ISABELLE BRILLANT
Les recettes du bonheur…

Assistante personnelle de Sherry Singh, le CEO Mauritius Telecom, Isabelle Brillant n’a pas renoncé pour autant à une carrière parallèle dans l’industrie de la mode, où ses compétences sont souvent sollicitées pour des campagnes de pub ou même sur les catwalks, qu’elle dit avoir découverts sur le tard. Son autoportrait en vingt-six lettres révèle une femme qui n’a pas que la beauté et la gentillesse comme atouts.

Propos recueillis par : Jean-François LECKNING
Photos : Mike MURAZ et Riad RAMNIHORA RAI
Maquillage : Ackleema KURRIMBOKUS

“La femme n’est ni inférieure, ni supérieure, ni même égale à l’homme. Elle est seulement son complément.”
“Nous  n’avons pas à être la copie de quelqu’un d’autre, mais seulement la meilleure version de nous-mêmes.”

 

> AMOUR. Je ne parle pas de l’amour ‘Eros’, sensuel et passionnel, mais de l’amour ‘Agapé’, qui est lui divin, inconditionnel… C’est l’amour dans le sens le plus large du terme. Un amour tourné vers l’autre, désintéressé, qui ne suppose rien en retour, qui implique le non-jugement. C’est à cette forme d’amour que j’aspire, mais le chemin est encore long.

> BEAUTÉ. Elle nous entoure, mais on ne prend pas le temps de s’arrêter pour l’apprécier. Elle se trouve partout : dans les animaux, dans les plantes, dans le sourire d’un homme, d’une femme, d’un enfant… La beauté m’attire. On dit qu’elle est éphémère, mais si on l’utilise avec humilité et bon sens, je pense qu’elle peut laisser une empreinte indélébile dans le cœur des gens, même après que les signes extérieurs aient disparu. On peut aussi la mettre au service de causes humanitaires, comme le font certains concours de beauté.

> CONTACT. Avec les autres, mais surtout avec la nature. C’est un besoin pour moi. Il est indispensable que je me connecte aux sources de la vie, je me sens si bien après. Ce contact, vital, me rapproche de mon créateur, à qui je dois tout.

> DISCIPLINE. Je suis plutôt disciplinée comme personne, ce qui m’a aidée à atteindre pas mal d’objectifs dans la vie. Par exemple, à chaque fin d’année, pendant que le monde s’affaire à préparer les grandes festivités, moi je fais mon bilan de manière systématique, presque religieuse. Cette introspection est devenue un outil essentiel que j’améliore chaque année afin de le rendre plus efficace.

> ENTHOUSIAME. Un rien me passionne et me remplit d’une vive émotion. Tout est motif d’enthousiasme, surtout lorsqu’on prend le temps de s’attarder sur les merveilles les plus simples : le sourire sincère de quelqu’un, un oiseau qui vole, une fleur qui trouve le moyen de pousser sur un terrain en friche…

> FITNESS. Je ne suis pas une mordue de fitness, mais je prends plaisir à faire du sport deux à trois fois la semaine. Je me sens tellement mieux après l’effort ! Nous sommes très gâtés à Mauritius Telecom d’avoir à disposition une salle de gym très bien aménagée et équipée. C’est pratique.

> GRATITUDE. Envers les gens qui nous ont tendu la main à un moment de notre vie. Envers nos parents pour avoir fait de nous ce que nous sommes. Mais, plus important, envers Dieu, de qui émane tout beau don.

> HOMMES. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus, nous dit John Gray. C’est une belle façon imagée d’expliquer la différence entre les deux sexes. Une différence qui me fascine. J’ai le bonheur d’avoir mon Martien à moi, Philippe, et de l’étudier avec amour depuis quinze ans. Nos différences nous rapprochent et on se complète merveilleusement bien. C’est une relation où j’ai sans cesse l’envie d’être la meilleure version de moi-même.

