Patricia Aliphon

Le sens de la zénitude

Des cordes, Patricia Aliphon en a plusieurs à son arc. Sur sa page LinkedIn, défile d’ailleurs une multitude de hashtags censés la résumer : #career, #coaching, #onlinemarketing, #digitalmarketing, #personaldevelopment. Il y a toutefois un oubli majeur, un hashtag qui irait comme un gant à la directrice de Zensense : #mentoring. Sous sa carapace de communicante digitale dont on a pu mesurer l’efficacité de ses diverses stratégies, se cache surtout, en effet, un vrai mentor qui contribue à l’épanouissement de plusieurs. Autoportrait en 26 étapes.

Photos : Brady GOORAPPA

Amour. L’inconditionnel. Le vrai. L’intemporel. Rien n’existe sans amour. Ça commence par l’amour de soi. Pas par égocentrisme, mais plus pour trouver l’estime de soi nécessaire pour apporter ce que l’on a de meilleur aux autres. Aimer un peu, passionnément, à la folie. Pas du tout au fil de la vie qui passe…

Bien-être. Un ingrédient essentiel pour vivre bien. Je prends le temps de cultiver mon jardin de bien-être car c’est aussi vital que de respirer. Devenu incontournable en entreprises, le bien-être influe sur la performance et l’épanouissement individuel.

Carpe Diem. Un concept que j’ai découvert lors de mes jeunes années littéraires, notamment à travers le poème de Ronsard à Cassandre. Dès lors, j’ai toujours essayé de cueillir l’instant présent, évanescent, qui ne se reproduira pas deux fois.

Déconnexion. Un besoin essentiel pour la communicante digitale que je suis. Dès que possible, je me déconnecte pour me… reconnecter. A l’essentiel, à la nature, aux éléments, aux autres… Un véritable défi, mais je multiplie les efforts pour garder cet équilibre salutaire.

Energie. Un besoin essentiel. J’en ai souvent manqué, car je brûlais la chandelle par les deux bouts. Jusqu’à ce que je comprenne qu’il faut ménager sa monture si on veut aller loin. Aujourd’hui, je recharge mon énergie à travers différents canaux et j’enseigne aux autres à la gérer pour plus de quiétude au quotidien.

Féminisme. Un grand mot, mais mal compris, mal cerné. Malgré le chemin parcouru, il existe encore de très nombreuses inégalités envers les femmes. Le vrai féminisme reste méconnu, car on arrive difficilement à sortir des idées reçues et emmagasinées au fil des années. J’assume mon féminisme, sans tambour ni trompette.

Galère. J’utilise les galères que j’ai connues pour avancer, mais aussi pour aider les autres. Pourquoi répéter les mêmes erreurs ? A ceux qui m’approchent, je prodigue des conseils pour éviter certains écueils non constructifs. Cependant, certaines expériences doivent être vécues pour qu’on puisse en tirer des leçons.

Hiéroglyphe. Fascinée par l’Egypte ancienne depuis l’enfance, j’ai lu énormément de bouquins sur cette période fabuleuse de l’histoire. L’ingéniosité des scribes pour communiquer sur la vie autour des méandres du Nil nous a appris beaucoup sur la civilisation égyptienne antique.

Histoire. Connaître le passé permet de comprendre le présent et anticiper l’avenir. J’ai eu la chance d’avoir étudié une bonne partie de l’histoire du monde durant mon adolescence. Comprendre les différents mouvements qui ont amené à la donne géopolitique d’aujourd’hui est essentiel. Il y a, malheureusement, de moins en moins d’intérêt pour l’histoire, à tort, car les querelles d’aujourd’hui sont largement basées sur la méconnaissance du passé.

Insolence. Qualificatif dont j’ai été affublée enfant et adolescente, parce que je ne pratique pas la langue de bois. Je dis ce que je pense. L’amalgame est vite fait. Je me souviens avoir été convoquée dans le bureau de la rectrice parce que j’ai dit ses quatre vérités à une enseignante dédaigneuse qui nous prenait de haut.

Justice. Toutes les formes d’injustice me sont insupportables. Les inégalités et les abus en tout genre, partout, à tous les niveaux, sont trop nombreuses. Certaines sont même institutionnalisées. J’ai eu mon lot mais je me suis toujours battue contre l’injustice, pour moi, pour les miens, pour les autres…

Karma. J’ai découvert et exploré ce concept lors d’un moment difficile de ma vie. Cela m’a profondément marquée car j’ai enfin pu connecter certains événements. On en parle souvent, sans comprendre. Comprendre le principe du karma ouvre le champ à une compréhension élargie de ce qui nous lie.

