Vanndana Sungkur
Attention, l’autoportrait qui suit n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous êtes ouverts d’esprit, curieux de tout et que les courants spirituels contemporains vous parlent, le langage de Vanndana Sungkur résonnera très fort en vous. Sinon passez votre chemin.
Pendant vingt ans, cette passionnée de la vie a évolué dans l’univers exigeant de la finance de marché, conseillant des familles, des fonds et des entreprises sur des décisions stratégiques et complexes. Et puis, un jour, elle a tourné la page, choisissant d’écouter un appel plus profond, intérieur celui-là. Un appel à se tourner vers l’humain. Vers elle, vers l’autre.
Aujourd’hui, Vanndana est une accompagnante vibratoire qui étonne et détonne. Elle utilise son intuition et ce qu’elle décrit comme sa “capacité à capter divers champs d’informations” pour guider ceux qui cherchent à se reconnecter à eux-mêmes.
“Being Human”, le concept qu’elle a élaboré, est une invitation à un voyage intérieur en quatre étapes : se recentrer (Reset), explorer ses potentiels (Explore), incarner sa vérité (Be) et s’épanouir sans limite (Expand). Un parcours pour réharmoniser corps, esprit et émotions, et renouer avec la source de notre être. Elle nous invite, chemin faisant, à explorer les méandres de notre humanité, à découvrir notre unicité, à incarner pleinement notre vérité… Un cheminement presque alchimique, où chaque étape est une révélation, un pas vers notre essence profonde.
Avec Vanndana, rien n’est surfait. Sa force réside dans son authenticité, dans sa capacité à écouter sans jugement et à poser des questions qui touchent. Elle se définit comme une éclaireuse de conscience, une révélatrice de vérités, une alliée pour ceux qui souhaitent retrouver leur alignement, leur puissance et leur magie intérieure. Elle vous pousse à regarder en vous-même, à explorer ce que vous aviez enfoui, à révéler ce que vous n’osiez imaginer. À sa manière, elle redéfinit ce que signifie être humain.
✍ Propos recueillis par
Jean-François LECKNING
ALIGNEMENT. C’est la clé de tout. C’est revenir à soi, au point zéro, là où tout devient clair. C’est lorsque nos pensées, nos émotions et nos actions vibrent à l’unisson que nous retrouvons notre puissance. Nos trois corps – physique, mental, émotionnel – ont des langages et des mécanismes totalement différents. Ce sont nos outils de vie, nos traducteurs de tout. J’ai appris à aligner ma vie sur ce qui résonne vraiment en moi. Aujourd’hui, j’aide à mon tour les autres à avancer avec clarté et justesse. Et surtout vibrer à chaque instant.
BATTEMENT. Celui du coeur est un rappel de la vie qui circule en nous. Plutôt régulier, parfois plus rapide selon les émotions ou l’effort, c’est le son le plus authentique de ton existence. Il te connecte à ton corps, à cette intelligence incroyable qui fonctionne sans relâche, jour et nuit. Le corps physique est un système fascinant, un réseau complexe et parfaitement orchestré. Notre cœur bat, nos poumons respirent, notre sang circule, tout cela sans que nous ayons besoin d’y penser. C’est le vivant en action, une mécanique subtile qui nous soutient en permanence. Écouter son cœur, c’est se reconnecter à son essence, à ce miracle silencieux qui nous accompagne à chaque instant.
CONSCIENCE. Une lumière qui éclaire ce qui est souvent invisible. C’est l’éveil à ce qui se joue en toi, pour toi et à l’extérieur de toi. C’est précieux, c’est le moteur du mouvement. Prendre conscience de soi, à chaque moment de sa vie, c’est ce qu’il y a de plus compliqué pour l’être humain, qui a été éduqué à regarder l’autre avant lui-même. La conscience, c’est la posture de l’observateur qui nous permet d’élargir notre perception, de modifier notre angle de vue, sur nous, sur le monde. La conscience contemple, discerne. Elle ne juge pas.
