Ejilen Chellapen
Entre rythme et fusion
Producteur de musique, DJ, technicien du son à Radio One, Ejilen Chellapen, 30 ans, créé des rythmes de jour comme de nuit avec une passion contagieuse. Passionné d’Afrobeat, il s’applique à harmoniser son feeling et son vécu. Autoportrait.
✍ Axelle GAILLARD | 📷 Akshay RAGHOOBEER
AUTO-TUNE. Un logiciel que j’utilise dans mes productions. Il détecte les variations de hauteur dans la voix et les ajuste automatiquement pour que ça corresponde à l’échelle musicale que l’on souhaite.
BASSE. La basse ajoute de la profondeur et de la puissance à la musique. Les fréquences graves ont un impact sur la sensation physique, encore plus grand si la sonorisation est puissante.
CHOCOLAT. Je suis fan ! J’ai besoin de ma dose tous les jours.
DÉTERMINATION. Dans ma vie, malgré les obstacles et les doutes, j’ai toujours poursuivi mes rêves avec une volonté inébranlable. Je n’ai jamais reculé devant l’adversité.
EJILENMUSIC. C’est mon label, mon ADN, ce qui me définit. Je suis fier de mon parcours. Il a été chaotique par moments, mais je pense qu’on n’arrive à rien sans lutte et sans cette force intérieure qui vous dit d’avancer.
FUSION. La musique fusion brise les frontières musicales et encourage l’expérimentation. Elle permet aux artistes d’explorer de nouvelles avenues musicales et d’élargir leur créativité. C’est merveilleux de voyager grâce à la musique.
GÉNÉRATION. Chaque génération a tendance à avoir sa propre identité musicale, influencée par les tendances et les événements culturels qui ont marqué l’adolescence et la jeunesse.
HYPERACTIF. J’ai une énergie débordante ; je suis tout le temps en mouvement, tout le temps en train de créer un son ou d’inventer une fréquence.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Je l’utilise beaucoup. Elle peut analyser automatiquement les caractéristiques musicales d’une chanson, telles le tempo, la tonalité, le rythme, l’instrumentation, les émotions transmises… C’est une avancée majeure.
JOIE. Je suis une personne de nature joviale et généreuse. Je me dis souvent qu’on doit sourire à la vie, être heureux de ce que nous avons au lieu de courir après ce que nous n’avons pas. Donc, célébrons le bonheur.
KIWI. J’adore ce fruit qui peut à la fois être doux et acide, un peu comme la vie. En plus, il apporte de la vitamine C. Dans mon travail, j’ai constamment besoin de boosters.
LIBERTÉ. J’en ai besoin pour créer le tempo qui vibre en moi, celui qui me définit à un moment précis de la journée et qui est retranscrit dans chaque note de musique.
MUSIQUE. Evidemment, cela va de soi ! (Rires). C’est ce qui rythme mon quotidien. Mon style préféré c’est l’Afro Beat. Je me sens bien quand je rentre dans ma bulle de sons et de tempos.
NATURE. Je suis un amoureux de la nature. Nous sommes servis ici, entre mer, montagnes et balades en forêt. Je me sens en harmonie avec ce qui m’entoure ; la nature me ressource.
OBSERVER. Le monde, la vie, les gens autour… Observer pour comprendre comment ils fonctionnent, ce qui les fait vibrer et avancer. Cette façon d’appréhender la société m’aide à trouver l’inspiration pour mes créations.
PASSION. Pour la musique qui me suit toujours, les bons comme les mauvais jours. C’est un allié, un ami qui ne me laissera jamais tomber, un refuge dans lequel je me sens bien.
QUESTIONS. Je me pose souvent des questions sur mon avenir, mon sur évolution. Comment je me vois dans dix ans ? Je n’ai pas de réponse…
RADIO. Cela fera bientôt six ans depuis que j’ai rejoint le département technique de Radio One.
SOLEIL. Pour un parallèle avec la mise en lumière et l’éclairage. De façon symbolique, bien sûr. Mais comme je suis DJ, la musique et la lumière vont souvent de pair.
TECHNIQUE. Celle du son. C’est un métier. Je me donne toujours à fond pour obtenir la meilleure qualité possible, que ce soit à la radio ou lorsque je mixe.
UNIVERSEL. La musique est un langage universel qui fait tomber toutes les barrières à travers le monde. Elle aide à communiquer les émotions, les idées et les expériences, peu importe son milieu social.
VICTOIRE. Parce que je suis un autodidacte et je suis fier de pouvoir dire que j’ai gagné de nombreuses victoires sur la vie.
WARRIOR. Je pense avoir surmonté toutes les difficultés qui se sont mises en travers de ma route depuis l’enfance.
XYLOPHONE. Un instrument musical qui m’a toujours fasciné. Il a un son épuré, clair. Si on n’active pas la bonne touche, toute la mélodie est compromise. Un peu comme dans la vie ; si on marche de travers on peut tomber et se faire mal.
YAMAHA. Cette marque japonaise fabrique beaucoup d’instruments de musique.
ZOO. Je n’aime pas l’idée que des animaux puissent être mis en cage pour les beaux yeux de l’homme. N’importe quel animal devrait pouvoir évoluer dans son habitat naturel.