Karen Bocus
BACK ON TRACK !
Elle a connu la gloire, puis a touché le fond. Il lui a fallu du courage, de l’envie et de l’énergie pour se reconstruire. Après des années à broyer du noir, Karen Antonica Bocus a retrouvé le sourire. Et les projets de vie qui vont avec. Rencontre.
Texte : Yianna AMODINE – Photos : Eric LEE
AUTOPORTRAIT
Pendant longtemps, son étoile a brillé dans le ciel du showbiz français. Mannequin de réputation, finaliste du concours Top Model 2005, Karen Antonica Bocus a travaillé avec plusieurs grands noms de la haute couture, de Karl Lagerfeld à Caroline Christiansson en passant par la célèbre enseigne Dolce & Gabbana. Et puis, un jour, elle est rentrée à Maurice, elle a rencontré le prince charmant et elle s’est mariée. Sa vie a basculé. Pas forcément pour le meilleur. Un divorce et bien des malheurs plus tard, Karen entame aujourd’hui sa grande reconstruction. Si elle garde un pied sur les catwalks, c’est auprès de l’avocat Dick Kwan Tat, dont elle est l’assistante-personnelle, qu’elle fait aujourd’hui carrière. “Petite, je rêvais de devenir avocate, puis juge. J’ai toujours été attirée par le pénal. J’ai la chance de travailler dans un des meilleurs cabinets d’avocats du pays. Je m’épanouis, j’apprends beaucoup du monde des affaires.” Si Karen a gardé des cicatrices des années sombres qu’elle a vécues, elle dit avoir trouvé Dieu sur son chemin, ce qui lui a donné la force d’avancer, de croire à nouveau en demain. Maman de deux enfants, Mathis et Abigail-Grace, elle voudrait leur laisser le souvenir d’une femme forte et épanouie.
LE MEILLEUR DE TOI. “J’ai tout perdu après mon divorce. J’ai touché le fond. Mais j’ai eu la force et le courage de remonter la pente, de tout recommencer à zéro. Au fil des années, j’ai acquis maturité, sagesse et, surtout, force de caractère.”
LE PIRE DE TOI. “ La célébrité m’a tourné la tête. J’en étais même arrivée à oublier d’où je venais ! Dans le monde de la mode, on a parfois l’impression que l’arrogance est une norme. J’ai été arrogante et je le regrette. La vie m’a montré qu’il faut savoir garder les pieds sur terre, rester soi-même, ne jamais perdre de vue l’essentiel. Je suis tombée bien bas et je sais aujourd’hui à quel point ça fait mal d’être méprisé par les autres.”
FICHE TECHNIQUE
- Nom : Bocus
- Prénoms : Antonica Karen
- Age : 35 ans
- Habite : Baie-du-Tombeau
- Taille : 1m80
- Poids : 60 kg
- Education secondaire : Mauricia Institute
- Métiers : Modèle / Assistante personnelle
EN DEUX MOTS
Le charme, c’est… Séduire avec le sourire, savoir privilégier l’essentiel à l’artificiel ; prendre le soin d’apprécier les choses les plus banales.
Demain ressemble à… Un grand chantier ! J’ai délaissé la mode pendant quelques années, mais je reviens bientôt plus forte que jamais, avec ma propre agence. S’y grefferont des projets de qualité, de dimension internationale. Il y a de belles choses à faire ici, moyennant que le professionnalisme prime.
Tes moments frissons… Au lit, dans le noir, quand il me regarde dans les yeux avec son sourire coquin !
Ta composition du bonheur… Réussir dans ma vie de femme, de mère et de professionnelle. Je reste persuadée qu’on peut briller sur les trois fronts. Il faut avoir confiance en soi et en Dieu. Ça demande de la discipline, de la rigueur, un sens de l’organisation, mais aussi du courage.
Ta définition d’un people… Quelqu’un d’accessible, qui garde les pieds sur terre. Peu importe qui il est et ce qu’il a accompli, s’il a la grosse tête, ce n’est pas un people.
AU CHOIX…
Une année sabbatique ? Je prends. J’ai besoin de repos.
Le pouvoir ? Je prends. Pour montrer qu’on peut diriger avec sagesse.
Un tête-à-tête avec le Premier ministre ? Je laisse. Il m’a l’air ennuyeux !
Un troisième enfant ? Hmmm ! On va dire pas pour l’instant.
Le sport au quotidien : Je prends. J’en fais tous les jours. Ça m’aide à me sentir bien dans ma peau. Je suis à fond : abdos, cardio, corde à sauter…
JE CROIS…
En Dieu ? Oh, Oui ! Il m’a sauvée ! Un jour, j’ai failli faire la plus grosse des bêtises et c’est lui qui m’a tendu la main. Au bout d’un long tunnel, j’ai enfin aperçu la lumière grâce à lui.
En la vie après la mort ? Je crois en la réincarnation. Ça ne vous est jamais arrivé de passer à côté de quelqu’un et de vous sentir très proche de lui, très connecté ?
Aux âmes qui errent ? J’ai déjà vécu des expériences extra-sensorielles. Il m’arrive de sentir, autour de moi, des énergies très négatives.
En les autres ? Oui. Après tout ce que j’ai vécu et enduré, j’ai acquis des valeurs essentielles. Je sais que je ne vais plus jamais juger les gens.
JE SUIS…
Inspirée par… la vie autour de moi. Le bonheur se trouve parfois dans les choses les plus simples. Je suis bien placée pour le dire.
Récidiviste en… pâtisserie. Comment résister à un cheese-cake ou à un fondant au chocolat ?
Obsédée par… la lecture. Je lis de tout. C’est la meilleure façon de se cultiver.
Malade quand… je vois des mères indignes. Il y en a beaucoup, malheureusement.
Accroc à… Dieu. Je sais qu’il nous aime d’un amour inconditionnel.