DÉCLICS. Ces moments où tout devient évident, où les pièces du puzzle s’assemblent, où une vérité éclatante apparaît. Les déclics bouleversent notre perception et notre manière de vivre. A travers des mots, des rencontres ou des expériences, des portes s’ouvrent vers des transformations profondes. Le déclic est une révélation qui pousse à agir, à changer de trajectoire. Impulser des déclics chez l’autre, c’est extraordinaire !
EFFONDREMENT. Il faut parfois accepter l’effondrement pour créer du neuf. Lâcher les croyances limitantes, les cadres rigides, pour reconstruire une réalité plus vibrante. Ce processus de désidentification peut être bouleversant et il est rassurant de se sentir soutenu dans ces moments-là. Dans mon accompagnement quantique, j’effondre l’espace et le temps, ce qui permet de ressentir instantanément la vibration de son identité.
FLUX. La vie est un flux constant, un mouvement que j’ai appris à écouter et à suivre. Être en phase avec ce flux, c’est retrouver la fluidité et la légèreté dans tout ce qu’on fait, en respect de qui on est. Je travaille avec le flux du vivant, cette énergie subtile et puissante qui circule en nous et autour de nous. Tout devient dès lors plus simple au quotidien. La vie en nous, c’est un peu comme une rivière : un flux constant d’énergie qui circule. Parfois, on se sent déconnecté, comme si des barrages perturbaient ce courant. Mais le flux ne s’arrête jamais. Comme l’eau, il trouve toujours un chemin, même invisible. Le vivant est toujours là, attendant qu’on s’y reconnecte.
GRAVITÉ. La gravité c’est cette force qui nous ancre à la Terre. Si on ramène cet ancrage à nous, c’est aimer sa vie. Notre centre de gravité est un espace solide, stable et connecté à notre force intérieure. A nous d’en prendre conscience car, lorsque nous nous sentons en sécurité, nous sommes capables d’accueillir tous les mouvements de la vie en justesse, même les pires tempêtes.
HARMONIE. Ça, c’est le mot que je préfère ! L’harmonie, c’est équilibrer toutes les dimensions de soi. C’est la cohérence de tous les plans de ta vie, en résonnance avec ta mélodie intérieure. C’est l’harmonie de ton lieu de vie, de tout ce que tu créés.
INTUITION. Notre boussole intérieure. Elle passe d’abord par notre corps physique. C’est mon principal outil. J’ai appris à l’utiliser au fur et à mesure de ma vie, sans jamais le remettre en cause. Mon intuition m’a menée sur des chemins imprévus, bien que profondément alignés, même si je n’en n’avais pas encore conscience. Pour faire confiance à son intuition, il faut d’abord apprendre à se faire confiance soi-même…Reconnaitre et accepter que, finalement, nous ne savons pas grand-chose, afin de laisser émerger de nouvelles perspectives à travers notre intuition.
JEU. La vie est un jeu, un apprentissage. Elle ne suit jamais un plan établi. C’est souvent dans l’inattendu que se trouvent les plus beaux cadeaux. Il ne s’agit pas de gagner ou de perdre, mais d’explorer un terrain, un espace, où chaque expérience, chaque rencontre, est une opportunité d’apprendre et de se transformer. C’est un plateau infini où les règles peuvent être réinventées à tout moment. On peut choisir de rester spectateur, ou oser jouer pleinement, tester, expérimenter, tomber, se relever et recommencer. Ce n’est pas toujours simple, mais c’est dans cette exploration qu’on trouve des réponses, des éclats de vérité…
KALÉIDOSCOPE. Nous sommes tous des kaléidoscopes vivants, faits de multiples facettes : nos talents, nos émotions, nos expériences, nos rêves… Certaines facettes brillent plus que d’autres à certains moments, et c’est normal. Quand tout s’aligne, l’image qui en ressort est toujours vibrante et unique. Lorsque tu comprends que tu es multidimensionnel, tu peux tourner ton kaléidoscope, explorer tes facettes, voir la beauté dans ce que tu es déjà et révéler l’harmonie de ton image intérieure. Parce que, peu importe où tu en es, il y a toujours une nouvelle manière de regarder, de créer et de rayonner.
