Nathalie Michel

Gardienne des valeurs

Nathalie Michel mène d’une main de maître les finances de l’entreprise familiale Security One. Elle est, depuis toujours, une femme engagée dans les causes qui la touchent. Présidente de l’Amicale des Etudiants du temps où elle portait encore l’uniforme du BPS, elle se révolte aujourd’hui contre les injustices du quotidien et se dit sensible à la protection de l’enfance. Rencontre avec une femme de poigne, qui se livre en toute sincérité au difficile exercice du portrait chinois.

✍ Axelle GAILLARD
📷 Tristan CHAILLET

UNE INVENTION : L’intelligence artificielle, qui peut transformer la société. Si seulement on pouvait appuyer sur un bouton pour rendre les gens plus humains, plus empathiques, plus gentils…

UNE ŒUVRE D’ART : “La liberté guidant le peuple.” Une huile sur toile d’Eugène Delacroix, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Elle est exposée au Louvre à Paris. Cette peinture, qui date de 1830, me touche beaucoup. La fougue de cette fille du peuple qui brandit le drapeau français incarne la révolte, la victoire et la liberté. On y voit le bonheur de certains, la peur des autres. C’est puissant. On aurait eu besoin d’une femme comme ça à Maurice.

UNE DANSE : La valse. Pour la grâce, la beauté des mouvements, la fusion du couple… Dans une valse, le moindre faux-pas peut déstabiliser son partenaire. Il faut que l’un soit à l’écoute de l’autre. C’est majestueux.

UN POÈME : “Le bonheur est dans le pré”, de Victor Hugo. On y lit la joie de vivre, la simplicité. On comprend qu’il suffit parfois de savoir apprécier les petites choses simples de la vie pour trouver le bonheur.

UN PROBLÈME : L’inégalité. Entre hommes et femmes. Entre hommes et hommes. Entre adultes et enfants. Entre humains, tout simplement. Pour moi, c’est incompréhensible. Ne sommes-nous pas tous nés égaux ? Il est plus que temps que ça change, à commencer par les salaires. Et puis pourquoi pas une Première ministre à Maurice ? A mon niveau, je dirige une entreprise de sécurité, composée d’hommes en grande majorité. Il m’a fallu du temps pour me faire accepter.

UNE CAUSE : La protection et le bien-être de l’enfant me touchent beaucoup. Ils sont heureusement très actifs à l’Unicef. Il faut continuer à sensibiliser l’opinion publique à ce sujet. J’ai trois filles : Ingrid, Sophie et Léa. Cette dernière est la benjamine et étudie le droit. Elle souhaiterait cheminer vers cette noble cause. Comme on dit, les chiens ne font pas les chats.

UNE PRIORITÉ : L’éducation des jeunes, mais au-delà de la simple dimension académique. Il faut leur éduquer la vie, l’importance d’être bons, de penser positif… Si tu penses positif, tu as un impact forcément positif sur la société. Il y a un décalage entre l’éducation de ma génération, où on privilégiait encore l’humain, et celle de mes filles. Je regrette qu’elles n’aient pas connu l’école primaire de mon époque, sa cour de récréation pleine de jeux insouciants : la marelle, la ronde, la corde à sauter, les canettes… Une super époque où nous n’étions pas intéressés de savoir si le copain d’en face était hindou, catholique ou musulman.

UN MOMENT DE LA JOURNÉE : Le lever du soleil. Je suis une lève-tôt et j’aime profiter de ce moment qui m’appartient. Le calme avant une journée de fou, c’est primordial. Et puis ne dit-on que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

UN OBJET : Mon téléphone. C’est le lien de communication avec les personnes qui me sont chères. C’est aussi un indispensable outil de travail.

UNE EXPRESSION : “Never give up !”. C’est une phrase qui m’a beaucoup accompagnée. Il ne faut jamais baisser les bras. Prenez le temps de réfléchir, certes, mais continuez à avancer.

UN ANIMAL IMAGINAIRE : Mushu. C’est le dragon rouge dans le dessin animé “Mulan”. Il est égocentrique, parle vite et s’est autoproclamé gardien de Mulan. C’est Eddy Murphy qui lui prête sa voix. Mushu n’est pas parfait, il fait des bêtises, mais il est attachant.

UNE SAISON : Le printemps. Nous avons vécu en Belgique où nous avions un grand cerisier du Japon dans le jardin. Il était en fleurs au printemps et le sol en était tapissé dès qu’il se mettait à pleuvoir. Sa beauté et son parfum nous faisaient oublier ce désagrément. Et puis, il fait si bon au printemps. La nature revit, les gens sortent et s’habillent léger.

UN FILM : “Autant en emporte le vent”. Réalisé avec les moyens de l’époque, ce film nous montre comment, grâce à son intelligence, une femme peut faire des choix déterminants et s’en sortir financièrement.

UNE ACTRICE : Nathalie Portman. D’abord parce qu’elle a le même prénom que moi, mais surtout pour son rôle dans “Black Swan”, un film que j’ai adoré.

UNE VOITURE : La W14 Mercedes de Lewis Hamilton ! A la maison, nous sommes tous fans de F1. L’écurie Mercedes a eu la bonne idée de repeindre ses monoplaces en noir mat, cela en soutien au mouvement “Black Lives Matter”.

UNE CHANSON : “Imagine”. On garde espoir pour un monde meilleur…

UNE PIÈCE DE LA MAISON : Mon salon. Là où se trouve mon piano. Mes filles en jouent et moi je m’y suis mise pendant le confinement. Je n’ai pas pris de cours.

UN MONUMENT : Le monument aux esclaves de Pointe-Canon, à Mahébourg. Pour ce qu’il représente. On a aujourd’hui tendance à oublier la portée de certains combats menés pour nos libertés essentielles. Par exemple, je me bats souvent avec mes filles pour qu’elles aillent voter. Des gens ont donné leur vie pour ça..

UN LIEU : L’océan. Il incarne la beauté et la force de la nature. Il symbolise la tranquillité, la sérénité… Il suffit de regarder l’océan pour se sentir apaisé.