Par Mireille MARTIN

Nous y voilà !

Ça y est, 2023 frappe à la porte ! Au seuil d’une année qui commence, il est coutumier de passer en rétrospective l’actualité de celle qui est sur le point de s’achever. Rassurez-vous, ce n’est pas ce que nous comptons faire. Car si, pour bon nombre de personnes, décembre est le mois où nous voyons la vie en grand, pour d’autres, c’est celui où l’on choisit de se mettre des visières.

Volontairement, nous entamons le processus de ranger derrière nous tout ce que l’on a vécu ou enduré durant l’année écoulée. Tout ce qui s’est passé de bien ou de mal depuis janvier devient de l’histoire ancienne. Il s’agit maintenant de clore 2022 en beauté et d’embrasser 2023 à bras ouverts. Nouvelle année, nouvelles perspectives, nouvelles résolutions, nouvelles opportunités…

Décembre est aussi synonyme de grand nettoyage. Socialisation et tradition obligent, on repeint nos maisons, on change nos rideaux, on décore notre intérieur. Les fêtes d’entreprises et familiales se préparent, s’organisent. Car ce mois flamboyant comprend des célébrations conviviales incontournables comme la Noël et la Saint-Sylvestre avec son lot de joies, de partages, avec aussi des dépenses parfois extravagantes. Petits ou grands, personne n’est oublié.

Décembre est le mois pour être positif et se laisser aller en essayant d’oublier qu’une fois le portefeuille presque à sec, janvier sera long à tirer. On dépense même quand on sait que c’est déraisonnable. S’il y a bien un mois où l’on a envie de se faire plaisir et faire plaisir à ceux qu’on aime, c’est bien celui-ci. Oubliés la Covid, les prix des denrées alimentaires qui prennent l’ascenseur, l’essence qui flambe pour chaque kilomètre parcouru et les difficultés financières qui plombent la plupart des familles mauriciennes. Bon gré mal gré, on apprend à vivre avec.

Avec le boni de fin d’année, les pensionnaires qui voient leur pension gouvernementale doubler, les promos incontournables affichés par notre société de surconsommation, décembre nous berce dans la sensation du tout est possible. Pourquoi pas après tout ? Finir l’année est en soi un exploit.

Cette année, à People, nous sommes passés en ligne. Pour nous adapter aux temps qui changent et à un contexte économique vacillant. Mais aussi pour offrir une perspective plus moderne qui, nous l’espérons, augure encore de nombreuses années à vos côtés à valoriser et mieux faire connaître les mille et un visages et talents de notre pays.

Bonne et excellente année 2023 à tous.