GRÉGORY MAHÉ
Le match de sa vie !
Un mental d’acier dans un corps puissant. Cette combinaison gagnante peut vous assurer des miracles. Gregory Mahé peut en témoigner. Un peu plus de dix ans après avoir touché du doigt la mort, ce rugbyman français reconvertit en kiné-ostéopathe s’est installé en terre mauricienne. Il allie technologies dernier cri et savoir-faire pour proposer à ses patients des soins de qualité.
Texte : Géraldine HENNEQUIN-JOULIA
Tout a basculé un jour de mai 2011, au faite de sa gloire. Pris de violents maux de tête, de vertiges et de troubles de la vue, on lui a diagnostiqué un AVC. Son pronostic vital était dès lors engagé.
Avec ses 93 kilos de muscles, son mètre 78, sa gueule d’ange et sa bonne humeur, Gregory Mahé ne pourrait passer inaperçu. Cet ancien demi de mêlée – qui a notamment évolué dans les temples de l’ovalie que sont le Stade Toulousain et le Stade Français – est un bon vivant qui s’affiche tel quel dès les premières minutes d’une conversation engagée. Il dégaine quelques bonnes blagues, raconte sans pathos aucune, entre deux gorgées d’un jus de carotte, son bras de fer contre la grande faucheuse, après un accident vasculaire cérébral.
Dans ses propos, on dénote d’emblée sa détermination à croquer la vie. C’est sans doute dans son ADN. Né à Tarbes, le jeune garçon a grandi dans la région des Hautes-Pyrénées. C’est dans ce terroir très fier de ses traditions et de ses particularismes, fortement attaché à son identité régionale et où le rugby est le sport de prédilection que Grégory va attraper le virus du sport.
Il s’était essayé au tennis. Il avait un très bon niveau. Puis, un jour, il a suivi les cousins et les copains pour tâter du rugby. Le coup de foudre s’est naturellement opéré “parce que j’aime le jeu collectif…” Il enchaîne : “J’ai été séduit par les valeurs de ce sport, notamment la solidarité qui s’y exprime ; souffrir pour l’autre, souffrir pour gagner ensemble. Il y a aussi le respect des anciens, sans oublier l’esprit de combat.” Gregory a donc balancé la raquette pour adopter, sans regrets, le ballon ovale.
Dès lors, son parcours sera fulgurant. C’est à la hauteur de l’énergie et du talent qu’il déploie sur les terrains. Adolescent, il intègre le club de formation de Lourdes, puis, à 18 ans, il est recruté par le mythique Stade Toulousain. Il livrera bataille sur les terrains, concèdera les plus grands sacrifices qu’exige le sport de haut niveau. L’ancien joueur se souvient : “Je ne comptais pas les heures d’entraînement et leur intensité. L’enchaînement des matchs à ce niveau est costaud. C’est le prix à payer pour devenir champion.” Recruté ensuite par le Stade Français, berceau du rugby parisien, il vivra d’autres moments de gloire, notamment en soulevant le bouclier de Brennus en 2004. Pendant une dizaine d’années, il fera le tour des clubs en tant que professionnel, à Narbonne, Brive, Marseille et Carcassonne.
Et puis, tout a basculé un jour de mai 2011 pour Gregory, qui menait sa carrière tambour battant. Alors qu’il effectue des travaux chez lui, il est pris de violents maux de tête, de vertiges et de troubles de la vue. Ce n’est que dans la soirée, sur l’insistance de sa compagne d’alors, qu’il se rendra aux urgences. Lui, qui a l’habitude des chocs au rugby, va recevoir le diagnostic comme un coup de poing : il fait un accident vasculaire cérébral. Son pronostic vital est engagé. Il est transporté d’urgence à Montpellier.
Une intervention chirurgicale et trois jours de coma après, Gregory revient à lui. Il est entouré de ses parents, de ses amis, trouvera même l’énergie de faire une blague à sa mère ! Il faut croire que le jeune homme a d’inépuisables ressources car il subit des séquelles de cet AVC qui lui a fait un plaquage des plus inattendus. Sorti de l’hôpital quelques jours plus tard, “Ganache”, comme le surnomment ses proches, refuse de s’avouer vaincu. Il se souvient de cette période douloureuse : “J’avais perdu l’usage de l’œil gauche et ma mémoire immédiate était en panne. J’étais en inactivité totale !”
Incroyable détermination
Gregory Mahé décide alors de livrer le plus grand match de sa vie. Il veut rechausser les crampons et retrouver le ballon ovale. Une folie disent certains, impossible avancent d’autres ! Mais c’est mal connaître le guerrier qu’il est. Ce qu’il a aussi appris dans le rugby, de ses valeurs fondamentales, il va creuser et chercher cette incroyable détermination pour renaître en sportif pro.
Seul, le jeune homme va entreprendre sa rééducation. Jour après jour, sans relâche, il s’acharne à retrouver ses mouvements jusqu’à être complètement rétabli. Puis, en septembre 2011, le neurologue de la LRN, la Ligue nationale de rugby, lui accorde le droit de rejouer, de reprendre la compétition. Il signe son retour sur les terrains. Grégory remporte là le plus beau match de sa vie ! Il va raconter cette incroyable renaissance dans un livre paru en 2012 aux Editions du Moment. Il terminera sa carrière de sportif pro à Limoges.
Gregory met alors en route sa reconversion. Il enchainera des conférences sur l’AVC, notamment sur ses signes avant-coureurs. En parallèle, il démarre une formation en kinésithérapie. Une fois de plus, il puise dans cette incroyable force mentale qui le caractérise et décroche son passeport pour une nouvelle voie professionnelle. Ses anciens clubs font même appel à lui. Après quelque temps, l’AS Monaco, club majeur du championnat de Ligue 1, le recrute pour le suivi de ses joueurs.
Il intervient également en tant que coach personnel auprès de ceux qui le sollicitent. C’est dans ce petit état, la principauté de Monaco, qu’il va rencontrer celle qui fera chavirer son cœur. “Une mauricienne rencontrée lors d’une troisième mi-temps”, dit-il dans un éclat de rires. Voilà qui le mènera quelques mois plus tard dans notre île.
C’est à Riverland, à Tamarin, qu’il fait du coaching personnel et propose également ses interventions en rééducation à Sparc, Médine. Gregory Mahé fourmille de mille idées pour, dit-il, développer son potentiel en tant que kiné. “Je propose des soins paramédicaux et des suivis diététiques.”
Gregory s’assure toujours d’être à la pointe de la technologie pour aider les corps à se rétablir au mieux. Ainsi, il dispose, entre autres, de la combinaison XBody qui allie électrostimulation musculaire intense et séance de sport en douceur. Il étend son savoir-faire aux chevaux également grâce aux équipements Winback utilisés par les centres de sport et de rééducation. Il se déplace chez les particuliers et dans les écuries à travers l’île pour dispenser ses soins en préparation et récupération équestre. Une vraie innovation à Maurice. Grégory Mahé vit mille vies en une vie !