Vanessa Mayer

La positive attitude ! 

Nager à contre-courant s’avère rapidement épuisant. Mais pas pour Vanessa Mayer, qui a balayé d’un revers de la main les doutes posés sur sa route pour devenir l’as du marketing à paliers multiples.

Texte : Géraldine HENNEQUIN-JOULIA – Photo : Brady GOORAPPA

Quand elle s’est engagée il y a cinq ans dans l’univers du rajeunissement, de la santé et du bien-être à travers Jeunesse Global, Vanessa Mayer était loin de se douter que sa seule détermination suffirait à lui faire devenir, en à peine dix mois, le premier leader sapphire à Maurice.

L’exercice de l’interview lui permet de prendre le temps de s’arrêter quelques minutes pour regarder dans le rétroviseur. Cette commerciale dans l’âme mesure alors pleinement tout le chemin qu’elle a parcouru : “Quand j’ai entamé ce parcours, j’avais déjà un solide carnet de clients, une expérience éprouvée dans le marketing et dans la gestion d’équipes”, témoigne Vanessa. “Et puis, j’ai testé et j’ai été convaincue par les résultats des produits que je m’engageais à distribuer sur le marché mauricien. Forte de tout cela, j’ai déroulé mon savoir-faire et j’ai conquis pas à pas une clientèle qui ne cesse de grandir.”

Quand Vanessa s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat, elle aimait déjà créer, inventer…  Après trois années sur le marché du travail à divers postes – de secrétaire de direction à agent de voyage – elle n’a fait qu’écouter son instinct. “Je suis d’abord devenue manager chez Tupperware, ce qui m’a permis de comprendre que le marketing à paliers multiples était une opportunité extraordinaire. Il s’agissait pour moi de devenir mon propre patron, de gérer mon temps, donc de ne pas négliger ma famille, de diriger et guider des équipes et de me faire des salaires que je n’aurais jamais pu espérer en entreprise”, explique-t-elle.

Prendre ce risque, se retrousser les manches et y aller a permis à Vanessa d’acquérir une indépendance financière sans pareille et de découvrir un autre monde avec les formations, les voyages etc. Bref, tout ce que les gens ne croient pas possible si on ne détient pas des tonnes de diplômes. “L’entrepreneuriat c’est avant tout une énergie à mobiliser, un réseau à créer et du savoir-faire à consolider avec chaque expérience.” Mais, plus important, “il y a une valeur de laquelle je ne me suis jamais départie : l’intégrité ! Mes clients et distributeurs le savent et me suivent car je n’ai jamais rompu cette confiance.”

C’est dire si cette femme qui a du dynamisme à en revendre ne regrette pas son choix d’avoir délaissé le confort des carrières en entreprise. “Parfois, dans mon entourage, j’ai entendu les doutes et même des remarques désagréables, mais j’ai fini par prouver que le travail paie. Délaisser un parcours classique ne m’a pas empêché de devenir un leader dans les segments que j’ai choisis”, se félicite Vanessa, qui a reçu de nombreux trophées en vente et en management.

Et de conclure : “J’encourage ceux qui veulent se lancer à mes côtés à Jeunesse Global, car c’est une expérience extraordinaire. Ce sera l’occasion, pour eux, d’obtenir dès le départ un business mondiale clé en mains. Aider des personnes à réaliser leurs rêves est ma plus grande victoire.”