poursuit : “Je réfléchis beaucoup à mon avenir. Je souhaite pouvoir poursuivre dans cette voie au niveau international avec un engagement concret.” Notre interlocutrice a plusieurs rêves, comme celui de devenir une ambassadrice de la planète, rencontrer l’actrice britannique Emma Watson, devenue célèbre grâce à la saga Harry Potter et qui est désormais une des ambassadrices de bonne volonté d’ONU Femmes, agence des Nations-Unies pour l’égalité et l’indépendance des femmes à travers le monde.

Eve est belle, très belle … “Oui j’ai eu des propositions pour faire du mannequinat et j’en ai fait d’ailleurs ! J’ai pu voir ma tête un peu partout. Mais moi, je veux surtout qu’on me voit pour ce que j’ai à dire !”

Ceux qui la connaissent vous le confirmeront : Eve est spéciale. A bien des égards, elle nous fait penser à la parfaite Leeloo, personnage central du film “Le Cinquième Élément”, de Luc Besson, incarné par Milla Jovovich. Coïncidence ou pas, son deuxième prénom est Leeloo ! Non, ce n’est pas exagéré de penser qu’Eve est venue sur terre en mission. Son rayonnement, là où elle va, laisse cette idée de pureté, d’inspiration. Croiser sa route est un bonheur, lui parler est un cadeau, la regarder procure paix et joie.

Eve est belle, physiquement certes, mais aussi et surtout de l’intérieur. Et même si la route est encore longue, qu’il lui faudra s’accrocher et se prouver, elle arrivera certainement à faire de sa vie son rêve et de ses rêves une réalité.

 

COMMENT LA SUIVRE ?

“Je parle de mon engagement sur les réseaux sociaux, je suis eco-bloggeuse sur Instagram. C’est à dire que je partage mes aventures, mais, aussi, j’ai l’objectif de développer mon compte comme ambassadrice pour des marques eco-friendly et proposer des solutions vertes et bleues.”