LIBERTÉ. Plus qu’un mot, c’est un état d’être. C’est oser être pleinement soi, sans se conformer aux attentes des autres ou aux cadres imposés par la société. C’est reprendre le pouvoir sur sa vie. C’est faire des choix en accord avec son essence, avec ce qui vibre profondément en soi. La vraie liberté commence à l’intérieur. Ce n’est pas seulement pouvoir faire ce qu’on veut, mais surtout se libérer des conditionnements, des croyances limitantes et des jugements. Des autres comme des nôtres. Être libre, c’est se donner le droit d’explorer, de créer, de tomber et de se relever, sans chercher à tout contrôler. C’est danser avec la vie, accepter les imprévus, et avancer avec confiance, même dans l’incertitude.
MULTI. L’humain est multi-tout : potentiel, dimensionnel, directionnel… L’individu unique que tu es peux accéder à toute sa multi-dimensionnalité, sans limites de temps ni d’espace, et transformer cette diversité en une force irrésistible qui anime son énergie vitale. C’est ton champ des possibles. En tant que femme, j’assume parfaitement toutes mes caquettes, toutes mes émotions, toutes mes versions… J’ai appris à honorer chaque facette de moi-même, même les plus sombres.
NO LIMIT. Il n’y a pas de limites, sauf celles que nous nous imposons. Si tous les inventeurs et explorateurs de l’histoire s’étaient mis des limites, on penserait encore que la Terre est plate ! Notre évolution passe par l’affranchissement de nos propres limites, tant qu’elles vibrent sur des fréquences vertueuses de justesse, de paix, d’amour et de sagesse. Ce qui nous ramène au discernement.
OUVERTURE. La clé de toute transformation. C’est accueillir la vie dans toute sa diversité, avec curiosité et confiance. C’est être prêt à explorer de nouvelles idées, à ressentir pleinement ce qui se présente et à accepter des expériences qui nous transforment. L’ouverture est un état d’esprit qui demande à mettre de côté ses jugements, ses certitudes, pour écouter vraiment, voir autrement, et sentir ce qui se passe en soi et autour de soi. C’est comme une porte qui apparait, que l’on décide d’ouvrir, même sans savoir ce qu’il y a de l’autre côté. Cela peut faire peur, mais j’ai envie de dire : “Vas-y, fonce !”
POUVOIR. Le pouvoir, ce n’est pas dominer ou contrôler. C’est reconnaître ta capacité à choisir, à agir et à créer la vie qui te ressemble. Ton vrai pouvoir, c’est celui qui vient de l’intérieur, celui qui te connecte à ton essence et à tes aspirations profondes. C’est le pouvoir de dire oui à ce qui t’élève, non à ce qui ne te sert plus. C’est celui de reprendre les rênes de ta vie, de transformer les défis en opportunités et d’avancer avec intention. Le pouvoir, c’est savoir que tout commence avec toi et que tu es capable de manifester une réalité alignée avec qui tu es vraiment.
QUANTIQUE. Le principe quantique, enraciné dans la physique subatomique, révèle que tout dans l’univers est interconnecté. Nous sommes à la fois matières et vibrations, connectés à tout ce qui nous entoure. Cela sous-entend que chaque interaction créé des liens et que rien n’existe de façon isolée. Tout est information et nos pensées, nos émotions et nos intentions influencent directement la réalité, émettant des vibrations qui interagissent avec un champ d’informations universel. En d’autres termes, c’est ce que j’appelle la conscience quantique. La physique quantique est venue mettre en place tout le puzzle pour moi.
RÉALITÉ. Nous créons notre réalité et c’est un reflet de notre intérieur. Tout comme les autres sont nos miroirs. Comprendre cela, c’est prendre conscience de la responsabilité que nous portons à travers les choix que nous faisons.
