SUNNY POTHEEGADOO
Servir avec le sourire !
Bénéficiaire du programme Lift de Vatel, qui vise à soutenir des étudiants dans le besoin, Sunny Potheegadoo porte fièrement l’uniforme de son école hôtelière. Dans quelques jours, il posera ses valises chez Paul Bocuse, le célèbre 3 étoiles Michelin de Lyon, pour un stage de six mois. People l’a rencontré.
Texte et photo : Jean-François LECKNING
Partenaire des Jeux des îles, Vatel Mauritius a engagé tout son savoir-faire en matière d’hospitalité en déléguant, du 19 au 28 juillet, 165 étudiants volontaires sur les stades et dans les hôtels. Sunny Potheegadoo était l’un d’eux. Pour sa deuxième année d’études, ce Curepipien de 20 ans a vécu une expérience inoubliable qui le servira plus tard. Il a été choisi par l’école hôtelière de Pierrefond pour superviser une équipe de sept Vateliens au Victoria, hôtel où les Malgaches avaient pris leurs quartiers. “C’était un vrai challenge dans la mesure où nous engagions la réputation et la crédibilité de l’institution, mais aussi l’hospitalité mauricienne. Je pense qu’on a été à la hauteur”, explique l’étudiant. “Notre rôle était de veiller au confort et au bien-être des Malgaches, s’assurer qu’ils ne manquent de rien, dans les chambres comme au restaurant.”
Ancien étudiant d’Imperial, collège réputé pour sa discipline, Sunny avait opté pour “Travel & Tourism” comme matière principale pour ses examens de fin de cycle secondaire. “Vatel était donc une suite logique, d’autant que j’ai toujours été attiré par l’hospitalité, un des atouts de notre industrie du tourisme. J’aime servir !”
Sunny Potheegadoo, dont les parents sont d’origines modestes et n’avaient pas les moyens de financer trois années de bachelor, dit être un privilégié, ayant bénéficié d’une des 24 bourses du programme Lift, à travers lequel Vatel finance et accompagne des étudiants dans le besoin. “Ce fut un grand soulagement, une grande fierté d’apprendre que mon nom avait été retenu. Je ne remercierai jamais assez messieurs Azema et Préfumo pour cette opportunité. C’est une grande contribution à la société. A moi de montrer ce dont je suis capable”, témoigne celui qui apprend à peaufiner sa communication et à ranger sa timidité.
Il faut, selon Sunny, avoir le sens de l’initiative et suffisamment de confiance en soi pour réussir dans le secteur de l’hospitalité. “Si vous ne prenez pas les choses en main, elles ne viendront pas vers vous”, reconnait celui qui a pour mentor Désiré Essoo, cadre de l’hôtel La Pirogue, qui l’accompagne sur le plan académique, professionnel et financier durant ses études. “C’est un grand professionnel qui me conseille beaucoup. Je l’ai connu lors de mon stage de première année à La Pirogue. Un vrai coup de cœur. C’est lui qui parrainera mon prochain stage à l’étranger.”
Ce stage, prévu dans le programme proposé par Vatel, Sunny l’attend avec impatience. Si tout se passe comme prévu, il posera bientôt ses valises chez Paul Bocuse, le célèbre 3 étoiles Michelin de Lyon. Il y sera du 14 octobre au 13 mars. “C’est une opportunité qui n’est pas donnée, je profiterai de chaque seconde !” D’ici là, il aura l’occasion de méditer sur la devise de Vatel, gravé en grand au premier étage. “Memento audere sempere.” Souviens-toi de toujours oser.