Nathalie Sanchez

L’art de savoir vendre

Nathalie Sanchez a fait du coaching son dada. Son secteur de prédilection : la vente. Cette professionnelle du training in situ vient combler les lacunes des formations locales, dont elle déplore le prisme purement académique.

Texte : Géraldine HENNEQUIN-JOULIA – Photos : Brady GOORAPPA

Elle a le sourire franc, le pas dynamique et une détermination dans le regard. Nathalie Sanchez est de celles qui vont droit au but. Devant son café, elle raconte être devenue Mauricienne d’adoption par le plus grand des hasards, il y a de cela neuf ans. Au détour de vacances chez nous et de rencontres heureuses, elle va s’installer dans notre île, le temps d’un contrat de travail, pour accompagner les étudiants de l’école hôtelière Vatel en tant que professeur.

Dès lors, cette insulaire qui a grandi en Nouvelle-Calédonie, puis fait ses études en Haute Ecole de Commerce et travaillé en France – pour le compte de grandes sociétés telles Toshiba Systèmes, Siemens Group et Microsoft – va mettre son savoir-faire au service des entreprises implantées à Maurice. Ses fondamentaux, elle les maîtrise parfaitement grâce à un parcours des plus éloquents.  Elle intègre Microsoft Océan Indien où elle occupera le poste de directrice des ventes.

Ces expériences vont la convaincre qu’à Maurice, affirme-t-elle, “on mise trop sur le savoir académique et pas assez sur le savoir-faire en matière de techniques de ventes et de savoir-être. Il est par conséquent essentiel de les aider à accompagner leurs équipes pour favoriser l’optimisation de leurs atouts.”

Ainsi, à partir de 2016, Nathalie met sur pied Alinae Consulting et se jette corps et âme dans le coaching, notamment pour l’enseigne d’assurances Swan, réalisant une étude sur les tendances en ressources humaines à horizon 2020. Elle mettra sur pied et pilotera les programmes d’accompagnement régulièrement dans le secteur du tourisme, mettant ses compétences au service de groupes comme Sun Resorts, VLH ou encore Air Mauritius.

Cette entrepreneure passionnée explique avoir développé très vite des pôles pour dynamiser son offre de coaching : “Le business management, pour aider les cadres à booster leurs performances, mais aussi la structuration de la communication et la prise de parole publique, notamment auprès des jeunes entrepreneurs qui sont regroupés au sein d’incubateurs tels La Plage Factory (Port-Louis) et La Turbine (Moka)”. De fait, Nathalie Sanchez place la personnalité ainsi que le comportement professionnel de chaque personne qu’elle accompagne au cœur des dispositifs qu’elle déploie.

Depuis quelques années, elle a également rejoint la plateforme EdVentr pour mettre ses compétences au service des professionnels qui, hors du circuit classique des entreprises, souhaitent se former. Elle affirme : “Proposer mes services à travers cette formation en ligne offre l’opportunité à des jeunes diplômés ou encore à d’autres entrepreneurs de bénéficier de formation. J’adapte ces cours pour eux en allant à l’essentiel, en leur donnant les outils utiles à l’autogestion entre autres.”

Alinae Consulting accompagne depuis quatre ans de nombreuses grandes entreprises tout comme des entrepreneurs dans leur quête à être plus performant et à répondre pleinement au potentiel du marché.