Alain Jeannot
Un homme de valeur
Alain Jeannot est féru d’histoire et de culture. Ancien personnel naviguant d’Air Mauritius, il présente l’émission “Letan Lontan” sur la télévision nationale et a joué un rôle majeur dans la prévention routière, son cheval de bataille. Rencontre avec un homme généreux, passionné et passionnant.
Texte : Axelle GAILLARD – Photos : Brady GOORAPPA
AMOUR. Sans amour rien ne va, c’est l’amour qui mène le monde. Si l’être humain n’avait pas cette capacité d’aimer, l’humanité n’existerait plus depuis longtemps. Le Mahatma Gandhi disait qu’il suffisait d’un peu d’amour pour nous sauver de la haine et de la méchanceté.
BONHEUR. Nous sommes tous à la poursuite du bonheur, une notion d’ailleurs inscrite dans la constitution des Etats-Unis. Le fait de dire que nous sommes à sa poursuite insinue que le bonheur n’est pas une quête facile. Mais il est toujours en marche et il faut constamment le chercher.
CULTURE. L’écrivain libanais Amin Maalouf a écrit dans son essai “Le dérèglement du monde” que le siècle dernier nous a donné trente ans de plus sur notre longévité et que si nous n’arrivions pas à les remplir de culture, de musique, de théâtre, de lecture, on s’en servirait pour se chamailler et faire des choses contre-productives. La culture ne devrait pas être l’enfant pauvre mais la priorité. Parce que c’est elle qui nous confère une humanité.
DIEU. Je suis convaincu qu’il y a un dieu, un créateur. D’autres l’appellent le grand architecte, peu importe. Je ne suis ni déiste, ni super croyant, mais je veux croire en un dieu bienveillant qui a créé le monde et qui s’attend à ce que nous l’entretenions.
ENFANTS. J’en ai trois. Mon prénom commence par un A, celui de ma femme aussi, Annick. Nous avons nommé nos enfants Aurélie, Arnaud et Alexandre. Arnaud a épousé Adèle. Et puis il y a toujours les derniers qui dérogent à la règle puisque Alexandre a épousé Laetitia et ils viennent d’avoir une petite Inès. Les enfants c’est du travail et une grande responsabilité, mais c’est surtout une grande satisfaction de les voir grandir avec les valeurs que tu prônes depuis toujours.
FAMILLE. C’est la cellule de base de la société. Et si la société est malade, c’est que les familles sont malades. Ma femme et moi avons toujours veillé à avoir une communication solide avec nos enfants.
GOURMAND. Et gourmet à la fois ! J’ai une bonne fourchette. Quoi de mieux qu’un dal makhani ou un poulet tandoori ?
HISTOIRE. Une de mes passions. Je suis convaincu que la connaissance de l’histoire peut nous donner le recul de l’expérience pour mieux vivre le présent et construire l’avenir. L’histoire peut nous aider à mieux cerner les problèmes et trouver des solutions. Si nous ne prenons pas la peine de comprendre ce qui s’est passé, nous bâtirons l’avenir sur des bases vacillantes. Je collabore avec la MBC pour une émission qui s’appelle “Letan Lontan.” Chaque lundi, je présente une personnalité qui a contribué à la construction du pays.
INSPIRATION. Nous sommes des êtres de sens. Il est important d’avoir de bonnes sources d’inspiration et de vivre de manière à inspirer les autres vers des choix constructifs.
JOIE. Celle ressenti au présent, qui est différent du bonheur. La vie est faite de petites et de grandes joies.
KREOL MORISIEN. C’est la langue qui rassemble tous les Mauriciens. Elle est savoureuse, imagée, folklorique. A l’étranger, il prend tout son sens unificateur. Mais le créole est sujet aux préjugés malheureusement. Il y a beaucoup d’hypocrisie autour. Certains pensent encore qu’il détermine la classe sociale.
LECTURE. Un journal, un magazine, un livre… J’ai tout le temps besoin de lire.
MUSIQUE. Un langage universel qui fait vibrer nos sens et suscite des émotions. Les Mauriciens sont des musiciens très talentueux. Nous avons des talents qui brillent sur la scène internationale. Un de mes amis, Gino Monty, est professeur de piano au conservatoire de Paris. Il aurait pu diriger un conservatoire ici ! Si j’étais un décideur, je ferais de Maurice un hub musical. Je n’arrive pas à concevoir que nos talents soient reconnus ailleurs et pas toujours ici !
NATURE. J’adore les merveilles de la création. J’aime me balader dans la nature, respirer l’air frais, admirer les étendues d’eau, la verdure, les fleurs… J’ai été bien servi lors de mes voyages. Il est urgent d’éveiller les consciences ici par rapport à l’écologie et l’environnement. N’oublions pas que notre pays est la maison du Dodo, le symbole même de la conscience écologique. C’est avec sa disparition que l’homme a réalisé qu’une espèce pouvait disparaitre à jamais.
OSCAR WILDE. Un de mes écrivains préférés. Un artiste. L’ouvrage qui m’a marqué c’est “De Profundis”, la lettre qu’il a écrite en prison à son jeune amant, Lord Alfred Douglas. Il a vécu à l’époque victorienne et a subi la discrimination envers les homosexuels.
PÈRE LAVAL. L’apôtre par excellence de l’unité nationale. Il a joué un rôle crucial post-abolition de l’esclavage et dans les premières années de l’engagisme pour assurer une transition paisible. Ce missionnaire a été à la tête d’une révolution morale dans le pays à une époque qui a par ailleurs favorisé le décollage économique et un certain ordre social.
QUESTION. Je remets souvent les choses en question, je suis toujours en quête de la vérité.
RESPONSABILITÉ. Rien n’est imposé à l’homme, mais il doit savoir faire les bons choix. La liberté sans responsabilité est un crime.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Mon cheval de bataille depuis 2005, avec l’ONG Prévention Routière Avant Tout. Prévenir vaut mieux que guérir. Un accident n’arrive jamais par accident. C’est la compréhension des causes des accidents qui pourra nous aider à adopter les bons comportements. Il faut connaitre son véhicule, le code de la route, les habitudes des usagers. Des vies dépendent de nos comportements.
TRANSMISSION. Nous avons une finitude. Pour qu’il y ait une pérennité, nous devons transmettre. Les valeurs, le savoir-faire, l’histoire… Tout doit être transmis.
UNITÉ. Au sein de la famille, dans le quartier, à travers le pays, l’unité est primordiale.
VOYAGE. Le plus important c’est celui qu’on fait à l’intérieur de soi-même. Mais les voyages à l’étrangers sont formateurs.
WI-FI. Je suis très connecté et je ne peux m’en passer. Je me sers d’internet pour lire, pour faire des recherches.
XÉNOPHOBIE. Une conséquence de l’ignorance, du repli sur soi mais aussi un outil qu’entretiennent les meneurs d’hommes malveillants pour asseoir leur pouvoir. Et quand il est érigé au niveau mondial, c’est dangereux.
YAOURT. Aux céréales ou au four, comme j’en dégustais en Inde. C’est délicieux.
ZESTE. De citron. Dans un gin tonic ou un coca diet, ça fait toute la différence. A votre santé !