PEOPLE, édition 54, Décembre 2019
Amour !
Par JEAN-FRANCOIS LECKNING
Il suffit parfois d’un rien pour que le destin d’une famille bascule : un mauvais placement financier qui mène un homme d’affaires à la faillite, un coup de volant trop appuyé qui entraîne une sortie de route, un examen médical qui révèle un mal cruel…
A chacun son histoire, à chacun sa part de tragédie, à chacun sa croix. D’une façon ou d’une autre, personne n’y échappe. Il nous est arrivé à tous de nous réveiller un matin avec ce sentiment confus que la vie vient de nous jouer un bien vilain tour. Que plus rien ne sera désormais comme avant. Qu’un nouveau chemin s’impose.
La vie, on le sait, n’a jamais été un long fleuve tranquille. Tout au plus nous épargne-t-elle quelque temps, nous laissant profiter sereinement de ses étreintes. Mais c’est pour mieux nous rappeler, un jour, que le bonheur n’est jamais définitif, que des obstacles se dresseront à chaque étape de notre parcours ici-bas, et que c’est à nous, en fait, de trouver la force et la motivation de les surmonter.
Chaque épreuve entraîne, irrémédiablement, sa part de souffrance. Elle est tantôt physique, tantôt psychologique. Elle nous arrache de notre petite bulle, de notre zone de confort, c’est-à-dire des conditions habituellement stables et rassurantes de notre existence. Elle entraîne, aussi, forcément, son lot de questions ; lesquelles révèlent généralement la nature de chacun d’entre nous. Par exemple, les faibles et les pessimistes ont plutôt tendance à se demander : Pourquoi moi ? Comment en suis-je arrivé là ? A l’inverse, les plus courageux, les adeptes de la pensée positive, vont se contenter d’une seule question, la plus importante sans doute : que dois-je faire pour m’en sortir ?
Ces épreuves, en réalité, sont de véritables leçons de vie. Elles nous aident à comprendre que rien n’est acquis, que des remises en question s’imposent. Tous les jours. Qu’il s’agit, tant qu’il nous est permis, de profiter pleinement de chaque instant de bonheur que nous partageons avec ces gens que nous aimons du plus profond de notre être et de notre âme, ces gens qui donnent un sens profond à notre vie.
Car, oui, voilà, ces épreuves nous ramènent en un rien de temps à l’essentiel : l’amour. Opium de la vie. Source de tout. Lumière intérieure. L’amour d’une femme. L’amour d’un enfant. L’amour d’une mère, d’un père. Amour qui guide notre chemin sans le savoir mais duquel nous nous égarons parfois. Sans doute parce qu’il est tentant, quand tout va bien, de croire que l’éphémère est exaltant.
Bonne année 2020 !