Ganesha Singaravelloo

Le magnat de la distribution

Si vous tenez l’express et Le Défi entre les mains chaque matin, vous le devez à Ganesha Singaravelloo. Depuis 1995, il assure d’une main de maître la distribution des journaux à travers l’île.

✍ Anaïs MANIACARA | 📷 Manoj NAWOOR

Si vous vous demandez comment votre journal a atterri pendant toutes ces années chez votre boutiquier aux petites heures du matin, le plus souvent avant même le lever du soleil, prenez la piste qui vous mène à la famille Singaravelloo.

C’est aujourd’hui Ganesha, le fils, qui tient le rôle de chef d’orchestre de la distribution des produits de presse à Maurice. Adepte de l’innovation, tant dans sa vie professionnelle que personnelle, c’est avec une passion contagieuse qu’il dirige le groupe Todel, dont les locaux se trouvent à Coromandel.

Avant lui, c’était son père, Vishwen qui assurait la distribution du quotidien l’express aux quatre coins de l’île. Il a été, pour Ganesha, un mentor, un modèle, une inspiration… Le paternel lui a évidemment transmis sa rigueur, sa méthodologie, sa discipline. Il lui a surtout fait prendre conscience des grandes responsabilités qui accompagnent le métier de distributeur. Pendant longtemps, en effet, notamment avant l’avènement des réseaux sociaux, c’est un peu l’information du jour qui était retenue tant que les journaux ne finissaient pas dans les mains des lecteurs. Enfin, dans un monde où la jalousie et le péché de gourmandise priment, Singaravelloo père a surtout transmis à son fils l’obligation d’intégrité et d’honnêteté.

A son tour père de famille et chef d’entreprise aujourd’hui, Ganesha Singaravelloo suit les traces de son père mais en faisant de la place à ses propres ambitions, à ses propres projets, à sa propre vision, et surtout en s’alignant aux réalités d’une époque devenue plutôt hostile à la presse papier, de plus en plus délaissée au profit de l’information en ligne. Aussi a-t-il fait le choix depuis un moment d’avoir plusieurs cordes à son arc, histoire d’éviter la crise et de pérenniser l’entreprise familiale.

C’est dans le secteur du textile, chez Shape Fabrics, aux côtés de Francis Piat et d’Alain Rey, que Ganesha avait débuté son parcours professionnel, cela après avoir complété une maîtrise en administration des affaires à l’université Wits de Johannesburg. Il était jusque-là à peu près convaincu qu’il allait faire carrière dans le textile. Avant d’être rapidement réorienté par son destin et son désir de marcher dans les pas de son père.

Un patriote

En 1995, Ganesha lance en effet Singaravelloo Distribution, se positionnant à son tour sur le marché de la distribution des journaux et proposant en parallèle des services de recouvrement de créances. Forte d’un portefeuille de plus de 850 clients, la société grandit vite, au point de devoir envisager une restructuration. Sept ans plus tard, les activités de Singaravelloo Distribution sont reprises par Todel Marketing et Distribution. D’autres filiales voient le jour, comme Todel Property Services, entreprise axée sur la gestion de lieux résidentiels et commerciaux, ainsi que la gestion syndicale, créée en 2005.

Son positionnement dans divers secteurs tels la logistique, la distribution, la gestion et les finances offre à Ganesha la possibilité d’optimiser ses compétences et ses connaissances. Il attribue aujourd’hui une partie de sa réussite à son intérêt pour tout ce qui touche à la technologie. Notre interlocuteur se souvient par exemple qu’il était encore adolescent quand le Commodore 64, un des premiers ordinateurs commercialisés, et la console de jeu ZX Spectrum faisaient fureur et éveillaient sa curiosité. Mais pas que.

A la même époque, Ganesha Singaravelloo développait aussi un réel intérêt pour la vie politique de son pays. “Je me souviens encore des élections de 1982, du fameux 60-0 du MMM” dit-il. L’enfant qu’il était alors n’avait pu s’empêcher de demander à son père la raison de l’effervescence qui se faisait ressentir à travers le tout Port-Louis, la capitale, la ville de son enfance. “Une ville riche en souvenirs, en émotions et surtout en histoire”, précise le quinquagénaire.

“Juste et équitable.” C’est à travers ce prisme que cet entrepreneur qui se définit comme “un vrai patriote” souhaite pouvoir un jour, à sa façon, contribuer à un meilleur avenir pour son île. Il dit être admiratif de tous ces grands hommes politiques “qui ont su construire, développer et façonner le pays.” Apporter à son tour sa pierre à l’édifice a pris une grande place dans ses projets pour demain. On sent pointer l’engagement politique imminent.

Ganesha est convaincu que Maurice a un grand potentiel, que l’île est enrichie par l’esprit multiculturel qui l’habite. Un renouveau politique est, pour lui, un palier qu’il faudra tôt ou tard franchir pour passer un autre cap. “Le monde a évolué, ainsi que le système, la démocratie et l’économie. Nous devons suivre le pas”, partage ce visionnaire, persuadé que rien n’est impossible. Ou, du moins, modère-t-il, “ça semble impossible jusqu’à ce que ça soit fait”. Une devise empruntée à Nelson Mandela et que le directeur général du groupe Todel applique au quotidien, quitte à devoir sortir sa zone de confort.