Viken Vadeevaloo

Robin des Bois 2.0

Sa détermination à promouvoir la justice sociale nait dès l’adolescence lorsqu’il comprend que le système éducatif ne déploie pas suffisamment d’énergie pour aider à l’intégration des élèves qui s’adaptent moins facilement aux apprentissages imposés. Koomaren Viken Vadeevaloo n’a dès lors qu’un objectif : briser la chaine afin de proposer un meilleur avenir à ceux-là !

Après ses études, il initie et soutient divers projets sociaux, dont la publication, en 2006, de L’Eclaireur, un tabloïd trimestriel conceptualisé avec la collaboration des jeunes de Barkly. Il y a aussi eu, un peu plus tard, le développement de l’Ecole Culinaire Aline Leal, à Port-Louis.

Persuadé que tout homme a une mission, celui que ses amis et proches surnomment affectueusement Viken est un infatigable travailleur social qui a fait ses preuves pendant dix ans à la tête d’ANFEN, Adolescent Non Formal Education Network.

Découvrez le portrait chinois de Koomaren Viken Vadeevaloo.

✍ Anaïs MANIACARA | 📷 Nicolas MALACHIE

Si j’étais… UN ENGAGEMENT

Promouvoir la justice sociale. J’aspire à une société plus juste et solidaire, à un monde qui soutiendrait entièrement les droits de l’homme.

Si j’étais… UN ESPOIR

Que l’on cesse de regarder les pauvres avec des yeux de riches, en pensant qu’ils auraient pu, dû avoir fait le même chemin et accompli les mêmes progrès qu’un autre qui aurait grandi dans le même contexte socio-économique. Hélas, les blessures de l’esclavage coulent toujours dans les veines des plus démunis. Le quotidien embrasse le cercle vicieux de la pauvreté et le traumatisme humain est à la fois la cause et la conséquence de l’exclusion. Chacun s’en sort différemment. En guérir est tout un processus. Nous sommes tous des leviers de succès en vivant l’amour pour l’humanité, la compassion et la bienveillance.

Si j’étais… UNE LÉGENDE

Robin des Bois. Un symbole d’altruisme. L’histoire du personnage pourrait illustrer mes objectifs : unir les infortunés et tout le reste afin de mener un combat commun vers un monde plus équitable.

Si j’étais… UNE HISTOIRE

Celle de Noé Reddy, l’exemple vivant de quelqu’un qui s’est donné les moyens de réussir en frappant aux bonnes portes. Cet ancien élève d’ANFEN a su faire part de ses ambitions à ceux qui pouvaient l’aider à les réaliser. Noé est aujourd’hui décorateur d’intérieur et poursuit des études poussées en génie civile en Australie. Noé est une inspiration pour tous les Mauriciens qui veulent trouver une fenêtre dans leur vie pour aider les moins chanceux à construire un avenir meilleur. Ils n’attendent qu’une main tendue.  Des acteurs sociaux, des âmes sensibles et la Fondation Joseph Lagesse y sont pour beaucoup. Son histoire incarne une solidarité mauricienne qui a brisé les chaines des stéréotypes.

Si j’étais… UNE LOI

L’abolition de l’esclavage des temps modernes. Il nous faut tous travailler à enrichir l’avenir de l’humanité avant tout. Cela afin que la réalisation du plein potentiel humain soit la considération première de la société et du collectif dans son ensemble et que les obstacles à la concrétisation de cet objectif soient exclus de toutes les civilisations.

Si j’étais… UNE RÈGLE D’OR

“Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.” C’est la base de toute relation. C’est le respect de l’autre avant tout, et il fixe une certaine limite entre moi et mon prochain.

Si j’étais… UN BESOIN

Être davantage à l’écoute de cette énergie au fond de moi qui me pousse à contribuer au bonheur des autres. La vertu est à la portée de tous. Si nous étions tous sensible à cette énergie positive, nous pourrions sans doute évoluer dans un écosystème plus équilibré.

Si j’étais… UNE EXPRESSION

Namasté. Qui veut littéralement dire “La lumière en moi accueille la lumière en toi.” La beauté de cette expression est qu’elle décrit les deux êtres comme étant des “lumières”, tous deux égaux et faisant une abstraction complète de tout élément physique.

Si j’étais… UNE HABITUDE

Passer du temps avec ceux que j’aime. J’ai ce besoin de les rencontrer, ne serait-ce pour un café. C’est une habitude qui fait partie intégrante de ma vie.

Si j’étais… UN PROJET DE VIE

Avoir un parcours humain et spirituel qui donnerait un sens réel au terme « être heureux ». Ainsi, le jour où je quitterai ce monde, j’aurais la satisfaction d’avoir apporté mon humble contribution à l’avènement d’un monde meilleur et d’avoir fait de mon mieux pour surmonter mes craintes et mes faiblesses.

Si j’étais… UNE ÉMOTION

La joie. Aussi anodin que cela puisse paraitre, chaque petit moment de joie apaise l’âme. C’est un fragment de bonheur qu’il faut savourer.

Si j’étais… UN MOMENT

Un fou rire. Rire jusqu’à en pleurer. Rire jusqu’à ne plus pouvoir s’arrêter. Mais la contagion peut être imprudente, surtout dans des moments ou le sérieux devrait régner.

Si j’étais… UNE PHILOSOPHIE

“Carpe Diem.” D’origine latine, ça se traduit par « Cueille le jour ». Ce n’est pas toujours évident de l’appliquer, j’en suis conscient, mais je reste persuadé que vivre pleinement le moment présent est libérateur.

Si j’étais… UNE SUBSTANCE

L’eau. Sa transparence reflète ce que nous sommes amenés à être : vrais. Sa pureté devrait être celle du cœur humain.

Si j’étais… UNE CITATION

“Rien n’est éternel dans ce monde, pas même vos problèmes.” C’est de Charlie Chaplin. Cette idole du cinéma muet a parlé pour indiquer la voie vers la sagesse.

Si j’étais… UN RÊVE

Avoir mon propre chez moi, pouvoir me tenir debout sur mes pieds, trouver cet équilibre personnel qui me permettrait d’être le capitaine de ma vie, comme le loup qui marche avec sa meute. Quitter la maison de mes parents et, s’il plaît à Dieu, continuer ma route aux cotés de cette âme sœur avec qui je pourrais m’épanouir émotionnellement et spirituellement. Au final, c’est de découvrir cette alchimie qui peut exister entre deux êtres qui deviennent de meilleures versions d’eux-mêmes afin de marcher ensemble vers le bonheur.