Bryan Foo-Kune

Jack of all trades

Apex, Mango, Celio, Etam, Jennyfer, Esprit… Bryan Foo-Kune, directeur exécutif de Fashion Heights, a le sens des affaires. Une qualité héritée de son père, Paul, dont il suit les traces, même au Champ-de-Mars, où une quinzaine de chevaux courent désormais sous son nom et celui de son frère Joey. Mais parce qu’il a toujours voulu trouver sa propre voie, faire les choses à sa façon, ce trentenaire s’est lancé récemment dans une nouvelle voie, l’événementiel, en organisant le Reggaeton Beach Party. DJ à ses heures perdues, ce passionné de culture général s’est récemment distingué en devenant le Champion du Midi de Radio Plus.

Texte : Axelle GAILLARD – Photos : Brady GOORAPPA

UN DJ CÉLÈBRE

Le Sud-Africain Black Coffee. Il a le bras gauche toujours rangé le long du corps après un accident qui l’a paralysé à 13 ans, alors qu’il fêtait la libération de Nelson Mandela. Je ne l’écoute pas souvent, mais ce qu’il parvient à faire d’une main est remarquable. Certains DJ, même avec deux mains, n’arrivent pas à son niveau. Black Coffee a su devenir une star en imposant un style africain qui lui est propre.

UN STYLE DE MUSIQUE

Le moombahton. Un style créé en 2009 et qui, sept ans plus tard, a été révolutionné par un DJ mauricien. Il s’appelle Ash. Le moombahton a beaucoup évolué ces cinq dernières années et c’est aujourd’hui le style d’Ash qui est écouté au niveau international. C’est le moombahton qui me fait bouger, qui me parle le plus, du lever au coucher !

UN EVENT

Le Reggaeton Beach Party. Mon tout premier événement. C’était le 15 octobre au C Beach Club. J’ai vraiment tenu à choisir un style qui me parle. Beaucoup de DJ excellent dans ce style ici, mais les organisateurs d’événements n’ont jamais pris le risque de le proposer. J’ai été ravi d’offrir à ces DJ la possibilité de montrer leur talent.

UNE COURSE

The Orange Barbé Cup de 2009, gagnée par mon cheval, The Cardinal. C’est le seul à Maurice à avoir réalisé le pari fou de remporter deux courses de groupe 1 en l’espace d’une semaine ! Il nous avait habitué à venir de l’arrière mais, ce jour-là, il s’est retrouvé aux avant-postes. Une sensation indescriptible. Un cheval inoubliable, mon préféré.

UN STYLE DE VÊTEMENT

J’aime être à l’aise. Je suis très flexible et simple. Un T-shirt, un short-jean, des baskets…

UNE MARQUE

Esprit, une enseigne du groupe Fashion Heights. Avant même qu’on devienne les représentants de la marque pour Maurice, j’en étais fan. Pour son style simpliste, sa qualité de couture, sa neutralité… Le style Esprit plait à beaucoup de gens. Il peut être porté à tout moment de la journée.

UN OBJET

La balance, symbole de la justice. Je suis du genre à toujours peser le pour et le contre. J’aime faire la part des choses. Pour moi, tout est une question d’équité et de justice. Et, coïncidence, mon signe astrologique est la balance.

UN RÊVE

Une société démocratique. Dans laquelle primerait la méritocratie. Tout le monde a le droit de réussir. Je n’aime pas l’idée d’un destin tout tracé dès la naissance. Quand je vois tout ce qui se passe dans le monde, cela me fait penser à une citation de George Orwell dans Animal Farm : “All animals are equal, but some animals are more equal than others.”

UNE LEÇON DE VIE

Quand j’étais petit, mon grand-père Ah Sew – que je surnomme affectueusement Koungkoung – me faisait souvent la morale à travers des paraboles. Un jour, il m’a dit ceci : “Une mangue verte est aigre et une mangue mûre est douce. Pourquoi s’empresser d’aller cueillir la verte avant tout le monde bien que tu saches qu’elle n’aura pas bon goût ?” Il faut savoir être patient dans la vie. Ne pas courir avant d’apprendre à marcher. Chaque chose en son temps. Maintenant qu’il est plus vieux son enseignement me manque.

UN MOMENT DE LA JOURNÉE

La fin de l’après-midi. Le coucher du soleil est un moment reposant. Kristen Butler, une spécialiste de la psychologie positive, dit ceci : “Les couchers de soleil sont la preuve que, quoiqu’il arrive, chaque journée peut se terminer en beauté.” J’apprécie toujours de rentrer chez moi et retrouver ma famille après une longue journée de travail.

UN SENTIMENT

L’amour. Le plus grand et beau sentiment du monde est d’aimer et de se sentir aimé. Avant de pouvoir aimer une autre personne, il faut savoir s’aimer soi-même, en étant bien dans sa peau.

UN DÉFAUT

L’entêtement. J’analyse beaucoup et, ensuite, quand j’arrive à une conclusion, c’est difficile de me faire changer d’avis. Parfois, je réalise que je n’ai pas pris en compte tous les tenants dans mon analyse… Je ne pourrais pas être un bon juge malheureusement. J’accepte mes erreurs, mais il faut vraiment me prouver que j’ai tort pour me faire changer d’avis. Cela dit, si je me suis trompé, je n’hésite pas à présenter mes excuses.

UNE QUALITÉ

L’honnêteté, la franchise… Je déteste les hypocrites. Ils disent quelque chose un jour et autre chose le lendemain.

UNE PIÈCE DE LA MAISON

La salle à manger. Se retrouver le soir en famille est un moment symbolique et fort de la vie quotidienne ; un moment d’échange et de partage.

UN HÉROS

Nelson Mandela. Il a cru dans un monde meilleur et s’est battu pour contrer le système, quitte à en payer le prix fort et faire de la prison. Il nous a montré qu’il ne faut pas être un mouton. Comme le disait aussi Gandhi : “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.”

UN PAYS

J’adore l’Australie. J’ai vécu quelque temps à Melbourne. Aucun pays n’est parfait, mais la richesse culturelle australienne m’a marqué. C’est enrichissant de pouvoir côtoyer différents courants de pensées. C’est un pays d’ouverture qui compte deux fois plus de kangourous que d’humains.

UN FILM

“Law abiding citizen”. En français “Que justice soit faite”. C’est un très beau film. Gerard Butler y est excellent. On y découvre un homme en colère, qui n’a plus rien à perdre. Dix ans après le meurtre de sa femme et de sa fille, il se dresse contre le procureur pour obtenir lui-même justice. J’aime tout ce qui touche à la justice, mais je le système judiciaire est souvent très différent.

UNE SÉRIE TÉLÉ

“Suits”. Pour le rôle charismatique de l’avocat Harvey Specter, interprété admirablement bien par l’acteur américain Gabriel Macht. C’est la première fois qu’un personnage de série me touche autant. Il est impressionnant dans sa façon de transmettre autant d’émotions.

UN ANIMAL

Le lion. Le roi de la jungle. Il n’est pas le plus rapide et certainement pas le plus puissant, mais il a ce côté imposant qui appelle au respect.