Amberine
Sur TikTok, Amberine affole les compteurs avec 124,000 followers. La jeune femme, qui a fait de l’humour et de l’autodérision sa signature, est très appréciée de la jeune génération. C’est une voix qui compte.
✍ Shareenah KALLA
📷 Peniel Productions
AUTOPORTRAIT
“D’origine franco-mauricienne, j’ai grandi à l’île Maurice. Mon humour fait partie de ma façon de m’exprimer, que ce soit à travers mon créole ou les anecdotes de mon quotidien. Cependant, je ne m’arrête pas au divertissement. Mon humour est porteur de messages profonds, souvent masqués derrière une ironie bien dosée. En décembre, j’ai lancé Azordizour, un podcast disponible sur toutes les plateformes. On explore plusieurs thématiques, notamment la psychologie et les enjeux sociétaux. Le succès a été au rendez-vous puisque, en à peine trois mois, on a franchi le cap des 12k abonnés.”
LE MEILLEUR…
“Je persévère. Même lorsque l’espoir vacille, une petite lueur en moi continue de briller, me poussant à avancer et à rebondir.”
… ET LE PIRE
“Je suis parfois trop empathique, une qualité naturellement ancrée chez les femmes. Ce n’est pas un défaut en soi, mais il arrive que certains en abusent. J’avoue avoir du mal à dire non.”
EN DEUX MOTS
Ta définition de l’élégance ?
Pour moi, c’est un mélange de charisme et de bonté qui se reflète dans la manière d’agir avec autrui. Elle peut aussi s’incarner dans la simplicité et l’art du minimalisme.
La pire des injustices ?
Elle se loge dans la bassesse de ceux qui n’hésitent pas à rabaisser ou à humilier les autres pour servir leurs propres intérêts. Malheureusement, cette mentalité persiste encore dans notre société d’aujourd’hui.
Entreprendre, un choix ou un besoin ?
Pour moi, un besoin. Je foisonne d’idées, je suis plutôt créativité. Entreprendre est une suite logique pour moi.
Le mariage, pour toi, c’est une institution ?
J’ai justement abordé ce sujet dans le premier épisode d’Azordizour. On me demande souvent : “Amberine, kan to pou marye ?”. Je crois qu’il est grand temps, en 2025, d’arrêter de dire aux autres ce qu’ils doivent faire, de les forcer dans une direction qui n’est peut-être pas la leur. Chacun est libre de vivre comme il l’entend. A ces gens-là, j’ai envie de répondre : “Laisse mwa trankil. Manz helfi dan plas manz mo lavi !” (Rires)
AU CHOIX
Ici ou ailleurs ? J’aime profondément mon île, même si l’envie de découvrir d’autres horizons me tente parfois. Dans un monde idéal, je partagerais ma vie entre l’île Maurice, ce paradis multiculturel que j’apprécie tant, et d’autres terres à explorer.
Thé ou café ? Le thé est mon choix évident, bien que le café, avec son arôme envoûtant et son allure chic, m’attire parfois. Quand je bois du café, ça passe ou ça casse. Hélas, ça a tendance à me rendre hyperactive.
Eté ou hiver ? Même si l’hiver a son charme, l’été, avec ses escapades à la plage, l’emporte largement. Le vibe estival est incomparable.
Le passé ou l’avenir ? Il faut se tourner vers l’avenir. Le passé est derrière, on ne peut rien y changer. Il faut vivre dans le présent tout en réfléchissant à son avenir.
À PRENDRE OU À LAISSER
Une belle maison au milieu de nulle part ? C’est mon rêve ! Donc, à prendre… Une maison en haut d’une montagne. “Dimunn ava laisse nou trankil lerla” (Rires) Ça doit être super agréable.
Une chirurgie esthétique ? Sans moi. D’une part, je n’en ressens pas le besoin, d’autre part, il y a cet effet “mode qui me dérange”. Cela dit, je comprends parfaitement ceux qui en ont recours. Certaines personnes sont complexées et si ça peut les aider, tant mieux. Chacun est libre.
Une nuit sous une tente seule dans la forêt ! Jamais de la vie ! Avec son partenaire ou entre amis, ça peut être sympa. Mais seule ? No way ! Ça fait trop film d’horreur.
JE SUIS…
Impatiente de … Je suis impatiente tout court ! La patience ? Connais pas ! Je veux que les choses arrivent vite et bien.
Motivée par… les personnes qui me tirent vers le haut, c’est-à-dire des personnes aux parcours inspirants.
Heureuse quand… je prends soin de moi. Le self-care est pour moi primordial. Je suis heureuse quand je vais à la gym, quand je mange sainement ou encore quand je médite.
Hors de moi… quand les conducteurs oublient d’actionner leurs clignotants au moment d’aborder un rond-point.
OUI, NON…
Belle ? La beauté est subjective. Une personne peut me trouver moche, une autre pas. L’important c’est d’avoir confiance en soi !
Jalouse ? Non. Sauf, si on me donne des raisons de l’être.
Féministe ? Oui, il le faut. Être féministe, c’est vouloir l’égalité des sexes sur tous les plans. Il ne faut surtout pas oublier que bien des femmes avant nous ont lutté pour la cause féminine.
Curieuse ? Oui. Très. Je m’intéresse à tellement de choses.