Ali Soliman

Chasseur d’âmes

Ali Soliman voue beaucoup de respect aux aînés qui accompagnent ses pas. Il les érige au rang d’inspirations et répète à l’envie qu’il est admiratif de leur verbe, de leur parcours, de leur travail créatif… Il serait juste que ses aînés lui retournent un peu de cette politesse car Ali est un artiste talentueux, un photographe émouvant qui a appris à capter l’âme de ses sujets. Portrait chinois.

Texte | Anaïs MANIACARA – Photo : Umar TIMOL

UNE PHOTOGRAPHIE. L’Afghane aux yeux verts, l’une des plus belles réalisations de Steve McCurry, une photo qui a fait le tour du monde. Ce photographe américain immortalise plus qu’un regard, il capture l’âme. Quand je regarde ce cliché, j’ai l’impression que cette jeune fille me raconte sa vie, son drame, ses blessures.

UN PORTRAIT. Celui de feu Me Yousuf Mohamed. Ce grand avocat avait un charisme sans égal, une ténacité exceptionnelle. C’était par ailleurs un fin diplomatie, un homme au verbe remarquable et dont le parcours exemplaire devrait inspirer plus d’un.

UN PAYSAGE. Un champ de cannes drapé d’un ciel bleu, un paysage qui commence à se faire rare malheureusement ici. Les plantation de cannes, c’est le cœur de l’ile Maurice ; notre histoire et un peu notre identité.

UN MONUMENT. L’église Sainte-Ursule de Flacq. J’ai été fasciné par la symétrie architecturale de ce lieu, qui met l’accent sur l’équilibre des choses. Plus précisément, l’équilibre dans la vie : la famille, le travail et le temps pour soi.

UNE VILLE. Curepipe, qui a un style bien à elle. Je trouve que les habitants sont chaleureux, disciplinés et respectueux ; que les valeurs morales ont été préservées. Il y fait bon vivre en tous cas.

UN POLITICIEN. Sans aucun doute Nelson Mandela. Il nous a laissé un héritage inestimable, en luttant contre l’apartheid et, par extension, pour l’égalité des races. Beaucoup grâce à lui, nous prenons de plus en plus conscience que notre statut dans la société ne définit pas qui nous sommes. Ce qui nous définit, en réalité, ce sont nos actes.

UNE DATE. Le 28 décembre 2019. Le jour de naissance de ma fille Razaan, l’un des plus beaux de ma vie. Ce jour-là, j’ai réalisé que j’avais désormais une mission : celle d’assurer son bonheur. Je m’y suis fermement engagé.

UNE PLANETE. La Terre. A ce jour, à notre connaissance, c’est la seule qui abriter la vie. Sa plus grande beauté se trouve surtout dans l’être humain.

UN REVE D’ENFANT. Devenir footballeur. Petit, j’étais un très grand fan de Michael Owen, à l’époque le plus jeune joueur de Liverpool, son buteur patenté par ailleurs. Je me souviens encore d’un but spectaculaire qu’il avait inscrit en 2003 alors que les conditions n’étaient pas en sa faveur. Quel joueur ce Michael Owen !

UN ART. La photographie, évidemment. Pour moi, elle incarne d’abord l’émotion. D’ailleurs, Annie Leibovitz, l’une de mes plus grandes inspirations, l’a parfaitement illustré à travers sa photo iconique du couple John Lennon-Yoko Ono.

UN LIVRE. “La Méthode simple pour en finir avec la cigarette.” Un best-seller d’Allen Carr vendu à 14 millions d’exemplaires. Il est excellent ce livre.

UNE LETTRE. Le “A”. Pour “Amour.” Pour “Amélioration.” Et enfin pour “Ali.”

UN ADJECTIF. Sincère. C’est la chose la plus importante à mes yeux, et ce quel que soit le type de relation que je peux entretenir avec quelqu’un.

UNE CITATION. “Toute âme goutera la mort.” Cette passage du Coran nous rappelle que nous sommes de passage sur cette terre pour un bref moment, peu importe qui nous sommes et ce que nous possédons. D’ailleurs, n’est-il pas précisé que “la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse” ?

UN PLAT. Riz blanc, lentilles noires, rougaille de saumon et étouffé de pommes de terre. Un plat typiquement mauricien que j’aime beaucoup.

UNE DECOUVERTE. Celle d’un nouveau type de photographie qui serait une fusion transcendante des styles d’Annie Leibovitz, d’Henri Cartier-Bresson et de Sebastião Salgado.

UN MOIS. Août. Le mois de mon anniversaire. C’est aussi le pic de l’hiver, la période de l’année où les plats chauds font fureur. Mon août le plus mémorable était en 2015, quand j’ai rencontré pour la première fois ma belle et tendre épouse.

UNE CAUSE. La lutte contre le tabagisme. La cigarette ne nous procure que l’illusion du plaisir. Or, nous devrions être en quête du bonheur et non du plaisir. Ce bonheur, j’encourage les fumeurs à le découvrir en arrêtant le tabac.

UNE COULEUR. Le bleu. Un ciel bleu a tendance à jouer un grand rôle sur notre humeur. Le bleu de l’océan incarne la pureté, représente la joie.

UNE INVENTION. Une caméra qui aurait la possibilité de dévoiler la profondeur de l’âme et pas seulement ce que la personne veut bien montrer à la caméra.

UNE CHANSON. “Another brick in the wall”, de Pink Floyd. Elle dénonce un système qui nous impose ses lois et attend de nous que nous soyons dans les normes. Cette chanson est, pour moi, le reflet du monde actuel.