Alicia Rountree

Tout feu, tout flamme !

Elle a posé pour Vanity Fair, Elle ou Vogue ; défilé pour Victoria’s Secret, Ralph Lauren ou Chanel… Il n’y a pas à dire, la top modèle Alicia Rountree a sublimé l’île Maurice à l’international.

TEXTE : Florence GUILLEMAIN

NOTRE AVIS > Jamais, avant Alicia Rountree, une Mauricienne n’avait autant défrayé les chroniques glamour de la presse internationale. Non seulement parce qu’elle avait été, un moment, la petite amie de l’acteur Jude Law, mais surtout parce qu’elle s’était positionnée, au milieu des années 2000, comme une des top modèles les plus demandées des grands catwalks. Alicia a ainsi défilé pour Victoria’s Secret, Ralph Lauren, H&M ou encore Chanel, excusez du peu, sans oublier qu’elle a été publiée dans les magazines les plus prestigieux : Elle, Vanity Fair et Vogue, pour ne citer qu’eux. Trentenaire bien dans sa peau, elle a lancé sa propre ligne de maillots eco-friendly Alicia Swim. PEOPLE est heureux de consacrer la une de son 56e numéro à cette Mauricienne au parcours hors du commun.

CONTEXTE > Alicia Rountree a vécu toute son enfance au bord du lagon de Pointe d’Esny, dans le sud. Repérée très jeune par une agence de mannequin londonienne, c’est à New York que sa carrière de top model a pris son envol à l’international au milieu des années 2000. La désormais trentenaire revient régulièrement à Maurice pour retrouver sa famille, pour se ressourcer et pour goûter aux plaisirs simples des tropiques. Son île natale lui a d’ailleurs inspiré sa nouvelle ligne de maillots de bain éco-responsable Alicia Swim. La jeune femme vient par ailleurs de sortir un beau livre sur Maurice, “Fresh Island Style”. Les pages sentent bon le sable chaud, les épices et les fruits tropicaux.

AUTOPORTRAIT > Je suis de nature assez calme et j’aime les choses simples de la vie. Aussi, quand je suis de retour à Maurice, j’éprouve le besoin de passer du temps avec ma famille, d’être avec les gens que j’aime. Je suis fan de voyages. J’essaie d’équilibrer mon travail et le temps que je consacre à prendre soin de moi. J’adore créer ; c’est ainsi que je me suis lancée dans ma propre marque de maillots, Alicia Swim. J’ai beaucoup aimé être mannequin car cela m’a permis d’apprendre énormément sur la vie, sur les autres, ce qui m’a permis, à mon tour, de me lancer dans le monde de la mode. Je me plais également à disposer de ma carrière comme je l’entends.”

SON CÔTÉ YIN > “Je suis quelqu’une de très patiente. J’aime aider les gens, je suis à l’écoute, je ne juge pas et je vois le bon côté de la vie à 99%.”

SON CÔTÉ YANG > “Je dirais que je suis un peu trop perfectionniste. Ça a bien sûr son bon côté, mais pas toujours. Parfois, je n’arrive pas au bout de ce que je veux faire ou alors ça peut me prendre tellement de temps que je suis capable d’abandonner car pas satisfaite à 100%.”


EN DEUX MOTS…

> L’île Maurice d’Alicia ?… “Vivant à l’étranger, mon île est d’abord synonyme de retrouvailles familiales, de bons moments passés avec ceux que j’aime. Je me plais à l’idée d’aller faire du paddle-board sur le lagon de Pointe d’Esny au lever du soleil, ou encore, tout simplement, d’aller nager pour bien commencer la journée. Maurice, c’est aussi savourer des fruits tropicaux frais, du coco, de se sentir bien dans sa peau…” 

> Vos vacances idéales ?… Partir avec mon chéri pour découvrir un nouvel endroit et manger des bonnes choses ! L’idéal pour moi c’est d’être à la mer, sur un bateau, et de nager toute la journée.

> Une source d’inspiration ?… Je dirais ma mère, car elle est forte et douce à la fois. Elle peut tout faire sans jamais se plaindre. Elle est juste parfaite.


PRENDRE OU LAISSER…

> Être bénévole pour le compte d’une ONG ?… A travers Alicia Swim, je sponsorise la Mauritius Marine Conservation Society (MMCS). Je reverse un pourcentage de mes ventes à cette association qui fait un beau travail. C’est ma façon à moi de m’engager.

> Un an sans venir à Maurice ?… Ce fut très difficile pour moi, l’année dernière, de ne pas savoir quand j’allais pouvoir retrouver mon île et ma famille. J’ai heureusement pu remédier à ça juste avant le deuxième confinement. Quel bonheur d’être revenue ici en début d’année et d’avoir pu profiter de toutes ces petites choses qui m’avaient tant manquée.

> Un shooting pro qui ne vous ressemble pas ?… Oui, bien sûr, car c’est un peu le métier d’un mannequin ou même d’une actrice. On est constamment maquillée et, parfois, on ne se reconnaît pas ! C’est ça qui est amusant en fait dans ce métier.


MON AVIS SUR…

> L’affaire Wakashio ?… J’étais très triste de voir toutes ces photos et toutes ces vidéos quand tout ça s’est produit, surtout que ce naufrage est arrivé juste devant chez moi, à Pointe d’Esny. Je pense que ça aurait pu être mieux maîtrisé, qu’il fallait intervenir dès le départ, lorsque le Wakashio venait de s’échouer sur les récifs. Heureusement que ça va mieux maintenant. C’était magique de voir cet élan de solidarité de la population mauricienne pour aider à amortir le désastre écologique.

> La parité hommes / femmes ?… Il y a de plus en plus de femmes qui gèrent leur propre business et qui sont en même temps mères de famille. Les femmes ont la faculté de jongler entre travail et enfants. C’est beau à voir. Tellement de femmes fortes se mettent en avant !

> L’état de la planète ?… On peut toujours faire mieux, mais je pense aussi qu’il y a une vraie prise de conscience sur le besoin de mieux traiter la planète. Ce sont ces petits choix que l’on peut faire tous les jours qui, sur le long terme, peuvent faire la différence.


JE SUIS…

> Dingue de… matcha latte, mais au lait d’amandes. J’adore ! J’en bois tous les matins.

> Fière de… mon nouveau livre, “Fresh Island Style”, avec Rizzoli. 

> In love with… Mon amoureux ! (Rires)

> Révoltée par… En réalité, il n’y a pas grand-chose qui me révolte. J’essaie de ne pas laisser les petites choses de la vie changer mon humeur et m’atteindre.

> Pleine d’espoir quand… je vois le sourire de ma petite nièce Kiera.