L’ère digitale !

EDITO – Par Jean-François LECKNING

“Ce magazine que vous tenez entre les mains…” Cette formule, il va falloir l’oublier. Pour nous, elle appartient au passé. Installé depuis treize ans sur l’étagère de votre marchand de journaux, People change d’époque. Finie la version papier glacé, en quadrichromie. Place au digital, à l’interactif, au nouveau monde !

Je ne vais pas vous mentir : ce n’est pas de gaieté de cœur que j’ai consenti à ce changement. Il a même troublé plusieurs de mes nuits. Je suis d’hier et je le revendique. J’ai appris à aimer la lecture au toucher de Paris Match ou de L’Equipe, indispensables repères de mon adolescence. J’aimais tout : le contenu, qui a éveillé ma sensibilité à la langue française, mais aussi le toucher, l’odeur… J’aurais voulu insister, mais la crise sanitaire a eu raison de cette prétention. Du jour au lendemain, l’économie a vacillé, les annonceurs ont fermé les robinets et People a mis sa production sur pause.

On était face à deux choix : s’arrêter ou se réinventer, ce qui impliquait, dans tous les cas, de maintenir la qualité, mais à moindre coût. Confortés par l’expérience positive de plusieurs médias étrangers et par la proposition, inespérée, d’une des meilleures plateformes numériques internationales, nous nous sommes laissés tenter par l’aventure du digital.

Désormais, People sera mensuel et surtout gratuit, même si nous introduirons, en cours d’année, le concept de l’abonnement volontaire, une façon de revendiquer que lire notre magazine, ça se mérite. Pour un meilleur confort de lecture et une expérience plus agréable, nous vous conseillons de découvrir votre e-magazine sur PC même si, évidemment, nous nous sommes assurés de sa compatibilité sur portable.

Nos annonceurs, qu’il nous tarde de rencontrer, seront heureux d’apprendre que la vraie révolution est d’abord commerciale. A des prix qui défient toute possibilité de concurrence, nous leur proposons désormais une interactivité vidéo et web qui les aidera à renforcer leur message. Nous espérons qu’ils sauront apprécier l’effort.

Bonne lecture !