JAVED VAYID
Le feu sacré !

Beau gosse au sourire charmeur, homme d’affaires intrépide, fêtard organisateur de soirées démentes, influenceur à suivre sur les réseaux sociaux… Avec toutes ces étiquettes, Javed Vayid fait partie de ces jeunes professionnels que nous voyons briller sous les feux des projecteurs. Dans la forme, il est entrepreneur – propriétaire du pub The Irish et des restaurants Ni Hao et Jacksons American Burger, et organisateur des incontournables événements PURE. Mais que savons-nous vraiment du fond ? Javed nous a ouvert les portes de son bureau à Quatre Bornes, pour nous en dire plus…

 

Texte : Yianna AMODINE
Photos : Evans RAMASAWMY
Maquillage : Jo-Ann REGNARD

Ses parents lui avaient suggéré d’acquérir de l’expérience, de travailler au moins cinq ans au sein de grosses entreprises avant de monter sa propre boîte. Et Javed Vayid a suivi leur conseil. Ainsi, à son retour de France en 2007 après des études en Management, il a rejoint le groupe Currimjee en tant que Marketing Executive. Ce qui lui a valu de travailler notamment sur le projet Phoenix Les Halles pendant trois ans, avant de devenir, pour deux ans, le manager du C Beach Club au sein du groupe Veranda Leisure and Hospitality. Ces cinq années écoulées, la fibre entrepreneuriale a vite pris le dessus !

En 2012, fort de l’expérience et des compétences acquises dans plusieurs domaines, Javed se lance dans la gestion d’une boîte de nuit : Les Enfants Terribles. “Je cherchais à être dans le domaine de la fête, parce que j’adore ça !” Ce premier projet a marché du tonnerre jusqu’à ce que le club soit incendié trois ans plus tard… Heureusement, le jeune homme est vite retombé sur ses pieds et a trouvé aussitôt un repreneur pour le club.

Il est donc fin prêt pour une nouvelle aventure. C’est au cours d’une conversation familiale que lui vient l’idée de créer un pub à l’irlandaise. C’est ainsi que nait The Irish, le rendez-vous branché de Trianon : “C’était un peu dans mon domaine ; la fête, c’est tout ce que je savais faire !” A peu près au même moment, il est approché par un hôtel pour organiser des soirées. Il saisit l’occasion et repositionne PURE, sa marque d’événementiel à la base créée pour sa boîte de nuit. Les deux projets connaissent un succès retentissant ; la réputation de The Irish n’est plus à faire et les événements exclusifs PURE réunissent entre 1500 et 2000 personnes dans des lieux insolites, et s’exporteront d’ici peu à l’île de La Réunion.

Entre-temps, Javed, toujours réactif et à l’affût d’opportunités, décide d’élargir son portefeuille d’activités en ouvrant deux restaurants, Ni Hao et Jacksons American Burger, des créations originales qui seront bientôt amenées à se développer davantage et à s’étendre sur le territoire. Motus et bouche cousue pour le moment ! En plus de la restauration et de l’événementiel, Javed s’est également associé à une entreprise digitale, qui gère notamment la billetterie en ligne et le community management. Un parcours professionnel florissant pour un jeune trentenaire ambitieux et proactif et dont on dit que la politique pourrait être une prochaine tentation…

Soif de liberté

Il n’a cependant pas toujours eu ce caractère… Petit retour en arrière. Javed Vayid grandit à Quatre-Bornes et fait toute sa scolarité au Lycée Labourdonnais à Curepipe. “Je n’aimais pas l’école, j’étais très mauvais élève !”, nous lance-t-il, un sourire malicieux aux lèvres. “Il a fallu attendre les deux dernières années de ma scolarité pour que je me décide enfin à bosser. J’ai fini par obtenir la bourse de l’ambassade de France pour poursuivre mes études en France”, se souvient-il.

Déjà à l’époque, il avait soif de liberté : “Je ne supporte pas les règles, c’est dans mon ADN. Du coup, je n’ai pas le choix, je suis obligé d’imposer ma propre voie, de créer ce que je veux !” Une philosophie qu’il développe au fil des années, forgée par les principes de développement personnel qui lui tiennent à coeur et qu’il applique au sein de ses entreprises. “La régression n’est pas envisageable. On continue d’avancer malgré les difficultés qui peuvent parfois être multiples.” Les valeurs que lui ont inculquées ses parents continuent également à le guider au fil de ses projets. De son père, il a appris l’humour, la simplicité, la cool atitude. De sa mère, la générosité, la gentillesse et l’humilité. Et de son beau-père, il a puisé les valeurs de l’entrepreneuriat telles que la prise de risques, la stratégie, la sagesse… “Mon entourage, c’est un tout. Chacun m’a inspiré à sa manière.”

Outre ses valeurs et son sens de l’entrepreneuriat, Javed Vayid accorde beaucoup d’importance à la spiritualité dans sa vie de tous les jours. L’univers, la connexion au monde qui l’entoure, les vibrations qu’il ressent le poussent à s’interroger sur des sujets de société : politique, économie, écologie, sociologie. “La politique, c’est le pouvoir de changer les choses”, dit-il avec conviction. Est-ce là les paroles d’un futur politicien ? Le jeune homme nous répond sans hésitation : oui ! “Quand j’analyse l’évolution dans la gouvernance du pays pendant les 50 dernières années, je me dis que je peux apporter ma pierre à l’édifice. ” Javed nous confie qu’il pense pouvoir atteindre la maturité et l’expérience nécessaires pour se lancer en politique dans cinq ans : “Si le pays en a besoin, il faudra de vrais patriotes, ses fils, pour le représenter. Je veux en faire partie.” Affaire à suivre…

“J’aime les gens”

“J’aime les gens”. S’il y a bien une phrase que Javed a prononcé plus d’une fois pendant notre entrevue, c’est celle-ci ! Entrepreneur, fils reconnaissant, futur politicien, mais aussi… philanthrope. En effet, depuis quelques années, et grâce à un coup de pouce du hasard, Javed s’est engagé auprès des plus démunis, aidé de ses amis. Après une donation de cadeaux de Noël aux enfants du SOS Village en 2017, ils ont fait le tour de l’île l’année dernière pour faire des cadeaux à des squatters. Le jeune homme compte prochainement créer une association officielle pour plus de transparence. “Pendant la première partie de ma vie, je devais me construire moi-même. Maintenant, je veux aider les autres et mon pays.”

Notre conversation se conclue sur une note des plus douces. “Tout ce que je fais aujourd’hui, je le fais avec amour, parce que je suis amoureux”, nous dit Javed en nous parlant de son mariage “magique, incroyable”, en avril dernier, avec celle qui partage sa vie depuis maintenant deux ans, Ophélie. “C’était dans le Grand Canyon aux Etats-Unis, dans un endroit privé. En comptant les témoins, l’officiant et le pilote d’hélicoptère qui nous y avait emmené, nous étions six ! Nous voulions nous marier dans un endroit qui nous ressemble, entre nature et spiritualité.” Pour lui, Ophélie c’est l’évidence même ! Il laisse échapper des mots comme âme sœur, destin, compatibilité… C’est un autre Javed que nous découvrons.