Axelle Gaillard

Le mille et unième visage !

Ceux qui connaissent Axelle Gaillard savent qu’elle a le cœur plus grand que l’océan, les émotions à fleur de peau et de facto la larme facile… Quel meilleur choix que notre collaboratrice la plus fidèle pour illustrer le mille et unième visage de People ? Et qui d’autre que Nadine Hitillambeau-Mirthil, l’autre ancienne de la maison, aujourd’hui retraitée, pour écrire ce papier ?

Par Nadine HITILLAMBEAU-MIRTHIL

Les mille et un visages de l’île Maurice.” Ecrit en lettres capitales sous l’enseigne PEOPLEen couverture du magazine, ce tagline nous hante depuis 2008. Pour ce qui constituait à l’époque notre “jeune” rédaction, atteindre ce millésime et relever un jour le défi de franchir le cap des mille et uns portraits publiés relevait presque d’une obsession surréaliste…

Pour nous, au départ, il s’agissait d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur Maurice. De faire parler les gens, tous les gens. De trouver au fond d’eux ce que chacun de nous recherche : une île vraie, authentique. Pendant treize ans, nos journalistes sont donc allés à la rencontre des Mauriciens en toute simplicité, sans préjugés, en quête de savoir. Et, aujourd’hui, cinquante-six magazines plus tard, l’objectif du nombre est enfin atteint ! Dans les pages précédentes, Malenn Oodiah a été notre millième visage. Pour le mille et unième, il fallait opter pour un symbole fort, représentatif. Et ce choix s’est porté sur une des nôtres, Axelle Gaillard, née Mülnier.

Non contente d’être la journaliste la plus prolifique de la rédaction avec, au compteur, 256 portraits rédigés, Axelle est également le baromètre des émotions de l’équipe depuis toujours. “Elle écrit avec son âme, son cœur, ses tripes… La plume, dans son cas, n’est qu’un outil secondaire. Elle met toute son énergie à dépeindre l’autre avec compassion”, s’empresse de résumer Jean-François Leckning, le directeur et rédacteur-en-chef de PEOPLE. Il ajoute : “Axelle est incapable de faire la part des choses : elle ne voit que le beau chez son interlocuteur, jamais le moins beau. A ses yeux, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. C’est une faiblesse parfois, mais souvent une très grande qualité.”

La première fois que j’ai rencontré Axelle, c’était au siège de PEOPLE, rue Suzor, Rose-Hill, en juin 2008. Il faisait beau et la  demsoiselle était tout sourire. Elle était surtout “heureuse de renouer enfin avec l’écriture.” Son excitation et son émoi étaient contagieux pour la jeune équipe qui s’apprêtait à donner vie au magazine. “Quand Axelle arrivait au bureau, souvent suivie de sa fille Solène, l’humeur changeait immédiatement, et c’est toujours le cas d’ailleurs. C’est un véritable rayon de soleil”, s’emballe le photographe-maison, Brady Goorappa.

Fidèle parmi les fidèles

Si ses qualités ont occasionné bien des sourires, et parfois même de gentilles plaisanteries, Axelle a également ému plus d’un. Qui a oublié les larmes qu’elle avait versées en découvrant les premières maquettes du magazine ? “Des personnes comme elle, on en trouve de moins en moins dans ce monde qui a perdu son humanisme, où l’on considère normal de penser d’abord à sa soi avant de penser aux autres. Axelle c’est tout le contraire. Son empathie est naturelle, elle ne fait pas semblant d’aimer ; elle aime !”, insiste Jean-François Leckning. “Mais, attention, elle a aussi besoin d’être aimée. Gare à vous, par exemple, si vous oubliez son anniversaire. Sa rancœur peut être tenace… (Rires)”   

“Si quelqu’un mérite le bonheur, c’est bien Axelle”, nous dit pour sa part Florence Guillemain, journaliste et photographe. “C’est une fille sensible et forte à la fois, quelqu’un sur qui on peut toujours compter. C’est une aide précieuse, une oreille attentive…”

Chez PEOPLE, tout le monde l’appelle Axou”, un nom gâté qu’elle porte comme une distinction. Et si d’aventure elle entend résonner son vrai prénom, elle s’étonne et se vexe avec cette intonation qui ne trompe personne : “Ah ben ! Il y a quelque chose qui ne va pas là ! Qu’est ce que j’ai bien pu faire pour que tu m’appelles Axelle ?”

Axou est un exemple de fidélité. Elle ne laisse tomber personne. En ce qui me concerne, elle a toujours été là pour soutenir mes suggestions les plus farfelues face au rédac-chef qui n’a jamais su lui en tenir rigueur : “De tous mes collaborateurs, et Dieu sait que j’en ai vu défiler, elle a été la plus fidèle, la plus engagée aussi. Elle est là depuis 2008 et j’ai envie de penser qu’elle sera là jusqu’à la fin”, espère Jean-François Leckning, qui poursuit : Je ne peux imaginer PEOPLE sans Axou. Elle a su, au fil des années, se rendre indispensable et je tiens aujourd’hui à la remercier publiquement pour tout ce qu’elle a apporté à l’équipe, au magazine, à moi…”

Axou suscite l’admiration à bien des niveaux : “Le jour qu’elle a décidé qu’elle cesserait de fumer, c’en était fini ! J’ai l’impression qu’elle peut relever tous les défis et que rien ne lui fait peur. Travailler avec elle est chaque fois un événement, et une occasion d’apprendre de nouveaux trucs”, s’amuse Brady Goorappa. Florence Guillemain se souvient: “J’ai rencontré Axelle il y a plus de dix ans. Elle était une des premières à suivre Jean-François les yeux fermés ! Nous avons fait quelques portraits ensemble, j’avoue qu’elle met tout de suite à l’aise. Sa vie n’a pas toujours été facile, mais elle a su trouver les ressources pour poursuivre son chemin d’une manière positive et enjouée.”

C’est cette attitude qui a probablement séduit Jean-Claude Gaillard, son époux, le plus Mauricien des Français, venu compléter il y a quelques années son univers de bienveillance.