Lalita Junggee

Energie débordante

Entreprendre, c’est son dada. Avec une énergie qui étonne, Lalita Junggee défriche les marchés naissants et collectionne les prix dédiés à l’innovation. Après Sakili et Recycle Moi, la Startupper de l’année 2019 de Total s’apprête à laisser ses empreintes en Afrique, mais n’en dit pas plus pour le moment. Son autoportrait en 26 lettres.

Propos recueillis par Jean-François LECKNING

AFRIQUE. L’avenir c’est l’Afrique, j’en suis convaincue ! Ce continent est en avance sur le reste du monde en ce qu’il s’agit de l’entrepreneuriat féminin. Les femmes y représentent 58% de ceux qui travaillent à leur compte.

BIENVEILLANCE. Envers soi-même, envers ses clients et même envers ses projets.

CONCURRENCE. Et si on arrêtait de percevoir ses concurrents comme des ennemis, mais plutôt des alliés ? Après tout, on connait tous les mêmes difficultés, on vit les mêmes galères… Pourquoi, dans ce cas, ne pas s’unir et se serrer les coudes ?

DISCOUNT. Donnez-moi une baguette magique pour que j’enlève ce mot de la bouche de mes clients (Rires).

ELYA. Mon bébé miraculé, tant désiré depuis plusieurs années et qui est enfin arrivé en juin 2021 après un long combat contre l’endométriose. Elya est née neuf ans après Rya. Je suis une maman comblée.

FEMME. Dans plusieurs pays, la femme est un maillon essentiel du développement . A Maurice, malheureusement, elle est toujours sous-représentée. Il est essentiel qu’elle ait sa place dans tous les secteurs d’activités.

GUANGZHOU. Ma ville préférée, pour les affaires comme pour les vacances. Une ville moderne et sophistiquée le jour qui se transforme en une foire artisanale gigantesque le soir. J’adore les deux facettes de cette grande ville chinoise pleine d’opportunités. Sans oublier la cuisine cantonnaise que j’adore.

HUMANITÉ. A quoi bon faire avancer le monde si l’humanité recule ? Ukraine, Soudan, Syrie, Palestine… Lakwizin (Rires).

IMPOSSIBLE. Un mot que j’ai enlevé de mon vocabulaire et qu’on n’utilise plus chez moi, encore moins dans mon atelier.

JOIE. C’est la récompense espérée après beaucoup d’efforts. C’est dur d’être à la fois épouse, maman, entrepreneure, enfant unique et étudiante, pour ne citer que ces rôles.

KUCH KUCH HOTA HAI. En français “Laisse parler ton cœur”. Un film bollywoodien sorti en 1998 que j’ai regardé une centaine de fois. Je suis prête à parier que ça me fera encore pleurer la prochaine fois.

LECTURE. Le désintérêt pour la lecture est une fatalité. Et après on s’étonne que TikTok soit infesté de ridicules.

MANGER. Je prends toujours plaisir à déguster de bons petits plats. Quand il s’agit de la haute pâtisserie, je ne résiste pas. Mes préférences vont pour Pierre Hermé, Lady M et Toshin.

NAZEEM. L’homme fort qui se cache derrière ma réussite. C’est mon rock, mon compagnon de vie, mon coin de paradis, la meilleure décision que j’ai pu prendre dans ma vie.

OBAMA. Je suis ce qu’on appelle une “Obama Leader”. J’ai embarqué pour cette belle aventure en 2019 en intégrant la Fondation Obama (Ndlr : une organisation à but non-lucratif fondée par Barack et Michelle Obama et qui vise à “inspirer, responsabiliser et connecter” de jeunes leaders émergeants à travers le monde). Je me souviendrai toujours de cet après-midi où, installée devant mon écran, dans ma cuisine, j’ai eu le privilège de converser en visio-conférence avec l’ancien président des Etats-Unis. Et je retiens de lui une phrase forte : “Concentrez-vous sur ce qui doit être fait plutôt que sur ce que vous souhaitez devenir.”

POLITIQUE. Plus que jamais, nous avons besoin d’un renouvellement de la classe politique. Il est aussi nécessaire de limiter le nombre de mandats d’un Premier ministre.

QUADRICOLORE. Je porte avec beaucoup de fierté le drapeau mauricien quand j’ai la chance d’être présente sur des plateformes internationales.

RECYCLE MOI. La marque de serviettes hygiéniques que nous avons lancé en 2019 (Ndlr : ce qui avait valu à Lalita d’être la Total Startupper de l’année). Nous nous sommes assurés que nos produits répondent aux normes biologiques, biodégradables et environnementales les plus élevées. Bientôt ce sera un produit 100% “Made in Africa.” Vous en saurez plus bientôt.

SAKILI. Ma plus belle aventure humaine. L’idée, là encore, était d’œuvrer dans le sens du développement durable en donnant une deuxième vie à des affiches publicitaires, à des bannières ou à d’autres produits textiles usés en les convertissant en différents modèles de sacs.

TÉLÉPHONE PORTABLE. Je déteste cet appareil et j’aurais tellement souhaité me débarrasser du mien. Malheureusement, ce n’est pas possible.

UNION. Plus que jamais, unissons-nous ! Notre pays va mal, notre démocratie est menacée et nos libertés sont en danger.

VOYAGES. J’adore voyager. Je l’ai beaucoup fait jusqu’au confinement et la fermeture des frontières en raison de la crise sanitaire. Je compte bien reprendre mes vieilles habitudes très vite, en commençant par un voyage en famille.

WHO WILL CRY WHEN YOU DIE ? Un livre de Robin Sharma que j’ai beaucoup aimé. A lire absolument. Il contient plein de conseils pratiques que nous pouvons appliquer au quotidien. L’auteur nous explique que la mort des gens est certes une tragédie, mais leur vie l’est parfois davantage, parce qu’ils gaspillent inutilement leur temps.

XÉNOPHOBIE. Le racisme à l’égard de l’étranger est un mal silencieux mais profondément ancré à Maurice. Il est banalisé au lieu d’être combattu. J’ai des amis africains qui travaillent à Maurice et c’est juste horrible ce qu’ils endurent au quotidien.

YEAH. Ma façon de répondre “oui”, surtout quand je chat avec des amis sur Messenger.

ZIMBABWE. Je vais y aller un jour pour faire le plus grand saut à l’élastique du monde du haut du pont des chutes Victoria. C’est un saut extrême de 111 mètres.