Yann Durhone

La culture d’abord !

Bien plus qu’un artiste, Yann Durhone est un être à part entière, un passionné de la vie culturelle, un entrepreneur qui sait jongler. A travers le Sapin Café Culture, son rendez-vous branché de Camp-Levieux, il veille à diffuser des good vibes autour de lui. Son concept, unique, permet à de nombreux artistes mauriciens de se retrouver pour des évènements autour de la musique, mais aussi de l’art, du cinéma et du social. On ne sort pas indemne d’une soirée au Sapin. L’objectif de Yann n’est pas de divertir, mais de faire découvrir. Surtout lorsqu’il s’agit du patrimoine. Malgré son optimisme contagieux, ses bonnes énergies et son côté solaire, le jeune homme sait qu’il lui reste un bout de chemin à faire pour rendre le monde de l’art meilleur… Portrait chinois.

Texte : Jessica UPPIAH | Photos : Ajay BOODHOO

UN ART. Le Kumiko, une forme d’art japonais. Cette technique traditionnelle consiste à assembler des pièces de bois sans utiliser clous ou colle. Cette façon de travailler le bois est unique et complexe car elle requiert une symétrie absolue. Les panneaux s’emboitent et ne se détachent pas grâce à des calculs, des découpes et des arrangements méticuleux. C’est un art qui démontre le temps et l’amour qui y ont été mis.

UNE OEUVRE D’ART. Il y en a tellement que c’est difficile d’en choisir une.  Chaque œuvre d’art est unique. Elle pousse à la réflexion, provoque l’émotion. Et si chaque chose autour de nous était une œuvre d’art ?

UNE COULEUR. Le bleu et ses nuances. Quand on parle du bleu, on a tendance à penser au ciel et à la mer, si souvent liés au calme, à la sagesse, aux rêves… Comme le bleu de l’océan qui ouvre les horizons.

UN OBJET. Tous les hommes sont des instruments, des objets… Qui permettent à l’être divin d’expérimenter la vie, la matière.

UNE CHANSON. “Mourir pour des idées”, de Georges Brassens. Cette chanson à texte a souvent été perçue comme provocatrice. Pourtant, elle n’exprime ni violence, ni acharnement. Bien au contraire, Brassens fait passer son message de manière littéraire, avec satire et sagesse. Cette chanson me parle, m’incite à la réflexion, me fait prendre conscience qu’il ne faut pas trop parler si on n’a pas l’intention d’agir et de se battre pour ses idées. “Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente.”

UN INSTRUMENT DE MUSIQUE.  Le piano. Pour ses sons mélodieux et harmonieux qui me captivent et m’apaisent.

UNE CÉLÉBRITÉ. Michael Jackson, le roi de la Pop, pour sa complétude. En une seule personne, nous retrouvons un chanteur, un danseur, un auteur-compositeur-interprète, un acteur, entre autres. Une légende.

UN ENDROIT. Camp Levieux, sans hésitation. (Il sourit, des étoiles pleins les yeux.) C’est l’endroit où j’ai grandi. J’y ai rencontré des gens formidable, je m’y suis épanouie, j’y ai débuté ma carrière. Par-dessus tout, c’est là que je me sens le mieux. C’est vrai que Camp-Levieux a connu des incidents, n’est pas sans défaut et porte des stigmates. Mais c’est mon endroit. Je me suis donné corps et âme pour y ouvrir Le Sapin Café Culture, un lieu culturel de référence qui valorise la région et qui a pour objectif de promouvoir le patrimoine mauricien autour de la musique, du cinéma et de l’art en regroupant divers talents. C’est une façon, pour moi, de faire découvrir Camp-Levieux, de montrer que ce lieu est aussi chaleureux, convivial, avec “good vibes”. Pour rien au monde, j’aurais choisi ailleurs.

UN MINISTÈRE. Les Arts et la Culture. Il y a tellement à faire. Si j’occupais ce ministère, j’aurais certainement mis en place des projets pour encourager les jeunes et les enfants, plus particulièrement ceux des cités, pour qu’ils comprennent que rien n’est impossible dans la vie. J’ai l’idée d’une grande école de musique qui ne formerait pas seulement des musiciens, mais aussi des chanteurs, des danseurs, des interprètes. Il faut une bonne infrastructure, de bons équipements, des ressources fiables. Ce pays mérite un ministre des Arts et de la Culture dévoué, qui s’engagerait à rendre l’industrie musicale et artistique accessible aux petits et aux grands. Il ne s’agit pas seulement de créer des musiciens, mais créer des “gens”. Ce n’est pas parce qu’on sort d’un milieu défavorisé qu’on n’est pas destiné à accomplir de belles choses et à se découvrir des talents.

UNE CULTURE. La culture mauricienne. Je suis fasciné par la diversité des langues, des textes, des religions, des traditions, des musiques, des cuisines à Maurice. Nous avons quand même la chance de vivre dans une société multiculturelle. On ne s’en rend pas compte, mais cette diversité culturelle, toutes ces fêtes, nous permettent de vivre des moments authentiques, de joie, de créer des souvenirs avec des gens qui ne partagent pas forcément les mêmes valeurs et traditions que nous. C’est une découverte sans fin.

UNE TENDANCE. Aucune. Pour moi, tout ce qui est tendance est temporaire. Je ne sais pas si je me fais vieux (rires), mais je ne me vois suivre une tendance. Chacun son style.

UN PERSONNAGE HISTORIQUE. Abraham Lincoln. Pour sa ténacité contre l’adversité. Malgré une vie semée d’embuches, l’échec n’avait pas sa place dans la vie du 16e président des Etats-Unis.

UN RÊVE. De voir une île Maurice meilleure dans tous les sens du terme et une population heureuse.

UN SENTIMENT. L’amour, qui est bien plus qu’une réaction chimique. Grâce à l’amour on connait le bonheur, la passion, la tristesse, la peur, la colère… C’est ce qui rend l’amour complexe mais incroyable. L’amour n’est pas toujours facile à comprendre, mais qu’y a-t-il de plus beau que de ressentir les choses, d’aimer et d’être aimé ?

UNE CITATION. “Pour reconnaitre que l’on n’est pas intelligent, il faudrait l’être.” Signé George Brassens.