Aurélie Vanneathan

L’électron libre

Consultante et formatrice en marketing digital, Aurélie Vaneeathan a le don de jongler entre les tâches, sans jamais perdre sa positive attitude. Cette jeune femme de 29 ans, qui habite Rivière-Noire, se définit comme “dynamique et avant-gardiste.” Elle se félicite d’avoir trouvé la combinaison gagnante entre créativité, compétences technologiques et sens des affaires, ce qui lui a permis de se mettre à son compte et d’élargir sans grand mal son réservoir de clients. La jeune entrepreneure ambitionne d’ouvrir une école numérique pour surfer sur la vague, parce que, dit-elle, “le secteur explose et le monde se digitalise de plus en plus.”

Texte : Jean-François LECKNING | Photos : Mélanie FRANCOEUR

AUTOPORTRAIT

“Autodidacte, j’ai toujours aimé relever les défis et repousser mes limites. Ma soif insatiable de connaissance m’a poussée à m’investir à 100 % dans le numérique. J’ai aujourd’hui la chance d’évoluer dans un domaine que j’aime et où je peux combiner ma passion pour les métiers du web, le graphisme et la photographie en même temps que je monte des stratégies de communication efficaces pour mes clients. Dans ce secteur empli d’opportunités, il faut constamment se remettre en question et évoluer. J’ai eu la chance, ces dernières années, de croiser la route de personnes qui ont cru en moi et qui m’ont donné ma chance. Aujourd’hui que je suis à mon compte, je peux travailler sur des projets qui me tiennent à cœur. Je m’épanouis dans l’entrepreneuriat.”

SON CÔTÉ YIN

“Je suis un vrai caméléon, je m’adapte facilement. Plutôt ouverte aux autres, j’aime cependant m’entourer de gens que je chéris. De temps en temps, j’aime me retrouver face à moi-même. Cette solitude me permet de réfléchir à mon évolution en tant qu’individu. J’aime ma paix d’esprit !”

SON CÔTÉ YANG

“Je ne suis pas parfaite, loin de là. Comme tout le monde, j’ai mes périodes de crises, mais je trouve toujours la force de me relever et faire face aux défis du quotidien. Ils sont encore plus nombreux en cette période difficile.”

EN DEUX MOTS

Ton regard sur la société mauricienne ? Elle a beaucoup évolué. Nous n’avons aujourd’hui plus grand chose à envier aux pays occidentaux. Maurice a une diversité ethnique et culturelle, un vivre ensemble que nous envient les autres. En revanche, je constate toujours un dysfonctionnement au niveau de l’éducation.

L’expression qui ne veut rien dire ? “Think outside the box !” Ça veut dire quoi ? Moi je dis plutôt : “Think like there’s no box !” Si vous voulez concrétiser vos rêves, ne vous imposez aucune limite. Ne laissez personne vous dire comment vous devez vivre. Vous êtes le CEO de votre vie ! Eliminez les pensées négatives, cultivez au contraire les pensées positives.

Ton mec idéal ? Je n’ai jamais jugé un livre par sa couverture. L’homme idéal est celui qui est entier, qui m’encourage et me soutient malgré mon caractère pas toujours facile. Je l’aime viril et sensible.

Si tu étais une célébrité ? Anna van Bengale. La rébellion qu’elle a mené contre les Hollandais à la fin du 17e siècle a marqué l’histoire. C’est une grande dame qui a jeté les bases de la revendication des esclaves et a contribué à la valorisation de la femme noire. Je me retrouve dans son côté forte et rebelle, déterminée à changer les choses et se battre contre l’injustice.

PRENDRE OU LAISSER…

Un déjeuner avec ta meilleure ennemie ? Je n’ai pas d’ennemie ! Que des personnes qui me jalouse. Donc…
Un mois sans ton téléphone ? Inconcevable ! Mon téléphone c’est mon outil de travail.
Un shooting photo érotique ? Why not ? Tant que la femme est mise en valeur et qu’on ne la présente pas comme un objet…

MON AVIS SUR…

L’impact de la technologie sur la société ? Au-delà de créer des opportunités de carrière, la technologie nous permet de communiquer avec le monde en temps réel. Le revers des réseaux sociaux, c’est qu’ils peuvent alimenter les préjugés et semer la discorde, en facilitant la diffusion des discours de haine et des fausses informations. Les effets de chambre d’écho sont renforcés.

La place de la femme dans la vie mauricienne ? Elle prend sa place et joue aujourd’hui un rôle important sur le plan économique. La Mauricienne a droit à une carrière, à des ambitions. Elle n’est plus cantonnée à la maison. La nouvelle génération prend le dessus avec assurance et a toutes les compétences requises pour aider à l’évoluer le pays.

Le sort des chiens errants à Maurice ? Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agro-industrie, il y aurait 300,000 chiens errants chez nous. Il est urgent de sensibiliser les citoyens sur leurs responsabilités envers un animal de compagnie. Ce ne sont pas des objets qu’on peut disposer une fois qu’ils ont grandi.

JE SUIS…

Accro à… ma paix d’esprit et à mon téléphone.
Fière de… l’éducation que ma mère Christine m’a donnée. C’est une femme exemplaire, indépendante et déterminée.
Passionnée par… mon métier, mais aussi l’art et la musique, des échappatoires grâce auxquels mon esprit voyage.
Indignée par… la maltraitance des animaux. Ce n’est pas normal de voir autant de chiens errants dans nos rues !