Ika De Lacroix

IKA2X !

Sur son passeport, c’est écrit Jessica Moy De Lacroix. Dans la vie de tous les jours, c’est Ika, le nom de scène qui lui avait été suggéré pour faire le buzz. Depuis, est venu se greffer le 2X. On pourrait, je vous l’accorde, trouver douteux ce raccourci simpliste avec son nom de famille. Mais il symbolise pourtant bien la mutation d’une âme pressée, qui a toujours vu les choses en accéléré. Au point de n’avoir pas hésité à changer trois fois de vie avant ses 30 ans. Chanteuse d’abord, fashion editor ensuite, et coach sportive pour finir. Bienvenue dans la matrice originelle d’Ika.

✍ Jean-François LECKNING

📷 Mitsh RAMDHARRYSING

AUTOPORTRAIT

“Il y a trois ans, j’étais la fashion editor du magazine Essentielle, un métier que j’aimais bien et dans lequel je m’épanouissais. Mais la vie s’est chargée du reste. Mon long séjour au Gabon, où je suis restée bloquée un an à cause de la pandémie, a bouleversé mon existence et m’a aidée à revoir mes priorités. J’y ai côtoyé la misère et la détresse humaines. Cette longue pause a été l’occasion d’une vraie introspection, de donner un autre sens à ma vie. J’ai ressenti le besoin de rompre avec le paraître pour privilégier l’être. Je suis aujourd’hui une coach sportive passionnée dont le seul objectif est d’aider les gens à se sentir mieux dans leur peau et dans leur tête. Ce métier me va bien ; je suis une vraie boule d’énergie, toujours en mouvement.”

SON CÔTÉ YANG

“Lorsqu’il s’agit de prendre une décision, j’ai tendance à être impulsive, comme poussée par une force irrésistible. Mais la raison me rattrape très vite. Aussi, j’essaie désormais d’être plus avisée, plus réfléchie depuis.”

SON CÔTÉ YIN

“Je suis résiliente et obstinée. Si je me mets quelque chose en tête, rien ne peut m’arrêter. Si je tombe, je vais me relever. Dans le monde du fitness, il n’y a pas de raccourci possible, tu ne pas tricher et faire semblant. Pour être au top, il faut bosser dur, parfois jusqu’à cinq heures par jour dans mon cas.”

EN DEUX MOTS

Ta composition du bonheur ? Toutes ces petites choses qu’on banalise : la satisfaction du devoir accompli, un carré de chocolat, une belle rencontre ou juste le fait de poser sa tête sur l’oreiller après une longue journée.

Pour toi, un people c’est… Une belle âme qui impacte positivement les autres.

Tu quitterais tout pour… Faire le tour du monde en solitaire ! Ce serait un challenge excitant pour moi qui n’aime pas la solitude. Mais je suis de nature très curieuse, j’aime l’inconnu et j’ai la capacité de m’adapter n’importe où. Un rêve que je me promets de réaliser un jour.

Ton grand frisson ? La peur, j’aime avoir peur (Rires). C’est le sentiment moteur de tout grand challenge.

AU CHOIX

Être ou paraître ? Être ! Même si je suis persuadée que le paraître n’est, après tout, que le reflet de ce que nous sommes intérieurement.

Été ou hiver ? Le soleil me rend heureuse, c’est mon psy. Donc l’été !

Ici ou ailleurs ? J’aime mon pays, j’aime les gens de mon pays. On est à la maison ici, pas vrai ? J’aime l’intensité des grandes métropoles, mais mes repères sont ici.

Le passé ou l’avenir ? Le présent. On a trop tendance à oublier la valeur de ce qu’on est en train de vivre, de faire et qui, dès demain, relèvera du souvenir.

TU PRENDS, TU LAISSES ?

Une belle maison au milieu de nulle part ? Oops, je laisse ! Je suis une fille de la ville, j’aime son mouvement, son agitation. Mais cela ne veut pas dire que je ne ressens pas le besoin de me ressourcer au calme parfois.

Une expédition en Alaska ? Carrément ! On part quand ? Demain ?

Une séance photo dans le plus simple appareil ? Je prends. Ayant longtemps été complexée par mon corps, ce serait presque une revanche pour moi.

Une journée shopping en talons aiguilles ? Non merci ! Qu’est-ce que je suis heureuse de pouvoir désormais porter des chaussures de sport toute la journée !

JE CROIS….

À la perfection ? Non. Ce serait tellement ennuyeux d’atteindre un niveau qui ne laisse plus de possibilité au progrès.

En moi ? Si je ne crois pas en moi, qui le fera ?

En l’amour ? Evidemment. Dans les moments les plus difficiles, il n’y a que l’amour qui apaise. Celui d’un amant, d’un ami ou de la famille.

Au destin ? Même si nos actions et nos choix dictent notre existence, il y a une part d’événements qui échappe à notre contrôle. C’est le destin.

JE SUIS…

Allergique à… l’hypocrisie. Je ne sais pas faire semblant.

Adepte de… Muay Thaï. Je m’y suis mise il y a six mois et je me projette déjà championne de Maurice.

Accro au… chocolat. C’est mon péché mignon.

OUI, NON ?

Une fille à papa ? Oui. C’est l’homme de ma vie, celui qui fait tous mes caprices, ou presque. Mais aussi celui qui sait me ramener à la raison quand j’en ai besoin.

Timide ? Alors là, pas du tout ! Je suis au contraire très extravertie et je crée facilement le contact.

Belle ? Oui, sans prétention. Ayant basculé du monde de la mode à celui du fitness, ma définition de la beauté a beaucoup évolué. Je me sens accomplie, je fais ce que j’aime, je me sens bien dans ma peau et j’ai l’impression d’impacteur positivement sur les autres. C’est pas ça la beauté ?