Ingrid Gourrege
Kit en stock
Déterminée et fonceuse, Ingrid Gourrege a la tête qui bouillonne d’idées novatrices. Il y a peu, elle a créé “Katokraft”, des kits de bricolage à thèmes pour enfants de 3 à 7 ans. Rencontre avec une jeune entrepreneure pleine de vie.
Texte : Axelle GAILLARD | Photos : Brady GOORAPPA
“Quand j’ai une idée en tête, ce n’est pas dans mes pieds !” Le ton est donné. Ingrid Gourrege est une maman de deux enfants – Clémence qui aura 7 ans en mai et Camille 3 ans et demi – et c’est pendant le premier confinement que son aventure commence. “Je souhaitais que mes filles puissent s’épanouir autrement que devant des écrans dans ce monde qui nous dépasse…” Et c’est ainsi qu’Ingrid a pensé à des activités manuelles pour les occuper et développer leur apprentissage. “Je mettais des coquillages dans des bacs à glaçons et elles s’amusaient à les libérer à l’aide d’un petit marteau.”
Tous les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants et beaucoup cherchent une façon de les occuper intelligemment. Surtout lorsqu’ils restent de longues journées à la maison. Ces deux sœurs complices et fusionnelles donnent alors des idées concrètes à leur maman. “Je me suis dit que si mes enfants aiment ces activités, pourquoi pas les autres enfants ?”
Ingrid travaillait à mi-temps pour deux entreprises très axées sur l’écologie. D’abord chez Ecogen, dont le projet est d’apporter des solutions innovantes à l’utilisation des objets en plastique à usage unique, mais aussi Let It Bee, spécialisée dans les produits de la ruche. Mais comme rien n’est figé par ces temps difficiles, Ingrid a voulu jouer une forme de prudence. “Je me suis dit : Et si je perds mon job ? Ce n’est pas quand je me retrouverai au fond du trou que je trouverai une solution…”
Ingrid a d’abord commencé par structurer le processus de création. Une phase qui lui a permis d’inscrire sa capacité d’innovation dans le temps, histoire justement de ne pas aller trop vite et bruler les étapes. La jeune femme a fait grandir et évoluer son idée, la confrontant à différents points de vue afin d’en tirer tout le potentiel. “J’ai finalement trouvé les réponses à plusieurs de mes questions. J’ai fait une étude de marché et je me suis dit qu’il était l’heure de foncer.” Ce projet résolument innovant visera à éveiller l’imagination et la créativité des enfants.
Elle se lance donc dans la création de ses boîtes d’activités ludiques. Ingrid est d’autant plus déterminée à mener à bien son projet qu’elle se dit qu’elle n’a rien à perdre. “Je ne voulais pas rester sur un regret. Je préfère que cela ne marche pas plutôt que de me dire : j’aurais dû avoir essayé.” Et c’est ainsi que naît Katokraft.
Se faire connaître
Dès le début, Ingrid s’entoure de professionnels pour la création de son projet. Sa sœur Judith, formée à la méthode éducative Montessori, la conseille. Olivia Harel, illustratrice et artiste, se charge de la conception. Quant à son amie Astrid Fayolle, elle s’occupe du design de la boîte. Ingrid supervise, consulte, se lance des défis à travers de nouvelles approches pour sans cesse renouveler ses idées. Les premiers retours de son entourage immédiat sont positifs. Dans la foulée, elle se lance sur les réseaux sociaux pour faire connaitre son produit. “J’ai eu des critiques objectives et constructives qui m’ont permis de comprendre comment il fallait que je positionne mon produit.” Désormais, c’est une boîte de communication qui gère sa page Facebook et Instagram. “Le bouche à oreille marche beaucoup aussi et, de toute façon, tout ce qui touche aux enfants est porteur.”
Dans chaque boîte, on trouve un kit d’activité manuelle à réaliser seul pour les plus grands et avec l’aide des parents pour les plus jeunes sur un thème précis. Pour se faire, les enfants sont guidés par deux personnages, Clément et Kamila, qui les aide à découvrir le monde et à apprendre tout en s’amusant. Les prénoms des personnages sont un joli clin d’œil aux prénoms des enfants d’Ingrid, mais aussi à notre île Maurice pluriculturelle. En décembre les enfants ont pu découvrir un kit spécial Noël et par la suite un sur l’espace.
Bientôt les enfants auront la chance de s’amuser avec un spécial volcans. “Les thèmes sont majoritairement axés autour de notre pays, explique Ingrid. C’est important de penser local, de faire vivre notre patrimoine ; c’est une façon pour moi de proposer un contenu vrai, dans lequel les enfants peuvent facilement se projeter et s’identifier.”
Un projet certes ambitieux mais qui ne lui fait pas peur. Car, après tout, soigner les autres c’est son métier, sa mission, sa passion, son amour. Et amour un jour…