Christian Fournier

“J’peux pas, j’ai piscine !”

Pisciniste depuis 27 ans, Christian Fournier a d’abord fait ses gammes chez les deux principales enseignes de l’île avant de se mettre à son compte en 1995. L’idée derrière Pool Solutions est d’être complémentaire dans le domaine de la piscine en proposant fouille, installation, pose de plage et surtout entretien. Située à Terre-Rouge, l’entreprise emploie une trentaine d’employés. Être pisciniste, c’est fun vous dites ? Certes, Christian adore son métier et ses yeux pétillent en permanence. Mais n’allez pas croire que c’est farniente et bain de soleil tous les jours. Ça reste un métier ! Si son sérieux, son expérience et ses compétences sont recherchées, c’est surtout sa disponibilité et sa relation de proximité avec ses clients qui l’ont aidé à garder la concurrence à distance très respectable toutes ces années.

Texte & photo | Florence GUILLEMAIN

SA DEVISE

Me faire plaisir, plaire et faire plaisir. J’aime que mes clients soient satisfaits.

SA MÉTHODE

Je suis réputé pour être dur et exigent auprès de mes employés. Ma méthode de travail tourne avant tout autour de la discipline et de la rigueur. Etant le seul commercial de mon entreprise, j’ai développé au fil du temps une relation de proximité et de confiance avec mes clients. Ils me connaissent et certains me sont fidèles depuis vingt-sept ans. Je suis exigent dans le service. Dès qu’on m’appelle pour un problème, je suis réactif. Lorsqu’un nouveau client me sollicite, je prends rendez-vous rapidement. Je l’écoute et le conseille au mieux pour lui proposer du sur-mesure adapté. Je ne suis pas là pour vendre à tout prix mais pour conseiller ce qu’il y a de mieux.

SA VALEUR

L’honnêteté. Je ne veux surtout pas déroger sur l’éthique. Je souhaite garder une bonne réputation. Je pense que ces valeurs permettent à une entreprise de s’inscrire dans le temps.

SA FORCE

Ma mémoire ! (Rires) Je me souviens de beaucoup d’anecdotes assez précises concernant mes clients. Mon personnel est parfois étonné que j’arrive à me souvenir de certains détails. Ma force, c’est ma longue expérience et ma connaissance solide des piscines. Dernier point, j’ai tendance à faire appel à ma logique dans chaque situation et les choses fonctionnent généralement bien.

SA FAIBLESSE

Je suis très impulsif. Mais aussi intransigeant et dur avec mes employés. Je suis capable d’exploser d’un coup. Heureusement, il me connaisse. (Rires)

SON RÊVE

Aider mon équipe professionnelle à s’épanouir, veiller à ce que les employés de Pool Solutions s’identifient à l’entreprise, s’y sentent bien et veuillent y faire carrière. Sur un plan plus personnel, voir mes enfants réussir leurs études, leur vie, devenir des professionnels qui se respectent mais surtout qu’ils soient de bonnes personnes.

SA FIERTÉ

Le chemin que j’ai parcouru jusqu’ici. Je suis issu d’une fratrie de quatre et j’étais le plus fainéant et le plus difficile du lot. J’aurais pu avoir mal tourné mais j’ai finalement réussi. J’en suis fier.

SON REGRET

Ne pas avoir suffisamment écouté mes parents quand j’étais jeune. Mon papa, qui vient de nous quitter, s’obligeait à être stricte avec moi car j’étais un enfant difficile.

SON DÉFI

Le défi est perpétuel. Chaque journée est un véritable challenge et vient avec son lot d’imprévus ou de problèmes à régler.

SON BRAS DROIT

Mon assistante depuis trente ans, Nassima Sunkur, qui s’occupe aujourd’hui principalement du côté administratif de Pool Solutions. J’ai une confiance aveugle en elle, que ce soit pour les finances ou pour le reste.

SON INSPIRATION

Je suis un autodidacte, donc je suis ma propre inspiration. Je fonctionne beaucoup au feeling. Je n’ai pas appris par internet puisqu’à l’époque ça n’existait pas. Comme beaucoup d’autodidactes, j’ai essayé et essayé encore jusqu’à ce que je trouve la solutions à un problème. J’avoue avoir galéré par mal d’années dans certains cas, mais je suis tenace. Comme, par exemple, pourquoi l’eau de la piscine devient verte alors qu’il n’y a pas de facteurs qui justifient qu’elle change de couleur ? La persévérance paye. Je n’ai rien lâché.

SON MENTOR

Mon père, Christian. Il avait un caractère tranchant et dur qui m’a apporté discipline et rigueur. Ces dernières années, je m’étais beaucoup rapproché de lui. Il nous a quittés le mois dernier. Le vide est béant. Il y a aussi Daniel Closel, le fondateur Nabridas, qui a cru en moi, a décelé mon potentiel et m’a aidé à sortir de l’ombre. Je le remercie, il avait vu juste.

UN OBJET FÉTICHE

Mes santiags. Je possède toute une collection. Je les achète à l’étranger et je les porte quand ça me chante, même quand il fait très chaud.

DANS DIX ANS

Aujourd’hui, avec tout ce qui se passe dans le monde et les répercussions inévitables sur l’économie, je dois m’estimer heureux d’être toujours là. Dans dix ans, j’espère travailler encore et être toujours à la tête de Pool Solutions Ltd.