Adilla Diouman-Mosafeer

Live & let live !

Directrice de Talent Lab Mauritius depuis 2014, Adilla Diouman-Mosafeer a fondé HR Café il y a cinq ans avec pour objectif de réunir des chefs d’entreprise afin de partager des idées, des bonnes pratiques et des stratégies susceptibles d’aider à améliorer le relationnel employeur-employé ainsi que la gestion des ressources humaines de manière générale. Passionnée par la compréhension de l’être humain, Adilla se dit optimiste concernant l’avenir du monde du travail, moyennant toutefois que les ressources et les outils nécessaires soient utilisés au mieux. Son abécédaire. 

✍ Anaïs MANIACARA | 📷 Focus Events

AMOUR. L’amour inconditionnel. L’amour pur. L’amour sans réserve, ni contrat, ni attentes…  J’y crois ! Comme le dit le célèbre poète Djalâl ad-Dîn Rûmî, “l’amour est le pont entre vous et tout le reste.”

BRILLER. J’irradie des ondes positives autour de moi, où que je sois. En laissant briller l’étincelle en nous, on permet à d’autres personnes de rallumer ou d’intensifier la leur.

CAFÉ. Mon incontournable carburant. Ce n’est qu’après mon premier café que je commence à planifier ma journée. C’est mon moment sacré. D’ailleurs, HR Café tient son nom du fait que les meilleures idées naissent souvent autour d’une bonne tasse de café.

DECISION MAKER. J’évolue dans une sphère ou je suis contrainte de prendre des décisions, qu’elles soient faciles ou moins agréables pour ne pas dire délicates. Bien souvent, elles vont à l’encontre de ce que dit mon cœur. Malgré mon côté Mère Teresa, la pérennité de l’entreprise reste tout de même l’ultime priorité.

ENNÉAGRAMME. Depuis avril, j’ai la certification Ennéagramme, un test de profil reconnu. C’est un outil de classement de la personnalité basé sur neuf structures de caractère. Il me permet de mieux cerner mon interlocuteur et d’être plus flexible par rapport à mes attentes. Par exemple, j’ai une personnalité de type 2, altruiste. La personne en face de moi peut être de type 4, artistique. Je ne peux en aucun cas espérer qu’elle réagisse comme moi je l’aurais fait. C’est un outil utile qui nous permet de laisser tout un chacun évoluer à son rythme dans l’espace qui lui convient le mieux.

FAMILIALE. Ma petite famille, c’est mon cocon douillet, ma fierté, la fondation de tout ce que je suis. C’est auprès d’elle que je me sens le mieux comprise et acceptée tel que je suis.

GAZA. C’est atroce d’être témoin d’une telle cruauté en 2024, à une époque où nos dirigeants politiques se disent éduqués. Ma belle-sœur et moi avions lancé une collecte de fonds à travers une vente des gâteaux, “One Slice at a Time”. C’était notre façon à nous de réagir face au génocide du peuple palestinien et ce manque d’humanité criant.

HUMILITÉ. Qu’est-ce que l’humain dans l’immensité de l’univers ? Un grain de sable ! Nous faisons simplement partie d’un écosystème et nous avons chacun une mission. Restons humbles. Ne faisons pas de mal à notre prochain. “Live and let live.”

I’QRA. Le prénom de ma nièce, qui fêtera bientôt ses trois ans. Ce prénom est à l’origine du Coran. En arabe, ça veut dire “instruis-toi”. C’est à travers l’éducation que l’on apprend, que l’on acquiert la connaissance. S’il y a une chose qui ne laisse jamais personne tomber, c’est bien l’éducation.

JOVIALE. Toujours, malgré les combats de la vie. C’est tout un cheminement ; un alignement constant entre l’esprit, l’âme et le corps. Tout comme aller à la gym régulièrement aide à développer des muscles, avoir les bonnes attitudes au quotidien permet à la joie de s’ancrer d’elle-même dans notre vie.

