Brian Dean

Sky is the limit !

Son cerveau est une fourmilière d’idées. A 32 ans, Lord Brian Dean a cumulé de nombreux métiers et presque autant, sinon plus, de diplômes avant de devenir la tête pensante de Panda and Wolf, un holding d’entreprises qu’il a fondé et qu’il gère avec Veda, sa seconde moitié, Indienne de naissance. Depuis 2017, ce Mauricien qui se dit profondément panafricain a retrouvé ses racines et ne cesse de rafler les récompenses avec des projets innovants. Parmi, figurent Discover Mauritius, une plateforme informative de promotion culturelle, et Eco-warriors, un programme d’apprentissage écologique utilisé dans 358 écoles de Maurice et patronné par l’UNESCO…

Texte : Mireille MARTIN | Photos : Brady GOORAPPA

SA DEVISE

Dans la vie, tout arrive pour une raison. J’accepte ce qui m’arrive et je fais au mieux pour m’adapter. Surtout au bureau, où nous travaillons toujours en équipe. Il n’y a pas de relation employeur-employé. Nous faisons tous partie d’une même équipe.

SA MÉTHODE

Je pars toujours du principe que personne ne connaît tout à cent pour cent. Je soutiens chaque personne que j’emploie pourvu qu’elle soit prête à apprendre. Si quelqu’un s’entête alors qu’il se trompe, nous ne sommes pas faits pour être ensemble.

SA VALEUR

Le plus important pour moi c’est le respect des compétences et d’autrui. Je crois fermement que c’est en respectant les autres que l’on arrive à obtenir le respect des autres.

SA FORCE

Ma logique. Veda, mon épouse, me dit que je suis pragmatique. Avec moi, c’est blanc ou noir. Il n’y a pas de demi-mesure. Je suis un perfectionniste.

SA FAIBLESSE

Mon pragmatisme et ma logique. Si ce sont des qualités chez moi, ce sont aussi mes défauts. Je suis intransigeant dans la vie. Avec les années, j’ai appris à passer sur pas mal de choses, mais j’ai une mémoire d’éléphant.

SON RÊVE

Mon plus grand rêve serait de devenir père et de passer du temps avec mes enfants. Je veux être père à plein temps jusqu’à ce qu’ils aient au moins sept ans. J’en veux quatre, mais ma femme en veut deux. J’espère la convaincre ! (Rires)

SA FIERTÉ

D’avoir créé Panda and Wolf. Pour moi, ce n’est pas uniquement une entreprise, mais un espoir pour les jeunes qui veulent créer et faire des choses qui à priori semblent impossibles. Il faut y croire, se battre et avoir des idées innovantes qui apportent un regard nouveau sur la manière dont les choses se font habituellement.

SON REGRET

Je n’en ai aucun ! J’ai accepté l’idée, il y a longtemps, que la seule chose que je n’ai pu choisir c’est ma date de naissance. Après, tout le reste est possible.

SON DÉFI

Être la meilleure version de moi-même en toute circonstance. Et pas qu’au travail. Être Le meilleur mari et le meilleur père possible, c’est un vrai défi.

SON BRAS-DROIT

Veda, ma femme, sans hésiter. Dans ma vie professionnelle comme personnelle. Elle est la meilleure partenaire dont je puisse rêver. Nous nous sommes rencontrés lorsque j’étudiais à l’Université de Pune, en Inde. Cheminer à ses côtés, c’est le choix de vie que j’ai fait.

SON INSPIRATION

De pouvoir répondre à l’attente de mes proches. Tout ce que je fais c’est pour eux. Je trouve égoïste d’avoir une attente personnelle, qui ne satisferai que ma personne.

SON MENTOR

J’en ai deux. Mon grand-père, Yves Grenade, et Michel Cordani, qui est aussi un membre du Conseil de direction de Panda and Wolf. Grand-père a toujours pris le temps de m’expliquer les choses de la vie. Il m’a appris à ne jamais me mettre de limites et de ne jamais prendre ce que dit la société pour argent comptant. C’est grâce à son enseignement que je ne mets jamais de limites à ce que je peux accomplir.

UN OBJET FÉTICHE

Une Accurist que m’avait donnée mon grand-père. Je suis très attaché à cette montre. C’est le seul objet que je ne changerai pour rien au monde. J’ai aussi une Breitling que m’avais offerte mon père pour mes dix-huit ans. Mais je porte l’Accurist tout le temps.

DANS DIX ANS…

Je me vois bien retraité, confortable à la maison et père à plein temps !