Abeenesh Mottay

Une vie de chien

L’errance animale est un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur à Maurice. Mal nourris, privés de soins mais surtout d’amour, les chiens de rue n’ont pas une vie de tout repos. Mais ils ont leur ange-gardien : Abeenesh Mottay se bat tous les jours pour les secourir et leur offrir un refuge.

Texte : Jessica UPPIAH | Photos : Brady GOORAPPA

Quand nous demandons à Abeenesh Mottay d’où vient son amour inconditionnel pour les animaux, surtout les chiens, il s’engage dans un récit passionné, arborant le plus grand des sourires. Dès sa tendre enfance, grâce à ses parents, il a appris à s’occuper d’eux et à subvenir à leurs besoins. “Pour moi, ce n’était pas une corvée, loin de là, mais un réel passe-temps. J’ai toujours aimé ça. Je me sens bien à leur contact”, explique le jeune homme. Au fils du temps, ce passe-temps est devenu passion

Le vrai déclic se produit il y a neuf ans quand un de ses amis lui demande de l’aide pour soigner des animaux en détresse. Il prend alors la décision de s’engager à son tour et bientôt de consacrer sa vie à ces autres sans-abri. Cette mission peut s’avérer très compliquée par moments. “Il faut du temps, de la patience, de l’argent aussi…”

Heureusement, Abeenesh peut aujourd’hui compter sur le soutien de quelques amis bénévoles qui lui viennent en aide. Mais, comme ça reste du social, il est toutefois difficile d’engager une équipe disposée à assumer bénévolement ces responsabilités à pleins temps. Bien que la détermination d’Abeenesh et de ses amis soit admirable, ils n’ont hélas pas de baguettes magiques. Selon lui, il existe une seule et unique solution pour mettre fin, à terme, à l’errance animale : la stérilisation. Elle permettra d’éviter la prolifération sans impacter sur la santé de l’animal.

Le jeune homme voudrait que l’Etat s’engage davantage face à cette problématique en contribuant, d’une part, à sensibiliser la population sur l’importance de la stérilisation et, d’autre part, en organisant des campagnes gratuites pour ceux qui n’ont pas les moyens. “Il n’y a que des avantages à le faire”, insiste Abeenesh. “La stérilisation éviterait l’abandon et la maltraitance animale, des accidents de la route mais aussi la diffusion de certaines maladies causées par l’errance animale.”

Pour lui, il est essentiel de remonter à la source du problème : l’éducation dès le plus jeune âge. “Il faut apprendre aux enfants comment soigner, aimer et élever leur animal de compagnie. On éliminerait une partie du problème si les parents faisaient leur part d’effort.”

Pour conscientiser les Mauriciens et demander de l’aide, Abeenesh n’hésite pas à utiliser les réseaux sociaux. Avec l’évolution de la technologie, il fait souvent preuve d’originalité en publiant des photos et des vidéos de chiens secourus et qui sont prêts à trouver des familles d’accueil. L’année dernière, il a contribué à faire adopter 290 chiens rien qu’à travers TikTok.

Pas question, toutefois, de confier ces chiens à n’importe qui. Abeenesh avoue être sélectif à ce niveau. Aussi, il a mis en place des procédures d’adoption strictes. Il faut être majeur, avoir un jardin clôturé, s’engager à stériliser son chien et à ne pas l’attacher en permanence. Le jeune homme exige également un droit de visite. “Tout est écrit sur papier et le suivi est régulier pour éviter de mauvaises surprises”, explique-t-il.

Courageux, humble et déterminé, Abeenesh Mottay consacre l’essentiel de son temps à cette cause. Il y a toujours une place dans son refuge pour accueillir un chien abandonné. Si celui-ci nécessite des soins d’urgence, il n’hésite pas une seconde à débourser de sa poche. Les efforts qu’il fait pour les sauver de l’abandon ne laisse pas insensible l’opinion publique. Aujourd’hui, le jeune homme est considéré par beaucoup comme un pilier dans le domaine du sauvetage des animaux errants.

Le visage d’Abeenesh rayonne quand il parle de “ses” chiens. Mais quand il s’agit d’Oréo, son bonheur est encore plus palpable. Ce dernier, qui n’a que trois pattes, n’aurait sans doute pas survécu sans l’aide et la dédication de son bienfaiteur.

Son message à la population pour finir ? “N’abandonnez pas un chien en détresse. Au contraire, aidez-le ! Ne restez pas insensibles à sa souffrance. La vie vous le rendra.” Message reçu Abeenesh !