 KOREAN SKINCARE. Les produits de beauté coréens sont d’une simplicité et d’une efficacité étonnantes. J’y suis abonnée depuis plus d’un an.

LIENS. J’ai tendance à tisser des liens d’amitié assez naturellement. J’accorde beaucoup d’importance à la chaleur humaine. Avoir complété une maitrise en programmation neurolinguistique m’a aidée à mieux comprendre les gens, à aller au-delà de l’image qu’ils me présentent. Je suis convaincue que toute personne est précédée d’une bonne intention.

MAMAN. C’est ma mère qui a fait de moi la femme que je suis aujourd’hui. Belle et patiente, elle était l’incarnation de la résilience, de la force et de l’amour inconditionnel. Elle avait toujours du temps pour les autres, toujours de la place pour un câlin, toujours un sourire malgré son combat contre les aléas de la vie.

NOMADE. Les épreuves de la vie m’ont appris que rien n’est éternel. Dans la mesure du possible, je vis sans attache. Mais ceci n’est en aucun cas applicable à mon époux Nadeem et à mes enfants !

 OPTIMISTE. Mon regard sur la vie est toujours positif. C’est peut-être grâce à ça que Talent Lab fête ses dix ans cette année. J’y ai cru, j’ai foncé malgré les obstacles.

PASSIONNÉE. Par l’évolution du monde du travail. Par la compréhension de l’être humain. Aujourd’hui, on parle du monde VUCA – Volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté. Préparer le personnel à ce monde est essentiel pour la suite. Comprendre l’humain y contribue. C’est la raison pour laquelle je m’assure de suivre des formations adéquates le plus fréquemment possible.

QUADRAGÉNAIRE. La plus belle phase de la vie à mon avis. Nous avons déjà exploré le monde, savons où nous allons et qui nous sommes. Bien qu’il puisse y avoir de la brume de temps en temps, la sagesse prime.

RASSEMBLEUSE. HR Café a pris naissance grâce à mon envie de rassembler des chefs d’entreprises pour qu’on partage nos connaissances et nos préoccupations ; pour qu’on discute ensemble des enjeux liés aux ressources humaines ; pour qu’on identifie des bonnes pratiques et des stratégies susceptibles d’aider à améliorer le relationnel employeur-employé. Tout ça autour d’un bon café dans un environnement informel.

SPIRITUELLE. La connexion permanente avec l’énergie divine va au-delà de la religion. Je pratique aussi le sophisme et prône le “Tawakkul”, le concept de s’en remettre totalement au plan de Dieu.

TOLÉRANCE. Il faut faire preuve de beaucoup de tolérance. Au cas contraire, on s’expose aux maux de la vie plus facilement.

UNIQUE. Chaque relation que j’entretiens l’est, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

VITESSE. J’ai été pilote de karting. La vitesse génère une poussée d’adrénaline incomparable.

WASABI. Je suis de nature très patiente et gentille, mais si on dépasse les limites, je pique comme le wasabi.

X. La génération-X. Celle qui a vécu la transformation digitale et a témoigné du développement de la technologie. Tout simplement fabuleux.

YÉMÉNITES. Je suis allée à Oman, au Moyen-Orient, il y a une vingtaine d’années. Un après midi, en essayant de trouver mon chemin au sortir d’un souk, j’ai croisé des Yéménites qui avaient traversé tout le désert, bébés sur le dos, pour vendre des produits artisanaux afin de subvenir aux besoins de leurs familles. J’ai été impressionnée par leur force et leur courage. Mon inspiration pour l’autonomisation des femmes a débuté à cet instant.

ZIMBABWE. Je suis Zimbabwéenne dans l’âme. Mon éducation pré-primaire et primaire a été faite là-bas, ce qui a grandement contribué à mon développement personnel. D’ailleurs, un voyage au Zimbabwe avec mon époux et mes enfants figure sur ma liste des choses à faire. Ce serait pour moi un pèlerinage, un voyage émotionnel.