EVA HAREL
Je cuisine, donc je suis !

Eva Harel est cheffe à domicile. Elle compose des menus raffinés et haut de gamme pour le plaisir des yeux et des papilles. A la tête de Pensée Gourmande, elle espère se faire une place au firmament de la gastronomie mauricienne.

Texte : Axelle GAILLARD – Remerciements photos : Alicia DESVAUX & Louise BOULLE

“Epicurienne dans l’âme, je cultive ma passion pour la gastronomie en réfléchissant sans cesse à de nouvelles créations… ” D’emblée, Eva Harel jette les bases. Elle poursuit : “C’est parce que j’avais vraiment très envie de les partager avec les Mauriciens que j’ai eu l’idée de créer Pensée Gourmande.” Pourquoi ce nom ? En guise de clin d’œil à la fleur éponyme, à la texture de velours, à la saveur de sous-bois, qui se mange, se déguste… “La pensée symbolise pour moi le raffinement, le beau…”

Avec ses allures de grande fille toute souriante, Eva est une jeune cheffe d’entreprise qui cultive distinction et élégance. Formée par des chefs de renom et diplômée d’une grande école de gastronomie de Bordeaux, elle enfile depuis mars son tablier de chef à domicile et s’invite dans les cuisines de ses clients pour ainsi leur permettre de recevoir autrement leurs invités. Une façon de bousculer subtilement les habitudes mauriciennes.

Rigueur et technicité composent l’essentiel de ses journées de travail, ce qui lui permet de proposer à ses clients de réelles créations culinaires. Eva a 25 ans, elle se plait à dire qu’elle est tombée dans la marmite quand elle était petite. “Chez nous, la gastronomie, l’art de la table et l’œnologie sont indissociables de l’art de vivre. C’est une histoire de famille !”

Ses parents et ses proches étaient toutefois sceptiques quant à ses choix d’orientation professionnels. “Ils avaient surtout peur que je me trompe et que je tombe de haut… Maintenant, tous me soutiennent et m’encouragent ; ils sont aussi les premiers à goûter à mes plats !”, dit-elle dans ce grand sourire franc et charmant qui la caractérise. Cuisiner pour ceux qu’on aime est généralement une des plus belles preuves d’amour qui existe. Il semblerait que le mot aimer se conjugue au présent, tous les jours, chez Eva, qui aime la vie, sa famille, son compagnon, son métier ; qui aime faire plaisir à travers sa cuisine et prend surtout plaisir à constater l’appréciation de ses clients. Un merveilleux échange de plaisirs culinaires.

Eva est une perfectionniste ; elle exige l’excellence ! “Dans mon métier, je me mets la pression. Je rate, je recommence, ce qui éprouve parfois nerfs. Mais je persévère !” Avant de quitter la France, notre interlocutrice a eu le privilège d’effectuer quelques stages qui l’ont marquée, notamment au prestigieux restaurant Georges V, à Paris, auprès du chef breton Christian Le Squer, qui a été douze années de suite 3 étoiles Michelin. Une fois de retour à Maurice, elle a bénéficié des conseils avisés du chef Michel De Matteis, du Royal Palm. Autant d’expériences enrichissantes, tant au niveau personnel que professionnel, qui l’ont confortée de plus en plus dans ses choix et ses orientations futures.

C’est une maison de Calodyne qui abrite la cuisine d’Eva. C’est là qu’elle commence l’exercice de la conceptualisation. C’est là que notre jeune cheffe habille ses plats tel un grand couturier. C’est là qu’elle se concentre sur l’essentiel de ses prestations et que prend naissance les plats qu’elle prépare sur mesure pour ses clients. Animée par la passion de son métier, elle offre une version contemporaine de sa cuisine, résultant en une délicate fusion entre saveurs françaises et mauriciennes.

La qualité d’abord

La jeune femme met un point d’honneur à privilégier la qualité à tous les niveaux, à commencer par le choix des produits qu’elle utilise pour créer des menus gourmets élaborés à partir de produits de saison. Eva a subi l’année dernière une importante intervention chirurgicale, la gastrectomie pariétale, ce qui lui a permis de perdre beaucoup de poids. Pour elle, c’est une motivation de plus pour partager une cuisine saine et de qualité.

Son concept se veut innovant. “Je concocte des plats gourmets en alliant des saveurs inédites, pour une expérience à la fois raffinée et chaleureuse, que ce soit en famille, entre amis ou avec vos collaborateurs.” Notre cheffe propose deux options : la confection des plats sur place ou une prestation complète comprenant la mise en place de la table et le service à table.

Eva Harel aime la communication. Elle a le contact facile et c’est tout naturellement que le courant passe. “Je pense que je n’aurais jamais noué des contacts privilégiés avec les clients si je travaillais dans un restaurant ou dans un hôtel”, partage-t-elle. Et elle ajoute : “Je souhaite à l’avenir fonder une petite famille et inculquer à mes enfants les valeurs dans lesquelles je me reconnais. Avec le métier que j’ai choisi, qui me permet d’être mon propre patron, je peux organiser mon temps à ma façon et compter, quand il le faut, sur le soutien efficace de ma petite équipe.” Eva sait, en effet, qu’elle peut déléguer ses responsabilités à Elodie, son commis de cuisine, “une femme sérieuse et rigoureuse qui m’épaule efficacement et en qui je peux avoir confiance.” Que ce soit son avenir professionnel ou personnel, il s’emblerait que tout soit possible et qu’il ne faut pas rester figé.

Puisqu’il n’y a pas que la cuisine dans sa vie, Eva prend le soin de vivre avec son temps. Elle aime les gens, chante volontiers à tue-tête les plus beaux tubes de Céline Dion et utilise les réseaux sociaux pour communiquer. Certains commentaires qu’on peut y lire évoquent évidemment ses dons culinaires, sa cuisine précise et inventive. C’est d’ailleurs sur Facebook qu’on apprend que son croustillant fraise-pistache “est à tomber par terre!”

Eva joue désormais dans la cour des grands. Elle se construit une réputation grâce à son talent, mais aussi et surtout son sérieux. Il n’y a pas de place pour l’improvisation, pas de place pour l’à-peu-près. Tout est orchestré, pensé et savamment préparé. La jeune femme est garante d’une cuisine de haut vol, solidement ancrée dans la qualité. Derrière les fourneaux, elle transporte ses clients dans un univers de créations, un tourbillon de saveurs. C’est une forme d’art qui fait d’elle une femme heureuse et épanouie au quotidien.