Zulaika Sunthbocus

Femme d’influence !

Consultante informatique de renom, Zulaika Sunthbocus est devenue au fil des années un symbole fort de l’entreprenariat au féminin. Sa nouvelle retraite n’est que fictive.

Texte & Photo : Florence GUILLEMAIN

Zulaika naît et grandit à Maurice. Elle étudie à la Réunion, puis en France grâce à une bourse. Si, à la base, elle veut être avocate, son père, visionnaire, lui suggère de s’orienter plutôt vers l’informatique. Attirée par Paris, qu’elle trouve si romantique, elle s’y installe pour devenir analyste programmeur. La jeune femme change souvent de poste avec facilité, sans jamais se démotiver. “C’était risqué, mais je l’ai fait. J’ai toujours aimé l’idée d’avoir plusieurs vies dans une vie”, justifie-t-elle.

Devenue consultante informatique, Zulaika gère la mise en œuvre de systèmes d’informations sur l’ère des ERP pour de grandes multinationales. “Non seulement je faisais une brillante carrière où j’accompagnais le développement informatique de cinq des plus grandes entreprises mondiales, mais, de surcroit, je voyageais beaucoup !” Ces voyages lui donnent du reste l’envie d’entamer un tour du monde hors travail. Aussi, en 2005, elle rentre à Maurice avec l’intention de prendre une année sabbatique pour voyager. Mais elle se fait très vite embaucher et doit remettre son projet à plus tard.

Elle finit par fonder sa propre entreprise, Spoon Consulting, avec deux associés qu’elle débauche de France. Cette société de logiciels informatiques s’impose très vite comme l’une des plus innovantes de l’île avec 130 employés. “Nous avons installé nos bureaux au Vivéa Business Park de Moka, un endroit de rêve pour travailler”, se félicite-t-elle. En 2014, Zulaika sort de sa zone de confort pour affronter en interne de nouveaux challenges. Sa compagnie se lance notamment dans les ressources humaines.

Aujourd’hui, c’est une jeune retraitée. Mais il n’y a pas plus active qu’elle. Ce qui lui plait le plus, c’est de valoriser les femmes professionnelles. “Je suis persuadée qu’elles sont les leaders de demain !” Et d’ajouter : “J’ai craqué pour Jade Li, la fondatrice de Katapult, qui innove dans l’art d’enseigner autrement grâce à la curiosité, les jeux, la passion et la technologie. Sa mission est également de dénicher des inventeurs et des acteurs du changement dans le monde de la STEAM (science, technologie, ingénierie, arts, mathématiques)”

Aider les autres, certes, mais pas n’importe comment. En leur donnant la liberté de créer et de s’exprimer pour s’élever et révéler leur talent. “Je préfère être considérée comme une influenceuse ou un leader plutôt qu’un boss. C’est l’empreinte que j’aurais aimé laisser”, dit-elle.

Zulaika s’investit également auprès des femmes chefs d’entreprises de Maurice et de la fondation Future Females Invest pour laquelle elle gère la conception, le design et la mise en ligne d’une plateforme digitale intitulé “Ready to thive”, qui permet de connecter les fondatrices de Maurice avec l’Afrique et tous les acteurs qui les aideront, les motiveront, les guideront dans leur aventure (mentors, formateurs, investisseurs, institutions académiques, légales et financières).

Aujourd’hui, être digital nomade est devenu un avantage, il n’y a plus de frontières. “Merci à la technologie de nous permettre de travailler depuis n’importe où”, conclue-t-elle. Désormais, Zulaika peut rêver à son tour du monde…