Two Motions

Les deux font la paire !

A la ville comme à la scène, Ashlyn Rosse et Phil Marie sont inséparables. Ces adeptes de musique électronique, originaires de Mahébourg, forment un duo hors du temps, émouvants, les Two Motions. A croire qu’ils se sont trouvés. Le couple a une énergie conquérante et ne recule devant aucun défi. De grandes choses les attendent.

Texte : Axelle GAILLARD

ECOUTEZ “LONG DRIVE”, LEUR TROISIÈME SINGLE

REGARDEZ “KING OF THE GAME”, LE CLIP OFFICIEL

 

Solaires, enthousiastes et remplis d’énergie positive… C’est ce que l’on ressent au sortir d’une rencontre avec Ashlyn Rosse, 22 ans, et Phil Marie, 30 ans, le duo de Two Motions. Ces deux passionnés de sons produisent leur propre musique électronique et ont plusieurs rêves, dont celui de côtoyer les plus grands artistes. Phil, dont le nom de scène est Mono, est ingénieur de son chez One Vibe Records. Il est multi-instrumentiste et a une solide expérience du piano et de la guitare, qui ont fortement influencé son approche de la mélodie. Le jeune homme a une passion infinie et une nouvelle vision pour la musique. Ashlyn, sa pétillante fiancée, est, elle, parolière et chanteuse.

Le couple vient de sortir son troisième single, “Long Drive”. Juste avant il y avait eu “Devil Me” et surtout “King of The Game”, lequel a marqué les esprits par une libre interprétation sur le thème du Joker et de Harley Quinn, mais aussi par son clip, que les deux artistes eux-mêmes reconnaissent “très gore”. Un premier album suivra incessamment. “C’est strictement de la pop music. Ça fait deux ans qu’on travaille sur ce projet.”

Derrière tout ça, il y a un message que le couple souhaite faire passer, celui de tenter d’aborder les traumatismes de la vie, ceux qui changent les gens et les conduisent à prendre un mauvais chemin. “On veut véhiculer quelque chose de bien, mais en montrant qu’il y a aussi du moins bon dans chacun d’entre nous. Et c’est normal de se sentir mal par rapport à cela.” C’est presque une proposition de remise en question, la recherche d’un moi sombre et d’un moi plus solaire.

Les textes des chansons interprétées par Ashlyn se veulent profonds et remplis d’introspections. “Parfois, dans la vie, nous faisons de mauvais choix, parfois de meilleurs, dit-elle. On veut mettre en lumière les facettes que les gens n’aiment pas trop exposer. Une façon de leur dire que c’est ok.” Et Phil de poursuivre : “C’est humain. Derrière chaque geste il y a un vécu qui est parfois relié à un traumatisme.”

Il n’y a pas que Two Motions. Le couple produit aussi sous le nom Mono X Ashlyn. Mais là, c’est plus épuré, plus léger, plus naturel. “Il s’y dégage une atmosphère chaude qui dépeint ce qui se passe entre nous deux ; une énergie plus sensuelle.” Récemment, ils ont participé au Pure Music Festival. Pour cet événement, chaque note a été composée pour pouvoir créer un produit à l’image de l’événement, de l’endroit, du moment… “On essaie de raconter une histoire du début à la fin parce qu’il y a tout un trip à travers l’émotion, les sensations et l’atmosphère”, explique Ashlyn.

Phil, lui, parle du titre “I don’t care.” Parce qu’ils n’ont que faire des critiques, de ce que pensent les autres ? Sans doute, un peu. Il assume et revendique sans peur leur style et leur différence. Autre message : “Il faut toujours garder la tête haute et avancer, avoir foi dans ce qu’on fait.” L’échange se fait alors plus dynamique, Ashlyn écoute son compagnon et ajoute : “Il ne faut pas se baser sur l’apparence et se laisser happer par les doutes qui peuvent nous submerger.”

Au commencement…

“Two Motions a réuni nos deux âmes, nos deux énergies”, partage Ashlyn. Phil et elle se sont connus il y a cinq ans à Mahébourg. Une rencontre hors du temps, comme une évidence. Depuis c’est une fusion, une osmose totale qui leur permet de créer des sons à leur image. “On fait tout ensemble : les textes, la musique, la mise en situation. Phil complète ce que je pense et vice-versa.” Le jeune homme confirme : “Dès qu’on entend une musique dans nos têtes, on s’empresse de rentrer dans notre home studio pour poser la structure, les idées et peaufiner.” Le couple s’inspire des films et des séries. “On en fait un délire !”

Dans ses textes, Ashlyn parle souvent d’âme, de mental, d’émotion… “Notre musique couvre toutes les humeurs. C’est pour cela que l’album s’appellera Mind Game et parlera des différentes facettes de l’être humain, là où il est possible de faire ce voyage intérieur.”

Le sympathique duo de Two Motions est heureux de pouvoir vivre aujourd’hui de sa passion. Très complémentaires, Phil et Ashley se sont accrochés malgré des moments difficiles et s’obligent à trouver un équilibre dans leur vie de couple. “On travaille vraiment dur, mais on essaie parfois de déconnecter, de ne plus parler musique. Le matin pour le café ou quand on rend visite à la famille par exemple. Mais c’est hyper rare !”, précise la voix du groupe.

Dans un milieu de la musique en ébullition, le couple tente de s’imposer et de montrer sa différence. La présentation de leurs singles en est l’illustration. “On ne se contente pas des sonorités locales. On s’inspire aussi de notre bagage international. On écoute du reggae, du seggae, de la musique indienne, du hip-hop ; on essaie d’utiliser ce qu’on aime vraiment”, explique Ashlyn, qui avoue leur faible pour Billie Eilish et les Red Hot Chili Peppers. Et Phil de rebondir : “Au final, nous produisons quelque chose qui ressemble à ce que les gens qualifient de musique internationale. C’est cela notre style.”

L’ambition du couple est de pouvoir se produire ailleurs, sur les grandes scènes du monde. “L’insularité est un obstacle, mais on va se battre !” Sans crainte de paraitre prétentieux, sûr de leurs capacités, Phil confie que “notre objectif serait d’avoir un jour un Grammy” et que le Graal serait “de signer un contrat avec Warner ou Universal !” Et pourquoi pas, en effet ? “Nous n’arrêterons pas de cravacher pour y arriver. Nous voulons nous retrouver parmi les grands et peut-être raconter un jour que Lady Gaga était juste à côté de nous lors d’un festival !”

En attendant de pouvoir vivre leurs rêves, les Two Motions espèrent faire une belle tournée mauricienne pour la promotion de leur nouvel album et aussi se produire à la Réunion. “Et puis, dans dix ans, se féliciter d’avoir cinq albums à notre actif et de compter plein de tournées mondiales, de festivals électroniques, comme le Tomorrowland en Hollande ou le Coachella aux Etats-Unis… Apres ça on pourra s’arrêter !”