Jean-Philippe Lagane
La voix du Champ-de-Mars
C’est la voix qui a accompagné les plus grands exploits hippiques de ces trois dernières décennies à Maurice. Il a su, en commentant plus de 5000 courses en direct, graver des moments inoubliables dans le cœur des turfistes. Jean-Philippe Lagane, l’irremplaçable, a tiré sa révérence en fin de saison dernière. Au revoir et merci ! Voici son Abécédaire.
TEXTE : Shareenah Kalla
PHOTOS : Yahia Nazroo
AMOUR. “Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” Cette phrase, issue de l’Evangile selon Matthieu, est bien ancrée dans ma tête.
BENOÎT HALBWACHS. Il a cru en moi et m’a donné ma chance. J’étais un simple commentateur de cyclisme et il a su déceler mon potentiel. Cela fait 28 ans que je suis commentateur de courses hippiques au Mauritius Turf Club.
CYCLISME. J’occupe le poste de président par intérim de la Fédération mauricienne de cyclisme, une discipline qui me tient à cœur. Ne pas oublier le groupe Constance pour lequel je travaille. J’occupe le poste de Field Operation Officer. Constance, c’est aussi là où j’habite, mon petit havre de paix.
DOCKERS. J’ai une pensée pour ces hommes dévoués qui se sont sacrifiés. Ils transportaient le sucre sur leurs dos et chargeaient les navires. Ils ont contribué grandement à la réussite de l’île Maurice.
EST PRESSE. C’est le premier journal communautaire et régional gratuit de l’Est. Avec mes amis Stellio Antonio et Bernard Li Kwong Ken, nous avons eu l’idée de lancer Est Presse afin de valoriser non seulement la région mais aussi ses habitants.
FAUCON FLACQ. Club de cyclisme dont je suis le fondateur. Parrainé par KFC et Pepsi, il fêtera ses 10 ans l’an prochain. Nous sommes une référence en matière de formation. Plusieurs jeunes qui ont débuté chez nous sont devenus des coureur de haut niveau et ont décroché des victoires et des titres prestigieux. Je suis très fier de ce que nous avons accompli.
GRÉGORY. Mon fils aîné. C’est lui qui m’a ramené au vélo. Il a été une source d’inspiration pour son frère cadet, Christopher, qui a remporté deux fois le Tour de Maurice (2021-22) et le Tour de La Réunion (2017-18).
HINTERLAND. Je vouais une grande admiration pour ce cheval emblématique de la plus vieille écurie du turf, Gujadhur. Un cheval qui nous a tous fait vibrer.
ISABELLE. La femme de ma vie, mon épouse, la mère de mes trois enfants, Grégory, Christopher et Chloé.
JIOI 2019. Les Jeux des Iles de l’océan Indien 2019 restent un souvenir inoubliable. L’île Maurice était unie. “Enn sel lepep enn sel nation” comme on dit. Seul le sport a cette faculté de réunir autant.
KITESURF. Ce sport, c’est du spectacle ! J’ai eu récemment l’occasion de découvrir les meilleurs de la discipline au Morne et à Constance Belle-Mare. Impressionnant.
LAGANE. Un nom de famille que je porte fièrement. Nous sommes très unis. La famille représente beaucoup à mes yeux.
MAMAN. Celle que je ne cesserai jamais d’aimer. Je n’ai pas souvent pris le temps de le lui dire, mais je lui dis aujourd’hui un grand merci pour tout.
NAZARETH. La ville où le Christ a vu le jour. Noël approche à grands pas, il ne faut pas oublier que cette fête tire ses origines de la naissance du Christ. Cette célébration doit être synonyme de partages.
OPINIONS. Il faut toujours défendre ses opinions avec foi et conviction. Même quand elles dérangent.
PARENT. C’est une grande et lourde responsabilité. Quand on est jeune, on n’en n’est pas forcément conscients. C’est seulement une fois parent à son tour qu’on mesure l’immensité de cette tâche.
QUILLES. Je viens de découvrir le bowling à Strike City de Flacq. C’est vraiment génial !
RENCONTRES. La vie est parsemée de rencontres. Bonnes ou moins bonnes.
SÉLECTIF. Dans la vie, il faut savoir faire les bons choix au bon moment. Pour ne rien regretter après.
TRAVAIL. Le travail fait partie de la dignité de l’homme. Dans la vie, rien n’est acquis sans le travail.
UNITÉ. Je crois dans l’unité nationale. Elle est essentielle au progrès d’un pays.
VINGEGAARD. Le Danois Jonas Vingegaard. Du haut de ses 23 ans, ce cycliste a écrasé et ébloui le Tour de France 2022 de son talent. Impressionnant !
WHITE RIVER. Ce cheval de l’entraînement Rameshwar Gujadhur était formidable. Il a réussi l’incroyable exploit de remporter les quatre classiques en une seule saison au Champs de Mars. La classe à l’état pur.
X-RATED. Le classement X est important. Non, je fais de l’humour (Rires). Franchement, c’est une lettre qui ne m’a jamais inspirée.
YASHIN EMAMDEE. En 2006, j’ai eu la chance d’organiser la première Journée mauricienne en France. Je fus à la base de la venue de Yashin Emandee là-bas. Ce fut une fierté d’avoir permis à un Mauricien de monter en France.
ZAMAIS. “Zamais pas zet zarm, manz ar li”. Cette devise mauricienne, je l’applique dans ma vie de tous les jours.