Olivia Bathfield

Elle aussi !

Responsable commerciale du Domaine de Labourdonnais, Olivia Bathfield, née Descroizilles, chapeaute l’organisation des événements du Quartier des Serres, le nouveau lieu de vie branché de Mapou. Parce qu’elle a la scène dans le sang, elle ne se contente pas d’organiser mais, de temps en temps, tient aussi le premier rôle. Comme le mois dernier dans “Moi aussi”, la pièce de théâtre originale et surprenante montée sur mesure pour elle par Daniel Vouillamoz. Les trois représentations ont fait salle comble. De quoi donner des idées à Olivia pour la suite.

✍ Anais MANIACARA

A FOND. Peu importe ce que j’entreprends dans la vie, j’y vais à fond. C’est jamais la demi-mesure avec moi.

BOSSEUSE. Je m’investis beaucoup dans mon travail. Quand je suis entourée d’une équipe efficace, ça va encore plus loin. Le plus difficile est de trouver la balance entre vies professionnelle et personnelle. Mais mon admirable époux m’aide grandement je dois dire.

CHALLENGE. Tout ce que j’aime !

DETERMINÉE. Mon d-r-i-v-e ! Je me suis récemment remise au théâtre grâce au scénariste et metteur en scène suisse Daniel Vouillamoz. Nous avons fait salle comble pour les trois représentations de “Moi Aussi”. Croyez-moi, il a fallu beaucoup de détermination pour enchaîner les répétitions, sans négliger pour autant mon rôle de maman, ni ralentir ma cadence professionnelle.

EXCEPTIONNEL. Mon adjectif favori ! Ceux qui me côtoient peuvent témoigner de mon usage abusif du mot (Rires).

FAMI PA KONTAN. J’ai eu la chance inouïe, il y a une dizaine d’années, de jouer dans “Fami Pa Kontan”, la pièce à succès de Komiko. Un lundi, j’ai reçu un appel de Miselaine Duval. Elle me proposait le rôle de Marie-Clarence pour les deux dernières semaines de représentations. Miselaine était ma prof au collège. J’ai accepté. Le jeudi, j’étais déjà sur les planches, dans la robe de mariée de Marie-Clarence. Inoubliable.

GRATITUDE. C’est un mode de vie que j’essaie aussi de transmettre à mes enfants, Éléonore et Luc. A quoi bon passer son temps à se morfondre ? Toute chose arrive pour une raison après tout.

HUITS FEMMES. Après le collège, j’ai joué dans la pièce dramatique “Huit Femmes”, au Théâtre de Port-Louis, aux côtés de Marie-Ange Lagesse. Côtoyer des femmes plus âgées, plus matures, alors que je n’avais que dix-neuf ans, a été plus qu’enrichissant.

INTENSE. Je suis une adepte de sports extrêmes. Le parachutisme, la plongée sous-marine ou encore le rappel sont des disciplines qui éveillent en moi un profond sentiment de liberté.

JOYEUSE. A mon avis, c’est l’adjectif qui me décrirait le mieux. Bon, c’est vrai, je grogne de temps en temps… (Rires) Mais je peux vous assurer que je fais de mon mieux pour avoir le sourire le plus souvent possible.

KOMIKO. Je ne suis pas prête d’oublier les quelques jours passés avec la troupe Komiko. Ce fut, à n’en pas douter, l’une de mes plus belles expériences. Mais alors là !… Ils sont soudés, chaleureux, généreux et… exceptionnels ! Ils dégagent une énergie tellement atypique.

LAGON. A Maurice, le lagon est une d’une beauté limpide.

MOI AUSSI. Le titre de mon dernier spectacle, en duo avec Daniel Vouillamoz. Il l’a écrit après que je lui ai fait part de mon envie de remonter sur scène. “Moi Aussi”, c’est l’histoire de deux personnes qui s’aiment mais qui font face aux difficultés de la vie, aussi banales qu’elles soient. Profonde, drôle et touchante, cette pièce met en lumière la communication dans le couple.

NETWORKING. Agrandir son carnet d’adresses, c’est un aspect de mon travail qui me plaît. J’aime découvrir de nouvelles personnes, être à l’écoute, mettre en relation, partager de “bonnes adresses.”

OPTIMISTME. Il est fondamental de voir le bon côté des choses autant que faire se peut. C’est ce qui nous permet d’avancer malgré les embûches.

PROFESSIONNALISME. C’est primordial et non-négociable, quelle que soit la situation.

QUARTIERS DES SERRES. C’est une fierté pour moi d’y travailler depuis bientôt trois ans. L’atmosphère chaleureux que dégage le lieu est on ne peut plus agréable. C’est vivant, c’est beau, c’est convivial… Que du bonheur !

RÊVE. Il faut oser rêver grand. Le mien a toujours été de monter sur scène. Avoir pu le réaliser est tellement gratifiant. L’engouement du public me porte, tout comme la fierté que je peux lire dans les yeux des miens. J’avoue que je suis sur mon petit nuage depuis peu.

SŒURS. Je partage une vraie complicité avec mes cadettes, Angélique et Béatrice. Entre nous, la connexion est particulière.

TIFI COUVENT. Fille de Lorette un jour, fille de Lorette toujours ! J’ai savouré chaque instant de mon parcours au Collège Lorette de Curepipe : le sport, la poésie, la chorale de Mary Ward… C’est là-bas d’ailleurs que j’ai découvert ma passion pour le théâtre.

UNIVERS. J’ai récemment lu “The Secret”, un livre de Rhonda Byrne qui explique la loi de l’attraction à travers différents témoignages. Je suis de ceux qui croient que l’univers nous renvoie tout. Evidemment, il faut se donner les moyens et s’entourer des bonnes personnes pour que les énergies soient correctement alignées.

VOYAGES. Je ne m’en lasserai jamais. Il y a quelques années, j’ai eu l’opportunité de travailler en Céphalonie, une île à l’ouest de la Grèce. Ensuite à Madagascar, au Constance Tsarabanjina. Je me souviens, d’une visite à Nosy Iranja, une île de l’archipel de Nosy Be, où les enfants jouaient et rigolaient malgré l’extrême pauvreté. Sentir la joie de vivre des habitants m’a fait comprendre que notre regard sur les autres est parfois inapproprié. A nos yeux ils étaient pauvres, mais aux leurs, ils avaient ce qu’il fallait pour être heureux. Une belle expérience humaine.

WOMEN. Il faudrait donner aux femmes plus de place et plus de voix dans ce monde. “La Folle et inconvenante histoire des femmes” – pièce écrite par Laura Leoni et récemment jouée par Rachel de Spéville – l’illustre parfaitement.

X-RAY. J’en ai fait trois depuis le début de l’année, les premiers de ma vie et les derniers aussi j’espère.

YES WE CAN. Eh oui ! Si on veut, on peut. Toujours !

ZUMBA. J’ai la chance de pouvoir en faire sur mon lieu de travail, au Quartiers des Serres, le vendredi midi, sous la tutelle d’une coach formidable, le Dr Karen Hartzenberg. La direction tient à un environnement “work & play”. Elle a à cœur le bien-être de ses collaborateurs. Mais les classes de zumba sont ouvertes au public, donc venez nous rejoindre.