Rima Ramsaran

Hors des sentiers battus

L’ancienne présidente de l’Association Mauricienne des Femmes Chefs d’Entreprises, Rima Ramsaran, est aujourd’hui la voix de beaucoup de femmes. Cette quadragénaire déterminée, visionnaire et ambitieuse est de celles qui n’ont pas froid aux yeux quand il s’agit de prendre des décisions radicales. Convaincue que “vivre pour soi est fondamental”, Rima invite les femmes à ne pas se départir de leurs convictions, à assumer leurs choix et d’être en quête de liberté financière. Portrait chinois.

✍ Anais MANIACARA
📷 Brady GOORAPA

UNE MISSION : L’affranchissement des femmes, sans hésiter. Je les pousserais à se libérer des chaines, à se défaire des stéréotypes et des archétypes sociaux. J’aurais voulu qu’elles comprennent qu’elles sont capables d’innombrables choses, bien au-delà des limites que leur impose une société patriarcale.

UNE CAUSE : Celle de l’égalité humaine. Imaginez un monde où chaque être est respecté et valorisé indistinctement de son genre, de ses capacités physiques ou de sa classe sociale. Un monde où nous aurions tous les mêmes chances, à l’école comme au travail.

UN TEMPS : Le présent. C’est maintenant que nous vivons. Maintenant ou jamais.

UNE ATTITUDE : La positivé. Il y a du positif et du négatif dans toute chose. Dans les choix que nous faisons comme dans les situations auxquelles nous faisons face. C’est à nous de décider de l’importance que nous devons porter à chaque chose. Pour ma part, j’ai fait le choix d’apprendre du négatif et de me focaliser davantage sur le positif.

UNE CITATION : “Rien n’arrive par hasard.” Toute chose a une raison d’être.

UNE EXPRESSION : “Live and let live.” L’idéal serait une société où le respect du choix d’autrui prime, où les préjugés n’existent pas. Personne ne devrait avoir le droit moral de juger l’autre. C’est l’empêcher de vivre sa vie comme il l’entend.

UNE CHANSON : “Belle”, de Notre-Dame de Paris. Elle décrit si bien la femme. C’est un peu ma propre perception : la femme est belle et ensorcelante.

UN SOUVENIR : Mon voyage en Egypte. Je me souviens de ce moment où je me suis retrouvée dans la galerie de la pyramide. C’était une expérience palpitante que de se retrouver là, dans cet édifice chargé d’histoire, construit il y a des siècles, avec la peur que tout peut quand même s’écrouler à tout moment.

UNE DATE : Le 7 août, jour de mon anniversaire.

UNE COULEUR : Le rouge ou le violet. Des couleurs riches en caractère qui incarnent élégamment la puissance. Elles ne passent jamais inaperçues.

UN PROJET : Ramener des valeurs dans la politique. Il est important de se rappeler que faire de la politique c’est avant tout se mettre au service de la communauté, aspect qui est souvent mis de côté. Il y a une balance très subtile à ramener dans le discours politique afin de le rééquilibrer.

UNE POLITICIENNE : J’ai été beaucoup inspirée par les femmes qui ont marqué la politique, notamment l’ancienne Première ministre du Pakistan, Benazir Bhutto. Bien que controversée, elle était à la tête d’un pays contrôlé par les hommes, ce qui est admirable. Il y a aussi la fabuleuse Angela Merkel, l’ancienne chancelière allemande. Souvent surnommée la “Dame de Fer”, comme Margaret Thatcher, elle incarnait le pragmatisme et la simplicité. L’une des rares personnes à avoir ramené des valeurs dans la vie politique.

UN FILM : “Apparitions”, sorti en 2002 avec Kevin Costner dans le rôle principal. Ce film est axé sur les liens entre la vie, la mort et l’au-delà, un sujet qui m’intrigue depuis des années. Nous avons souvent tendance à croire ce que nous voyons. Or, ce film nous parle de ce qui est invisible, inaccessible… Et si, justement, il existait quelque part une énergie divine différente de ce qui nous est enseignée ?

UN LIEU : Le Machu Picchu, au Pérou, l’une des sept merveilles du monde. J’ai eu la chance de le visiter. Une expérience exaltante. Ce lieu mystérieux et naturel m’a littéralement transporté dans une dimension bien au-delà de ce que je pouvais imaginer. Je ne peux décrire les émotions qui m’ont envahie. J’en ai encore des frissons.

UNE INVENTION : Un paramètre qui ferait que les secondes, les minutes, et les heures n’existent plus. Nous jugeons trop souvent notre vie par rapport au temps. Nous nous précipitons vers des objectifs pour “être dans les temps”. Or le temps, souvent limité, nous impose des barrières qui nous empêchent de savourer pleinement chaque moment.

UNE CONVICTION : Celle que la vie nous offre beaucoup d’opportunités. Mais elles ne frappent à la porte qu’une fois et il faut savoir les saisir. Il ne faut pas craindre les obstacles car il y aura toujours des solutions. Moi j’ai su saisir les opportunités qui se sont présentées à moi sans me poser trop de questions, en prenant les risques qu’il faut.

UNE ÉTUDE :Un concept qui ressemblerait à l’expérience de Stanford, basée sur la psychologie sociale. Des étudiants “normaux” ont ainsi été placés dans une fausse prison, certains jouant le rôle des prisonniers et d’autres de gardiens. Ces derniers se sont transformés en bourreaux humiliant les “détenus”, prouvant qu’un homme peut changer drastiquement en fonction de différentes situations. Cette étude nous démontre à quel point l’humain est influencé par l’environnement dans lequel il évolue.

UNE VOIX : Celle de la sagesse. Cette petite voix intérieure qu’on entend mais qu’on ne prend pas souvent la peine d’écouter.

UN VOYAGE : Celui de la vie. Vivre et trouver le bonheur n’est pas d’accéder à ce qui symbolise le succès mais de vivre ce cheminement en savourant chaque étape et chaque facteur qui l’entourent. Arrivé à la destination finale, il est important de pouvoir se dire : “Oui, j’ai bien vécu.”