Kaviraj Rookny

L’entraide avant tout

Après des études de droit et de comptabilité, Kaviraj Rookny a travaillé pendant dix-huit ans dans les affaires mondiales, la haute finance et la fiscalité internationale. En 2018, il a lancé Human Capital Worldwide, une plateforme de recrutement révolutionnaire. Son entreprise, qui opère à l’échelon local comme international, est centrée sur l’humain. Elle propose des prestations visant à aider les entrepreneurs à s’élever et à faire fructifier leurs activités. Ce chef d’entreprise dynamique et ouvert sur les autres nous dévoile sa vision, avec humilité et bienveillance.

Texte et photo | Florence GUILLEMAIN

SA DEVISE

Elle est inscrite sur ma carte de visite. “Shaping unlimited possibilities !” Human Capital Worldwide ne s’impose aucune limite en termes d’innovation. Nous ne pouvons que grandir pour offrir d’avantages de services et de prestations. Nous pensons être les pionniers du recrutement par vidéo à Maurice et y avons ajouté de nouvelles fonctionnalités pour aider employeurs et candidats.

Façonner pour offrir plus de possibilités correspond bien à notre devise. Avant de pouvoir opérer, une entreprise doit passer le cap de toute une série de démarches administratives, tout en jonglant en parallèle avec le marketing, primordial pour sa visibilité. Aujourd’hui, nous proposons aux entrepreneurs un forfait associant ces deux axes avec des facilités de paiement intéressantes. En option, ils peuvent aussi retenir les services d’un mentor qui les accompagnera.

 SA MÉTHODE

S’il y a un problème, c’est qu’il y a forcément une solution. C’est ce que je me suis toujours dit. Innover est pour moi une obligation. En ce moment, nous sommes en train de développer une application mobile qui permettra de faire le lien entre les personnes à la recherche d’emplois, les directeurs d’entreprise et les ressources humaines. Ainsi, selon les emplois disponibles, des offres pourront être faites à des candidats enregistrés sur notre plateforme en fonction de leurs domaines de compétences.

SA VALEUR

Ne jamais baisser les bras. Un échec ne détermine pas quelqu’un. Dans les affaires, on a vu beaucoup de personnes tomber, mais, ce qui compte, c’est de pouvoir se relever et de savoir se réinventer. En 2015, je suis passé par un moment très éprouvant dans ma vie professionnelle. L’entreprise que je dirigeais et qui comptait une centaine de collaborateurs a été placée en administration judiciaire. Plus de quinze ans d’efforts réduits en poussières du jour au lendemain. Nous n’avions pas pris les bonnes décisions et les conséquences furent très graves pour tous. Cette période a forgé la personne que je suis devenu et ça m’aide aujourd’hui à mieux guider mes clients. Je me souviens encore de ce message qu’un de mes clients m’avait envoyé : “Kavi, on peut tout te prendre, mais pas ta connaissance, ta rage de vaincre et ta nature, qui est d’aider les autres.” Ça m’a donné le courage de me relever.

SA FORCE

J’adore l’interaction humaine. J’aime découvrir de nouvelles choses, voyager, rencontrer d’autres peuples. Je suis quelqu’un de social et d’ouvert ; je pense que c’est une force. J’arrive naturellement à me connecter avec les autres. C’est le “human touch” de Human Capital Worldwide ! Être vrai et sincère, ça aide dans toutes les facettes d’une vie.

SA FAIBLESSE

J’adore le sucre et les pâtisseries. Je suis gourmand. Je vous donnerai volontiers mon avis sur les pâtissiers de l’île. Je suis également un grand bavard !

SON RÊVE

L’entraide est la genèse du projet Human Capital Worldwide. Lorsque j’ai eu ce coup dur professionnel en 2015, j’ai aidé des personnes à retrouver du travail et je me suis aperçu que le recrutement se faisait toujours à l’ancienne à Maurice. Je brûlais d’envie de faire les choses différemment. Mon rêve est de propulser les gens vers le succès à travers le monde. Et pour cela, on s’internationalisera.

SA FIERTÉ

Il est trop tôt pour répondre à cette question, mais je serai évidemment fier de laisser un héritage derrière moi.

SON REGRET

De n’avoir pas avoir commencé mon projet plus tôt. Mais peut-être que ni moi, ni le pays n’étions prêts pour ce concept. Au fond, je n’ai pas de grands regrets, sauf peut-être de m’être mis à dos certaines personnes parce que la communication est mal passée.

SON DÉFI

Surmonter l’insurmontable (Rires). Le défi du moment est de véhiculer correctement notre message pour expliquer ce que nous faisons et pour qui nous le faisons.

SON BRAS DROIT

Isoler une personne serait minimiser l’importance de mon équipe rapprochée, ce que je me refuse de faire. Nous avons des responsabilités distinctes, nous sommes complémentaires, mais avec le même objectif.

SON MENTOR

Je n’ai pas de mentors, uniquement des personnes qui m’inspirent. Au travail, je suis entouré de professionnels sérieux et ambitieux. C’est le plus important.

SES INSPIRATIONS

Trois PDG m’inspirent énormément. A Maurice, je citerai Richard Arlove, qui a le sens des affaires, croit en l’humain et sait donner des opportunités aux autres.

Le Sud-Africain Heinrich Odendaal, CEO de Creation Capital Services, m’a appris qu’il fallait que je sois comme l’aigle à l’approche d’une tempête. Pendant que les autres oiseaux se réfugient dans leurs nids, l’aigle fait face au vent et fonce vers le noyau de la tempête. Une fois qu’il y est, il se laisse porter par le courant et se sert de cette force pour se propulser. Depuis, je perçois les choses différemment.

Pour finir, il y a le Chinois Jack Ma Yun, un homme humble qui ne cache pas ses origines modestes. Il a su tirer des leçons de ses échecs et saisir les opportunités. En 1999, il a lancé son site alibaba.com alors que la Chine avait un accès très primaire à internet. Chapeau !

DANS 10 ANS…

Je me vois passer beaucoup plus de temps à développer ma franchise à l’international, en aidant mes collaborateurs à fonctionner en réseau numériquement connecté et ainsi travailler à l’amélioration de l’humanité.