Lecture. Je suis une mordue de lecture depuis mes jeunes années. Je me souviens avoir accompagné mon père lors d’une activité caritative. J’ai participé à une course à pied avec pour premier prix un livre. J’ai remporté la course, mais aussi mon premier livre – que j’ai dû lire une centaine de fois – et je suis dès lors tombée amoureuse des lettres

Mentor. J’ai eu de la chance d’en avoir quand j’en avais besoin et, aujourd’hui, c’est moi qui offre cette aide aux autres, aux plus jeunes, à ceux qui ont envie de se réinventer mais qui ne savent quel chemin emprunter. C’est un des aspects de mes activités qui m’apporte le plus de satisfaction, car il n’y a rien de plus beau que de voir s’épanouir ceux qu’on accompagne.

Networking. Aller à la découverte des autres. S’intéresser à ce qu’ils font et créer des interactions autour d’intérêts communs. Un des aspects passionnants de mes activités professionnelles ; une activité qui ne cesse de prendre de l’ampleur à tous les niveaux.

Optimisme. Je suis d’un optimisme naturel. Il est trop facile de voir ce qui ne va pas. Amener de la perspective aux choses de la vie nous permet de relativiser. Si j’ai un contretemps, j’essaie de comprendre ce que cela m’a peut-être évité. Ne pas avoir tout ce que l’on désire peut-être une merveilleuse opportunité… d’avoir mieux.

Potentiel. Nous en avons tous, incontestablement. Il suffit d’un peu de courage pour se défaire des carcans qui nous enferment dans des cases toutes faites (études, travail) et oser exprimer notre potentiel. Nous devons aux générations futures de repenser notre modèle de société inadapté pour permettre à tout potentiel de s’épanouir.

Quadragénaire. Celle que je suis vit pleinement cette période magique. Sans la crainte de vieillir, il y a beaucoup d’avantages à vivre cette tranche de vie en alliant énergie et calme. Malgré les soubresauts de la vie, j’apprécie énormément les expériences vécues et j’ai hâte de nouvelles aventures. Il y a encore tellement à venir…

Respect. Une condition sine qua non pour co-exister. J’y attache une attention particulière, car le manque de respect est indigne de l’humanité. Cela devient pourtant un cancer généralisé qui se propage à vitesse grand V.

Sérénité. Le maître-mot dans tout ce que j’entreprends. Si cela va me coûter la paix d’esprit, je laisse tomber. Il suffit de tellement peu pour être serein.

Tonitruant. Comme mon rire. Ma signature unique. Je m’en donne à cœur joie aujourd’hui car j’ai été stigmatisée par cette différence dans mon enfance et mon adolescence. Le rire, c’est ma vitamine quotidienne. J’en prends de grandes doses. Le rire spontané ne doit pas être censuré.

Univers. Une autre de mes fascinations. Enfant, et même encore aujourd’hui, je passais des heures à observer les étoiles et à imaginer ce qu’il pouvait y avoir au-delà du visible. L’immensité du vide sidéral me passionne. La douce lumière de la lune est à la fois source d’énergie et d’apaisement.

Voyage. Que ce soit dans le temps, dans l’espace, ou vers un autre pays, les voyages nous permettent de connaitre de nouveaux horizons, de découvrir des paysages inédits, d’apprécier la différence et de renouer avec l’humanité. Il est bon de laisser nos habitudes confortables derrière nous pour une immersion dans la découverte.

Web. Mon compagnon de tous les jours. Une révolution qui n’a pas que des avantages. En tant que simple utilisatrice ou en tant que professionnelle, je navigue régulièrement sur le champ des possibles. Les stratégies digitales concoctées pour mes clients me permettent de partager ma passion ainsi que mes longues années d’expérience.

Xena. Le mythe de la femme guerrière dans la mythologie grecque. A ma façon, je milite comme une guerrière pour des combats qui me tiennent à cœur. Par exemple, donner des chances égales à tout le monde de s’épanouir, car il y a suffisamment de ressources pour que chacun y trouve son compte.

Yoga. Une symbiose du corps et de l’esprit qui apaise. Une discipline qui ne cesse de m’émouvoir par son côté sacré (Patanjali) et son accessibilité car, contrairement aux idées reçues, tout le monde peut en faire. C’est la seule discipline qui fait travailler tous les muscles et organes. Une ode à la merveilleuse machine du corps humain.

Zenitude. Après des années de remous au cours desquelles j’essayais de trouver ma voie, j’ai voulu trouver l’apaisement. Une évidence aujourd’hui après des années de stress et d’agitation à vouloir toujours tout faire plus vite et plus fort. La meilleure décision que j’ai prise, même si je n’avais pas toutes les réponses.