Catherine Veerapen

La sécurité d’abord 

Responsable du pôle formation chez ISOI, Catherine Veerapen n’a pas grand mal à faire comprendre à ses clients qu’on ne plaisante pas avec la sécurité au travail.

Texte et photos : Florence GUILLEMAIN

Catherine Veerapen a rejoint le groupe ISOI, sous la direction de Tristan Wiehe, il y a un an. Elle dirige avec brio le pôle formation, qui a pris un bel essor. Lancée en 1999, Industrie et Services de l’océan Indien se positionne comme la référence de la sécurité au travail. La prévention ainsi que les gestes liés au secourisme et à la manutention sont ses axes prioritaires de travail. Le tourisme, le textile, la construction ou l’industrie sont les secteurs qui font le plus souvent appel à ses compétences.

Catherine a étudié l’administration. Après avoir travaillé dix-neuf ans dans l’informatique et les ressources humaines, un changement était nécessaire à son épanouissement. Il lui avait semblé qu’elle avait fait le tour de l’outil informatique. “J’étais à la recherche d’un challenge nouveau quand ISOI s’est présentée à moi. J’ai énormément appris ici. Je m’épanouis à ce poste de training manager.”

Filiale des Chantiers Navals de l’Océan Indien, leader régional de la construction et de la réparation de bateaux, ISOI est réputée pour la qualité de sa formation. Une dizaine de formateurs hautement qualifiés, principalement des chefs d’équipes des différents départements du chantier de Port-Louis, viennent transmettre leur savoir-faire aux clients d’ISOI dans le domaine de l’incendie, de la manutention, de l’ingénierie de chantier, du secourisme et surtout de la prévention. “Pour l’axe incendie, par exemple, c’est un ancien pompier de Paris qui anime la formation. Sa riche expérience est un gage de confiance”, explique Catherine.

J’ai beaucoup lu, mais il n’y a pas comme le terrain pour comprendre les lacunes et les enjeux en matière de sécurité sur les sites de travail”, poursuit la jeune femme. Les salariés apprennent, entre autres, à lutter contre différents types de feu et à procéder à l’évacuation d’un bâtiment. Chaque formation dure deux jours en moyenne.

ISOI est à l’écoute des besoins de ses clients et propose de personnaliser les formations. Elles sont modulables. Au programme également : la prévention pour ce qui touche au travail en hauteur ou encore à l’électrocution. Si les formations ont lieu chez les clients, une salle a été aménagée à The Junction Calebasses, dans les locaux d’ISOI, pour les cours théoriques. L’entreprise a prévu de déménager à Forbach pour un espace plus approprié.

Catherine, elle, élargit sa palette d’offres. “J’ai mis en place une formation adaptée à la soudure et conçu un permis de conduire pour engins de chantier qui sera valide à l’international.” Après le premier confinement, en 2020, elle avait aussi organisé Women in Leadership, un webinaire destiné aux entrepreneuses en difficulté afin de les aider à se réinventer.  Cette initiative a été énormément appréciée.

ISOI est aussi impliquée dans la construction métallique : portails, escaliers, poutres, tuyauterie et même charpentes. L’entreprise commercialise par ailleurs des équipements individuels de sécurité comme les chaussures, les bottes, les casques, les gants de chantier. Des défibrillateurs sont vendus ou loués. “Une personne a récemment été sauvée grâce à ça”, se félicite Catherine.