Noor Sheriff
Google man
C’est au coeur de Vivéa Business Park, à Moka, dans un espace cosy adapté à ses aspirations entrepreneuriales, que nous avons rencontré Noor Sheriff. Dans la catégorie des Mauriciens de demain, ce jeune homme figure en bonne place. Après plus de dix ans d’expérience dans le domaine du marketing, il a fait le grand saut en 2019 en lançant son entreprise, Lean Search, avec le soutien du groupe ENL et guidé par La Turbine. Noor et son équipe proposent des services spécialisés dans le Search Engine Marketing, à travers Google, dans l’optique d’aider ses clients à renforcer leur visibilité sur internet. A une époque où le digital se veut un outil de première main dans la vie des entreprises, Lean Search est une étape recommandée pour ceux qui aspirent à un meilleur positionnement sur le premier moteur de recherche au monde.
Texte : Anaïs MANIACARA – Photos : Eric LEE
SA DEVISE. Toujours chercher à s’améliorer. La philosophie du marketing est basée sur l’approche par essais et erreurs. Dans le secteur des moteurs de recherche, la seule philosophie c’est l’amélioration continue. Sinon Google te pénalise et tu perds ton référencement. A Lean Search, c’est une quête constante. Je m’accroche fermement à cette devise, y compris dans ma vie personnelle.
SA MÉTHODE. La meilleure méthode est de ne pas stagner. Dans le domaine du marketing, par exemple, il faut toujours innover selon la situation, trouver différentes solutions automatisées afin d’assurer l’efficience. Progresser est une obligation. La méthode Kaizen – le principe de l’amélioration continue – est une de mes références. C’est un concept japonais : Kai tient pour “Changement” et Zen pour “meilleur”. Si on avance ne serait-ce que d’un pour cent par jour, imaginez le résultat au bout 365 jours.
SA VALEUR. L’intégrité, qui est pour moi très importante, mais aussi la cohérence. Avant de prendre la parole, je m’assure d’être certain de mes propos et de maitriser le sujet. Au cas contraire, je me tais. Je l’ai appris lors de mes expériences professionnelles précédentes. J’ai tenu à intégrer ces deux valeurs dans le socle de Lean Search dès le début. Que ce soit au sein de mon équipe, envers mes clients ou mes collaborateurs, l’intégrité et la cohérence sont à la base de tout.
SA FORCE. Ma compréhension de l’espace digital.
SA FAIBLESSE. Les chocolats, à coups sur ! (Rires) Plus sérieusement, nos faiblesses ne sont pas immuables et évoluent au fil du temps. Celles d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier ni celles de demain.
SON RÊVE. Être ce qu’on appelle un “nomade digital”. Je suis un amoureux des voyages. J’aime découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouvelles choses. Rencontrer des gens avec des personnalités, des approches et des parcours différents. Parcourir le monde tout en restant productif dans le travail et connecté à mon entreprise. C’est aujourd’hui possible grâce aux avancées de la technologie et à internet. Comme je le dis souvent, “la tête dans les nuages mais les pieds sur terre.”
SA FIERTÉ. Les relations que j’ai su conserver avec les personnes qui sont entrées dans ma vie à un moment ou à un autre. Beaucoup de ceux que j’ai rencontrés, personnellement ou professionnellement, forment toujours partie de mon cercle. Avec notre train de vie actuel, il est parfois difficile d’entretenir et de conserver certaines relations. Et réussir à le faire est pour moi une fierté. Les personnes que j’ai côtoyées et que je côtoie toujours ont beaucoup d’importance à mes yeux. Nous contribuons tous à quelque chose dans la vie des autres.
SON REGRET. La vie doit être vécue sans regret. Il est vrai qu’elle est faite d’erreurs, de chutes, et d’encombres… Mais cela ne fait-il pas de nous ce que nous sommes aujourd’hui ? L’important c’est d’apprendre de tout cela et d’avancer.
SON DÉFI. Contribuer à ma façon à changer l’état d’esprit des investisseurs, internationaux comme locaux. L’idée est de favoriser et de sécuriser l’investissement dans les SME et les start-ups à Maurice. Un grand nombre d’entrepreneurs ne baissent les bras qu’en raison d’un manque d’investissements. C’est malheureux ! Pourtant, il y a beaucoup de potentiel entrepreneurial dans ce pays.
SON BRAS DROIT. Yaasir, mon jeune frère, mon allié. Il n’a pas seulement été la personne avec qui j’ai partagé ma chambre, mais quelqu’un avec qui je partage une partie de moi-même aujourd’hui encore.
SON INSPIRATION. Mikael Le Luron. Cet homme a été l’un des supérieurs les plus remarquables que j’ai eu la chance d’avoir. C’est quelqu’un qui est apte à prendre des décisions quand il le faut et qui a la capacité de gérer diverses situations quel que soit le contexte. Je respecte beaucoup Mikael pour sa personnalité, sa droiture et ses principes. D’ailleurs, c’est l’une des personnes qui a cru en moi à mes débuts. Il m’a épaulé, motivé et soutenu. Je marcherai sans doute sur ses traces.
SON MENTOR. Riaz Esmael, mon défunt oncle maternel. Calme, patient et réfléchi, il m’a appris comment prendre du recul dans différentes circonstances. Nous pouvions passer des heures à discuter autour d’un café. C’était celui vers qui je me tournais quand j’avais besoin d’un conseil. L’une des plus belles choses qu’il m’a transmises est de toujours prendre des risques calculés. Il le disait souvent: “Un risque sera toujours un risque mais quand une opportunité se présente, il faut prendre un risque calculé.”
UN OBJET FÉTICHE. Une chaine en argent avec un pendentif que m’a offert ma mère.
DANS DIX ANS. J’aspire à être cité parmi les entrepreneurs qui auront su contribuer à l’innovation de l’île Maurice. Le tableau qui me vient en tête est le succès des entrepreneurs locaux à l’échelle internationale. Je souhaite que, d’ici là, notre pays ne sera pas seulement connu pour son industrie touristique mais pour l’ensemble de son potentiel dans divers domaines.