SUNGKUR. Mon nom, ma tribu d’origine, est un héritage que j’honore. C’est une partie de mon identité dans cette ligne de temps. Nous héritons, en plus des valeurs et croyances de notre éducation, des mémoires de nos ancêtres encodées dans notre ADN et notre inconscient. C’est complexe. L’épigénétique transgénérationnelle, par exemple, montre comment ces mémoires nous influencent. L’enjeu est de choisir avec discernement la part de notre identité que nous attribuons à notre nom. Ce besoin d’appartenance tribal, profondément ancré en nous, peut parfois limiter notre individualité, notre identité propre. Honorer ses racines, ce n’est pas s’y enfermer, c’est puiser en elles afin de faire pousser son arbre. Ma tribu d’origine a été mon coffre aux trésors. Celle que j’ai créé est le trésor que je nourris. En pleine souveraineté, j’ai transformé, découvert et libéré des mémoires.
TEMPS. Le temps, tel que nous le concevons, n’est qu’un repère. Passé, présent et futur. Hors, en quantique, il n’existe ni temps, ni espace. C’est l’instant présent qui compte. Lorsque tu es ici et maintenant, tu ouvres tes champs des possibles.
UNICITÉ. Nous avons la croyance que nous devons nous faire une place parmi d’autres, car nous sommes tous éduqués dans ce que j’appelle notre horizontalité. Des cases, des trajectoires, un langage, un comportement, un cadre… Jusqu’au jour où une rencontre, une expérience ou un déclic bouleverse tout. Alors viennent les questions : “Qui suis-je ? Où vais-je ? Pourquoi ?” J’ai compris tardivement que le point de départ était ma verticalité. Et que je suis la seule à en avoir les clefs, même si j’ai parfois besoin de “miroirs” pour mieux me connaître et décider. Nous sommes tous uniques de par notre ADN. C’est l’unicité de chacun qui créé la richesse de l’humanité. Tu es toi, point !
VIBRATION. Notre vibration façonne notre réalité. Nikola Tesla disait : “Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquences, d’informations et de vibrations.” Je pense que ça s’applique pour l’être humain aussi. Chaque pensée, croyance, mot, organe, cellule, mouvement ou émotion émet une fréquence. Nous sommes d’une complexité fréquentielle infinie. Comme pour la musique, une note seule peut être belle, mais c’est l’harmonie de l’ensemble qui créé une mélodie. Nous sommes cette mélodie. Plutôt que de traquer ce qui la désaccorde, choisissons, à chaque instant, de l’accorder à ce que nous voulons vivre. Composer sa vie, c’est maîtriser sa vibration et créer de nouvelles notes.
WTF ! J’avoue, j’ai triché ici ! (Rires) Cela dit, c’est une expression souvent utilisée pour témoigner de notre étonnement dans les moments de bascule, les découvertes, les réalisations, l’extraordinaire…
X. De l’Inconnu qui fait peur mais qui devrait nous inciter à la découverte. De l’équation à résoudre qui, parfois, peut nous faire passer à côté de notre vie.
YO-YO. Un jouet de mon enfance, mais aussi une métaphore de la vie humaine, marquée par des hauts, des bas, des rebonds incessants… Et heureusement ! Sans ces mouvements, la vie serait monotone, figée, et nous finirions par nous ennuyer. C’est ce qui nous rappellent que nous sommes vivants, que chaque défi est une opportunité de grandir et que chaque sommet est d’autant plus beau après une descente. Reprendre son pouvoir, c’est trouver son propre point d’équilibre pour que les mouvements du yo-yo soient moins déstabilisant.
ZÉNITH. C’est ce point le plus haut, cet espace où tu te sens aligné, vivant et pleinement toi-même. Atteindre son zénith, c’est un moment où tout en toi trouve sa place, où tes forces, tes émotions et tes pensées s’harmonisent. C’est là que tu réalises que tout ce que tu as traversé – les hauts, les bas, les défis – t’a conduit à cet état d’équilibre et de clarté. Ton zénith, c’est ton potentiel pleinement incarné, ta lumière qui brille sans compromis. Chaque jour est une opportunité de se rapprocher de ton zénith, non pas en cherchant à être parfait, mais en te connectant à ce qui est vrai et juste pour toi, ici et maintenant.