ISABELLE. C’est un prénom très commun et quelque peu banal, mais je l’aime beaucoup. Il me convient, et pas seulement parce qu’il se termine par “belle”… (Rires)

> JOIE. De vivre, d’exister. C’est l’occasion pour moi de parler de mon maitre, Jésus-Christ, et de ses leçons de vie. On s’en sortirait tellement mieux dans ce monde où tout nous éloigne de l’essentiel si seulement on essayait de suivre ses conseils sur nos relations avec nous-mêmes ou avec les autres.

> KIM KARDASHIAN. C’est marrant et plutôt paradoxal de parler d’elle juste après Jésus, mais j’avoue que j’aimais beaucoup son look et son style vestimentaire. Avant son mariage avec Kanye West, je précise. On dit souvent des Kardashian qu’elles ont fait fortune sans talent. Or, c’est justement ça leur talent ! Je trouve ça génial ! Il faut avoir un talent fou pour se faire autant d’argent sans talent particulier !

> LIBERTÉ. Il faut savoir se libérer de l’emprise de la société. Quand on sait à qui on appartient et à quelles valeurs on tient, on n’éprouve plus le besoin de faire des compromis uniquement pour être accepté par les autres. On le fait pour soi et pour ses convictions, point. Ça libère assurément.

> MAÎTRISE. La maîtrise de soi est un des sept fruits de l’esprit de Dieu dans la bible. C’est une qualité indispensable à cultiver. Si on devait écouter notre corps ou notre cœur sans aucune retenue, on serait dans de beaux draps la plupart du temps !

> NUMÉRIQUE. Le numérique a changé notre société en quelques années et nous a ouvert des portes incroyables. C’est fantastique tant que ça ne nous éloigne pas de l’essentiel, des vraies relations humaines, de la nature… J’aime l’idée qu’on puisse communiquer avec autant de facilité avec nos amis ou parents de l’étranger. Aujourd’hui, des applications nous permettent de vérifier la circulation en temps réel, de retrouver une adresse avec exactitude, de nous renseigner sur un produit. Woaw ! Quelle époque formidable quand même !

> OPTIMISME. J’aime bien prendre la vie du bon côté. Bien sûr, on pourrait aussi s’arrêter sur tout ce qui ne va pas dans le monde, on pourrait en écrire des livres, mais c’est tellement plus gratifiant de voir tout ce qui va bien, non ? C’est triste, par exemple, de voir que les journaux privilégient en Une l’échec ou la déchéance humaine. Le sport, l’art ou la culture, tout ce qui nous élève au lieu de nous déprimer, sont relégués en pages intérieures.

> PARADOXE. Je suis assez paradoxale des fois. Par exemple, j’ai besoin de savoir qu’il fait beau, mais je ne m’expose presque jamais au soleil. Je suis vue comme étant calme et posée alors que je bouillonne de vie et d’enthousiasme. Je suis à la fois simple et sophistiquée. J’aime la mode, mais je ne suis pas une fashionista. Je donne l’air d’être une “high maintenance girl” et, pourtant, je fréquente rarement les instituts de beauté ou les salons de coiffure.

> QUALITÉ. Une bonne qualité de vie, pour moi, n’est pas synonyme de luxe. C’est, au contraire, faire le choix de vivre simplement, sans s’encombrer inutilement de dettes, de rancœurs, d’envies, du passé ou du besoin de plaire à tout le monde.

> RODRIGUES. Une petite île qui a beaucoup à nous apprendre ! Leur avance en matière de solutions écologiques est déconcertante. Ils ont banni les sacs en plastique depuis 2014. C’est une île qui respire le calme et la nature. Bref, elle a tout pour me plaire. J’y retourne souvent et avec plaisir !

> SANTÉ. Avoir la chance d’être en bonne santé, c’est un cadeau de la vie. Il ne faut surtout rien prendre pour acquis. Nous devons tout faire pour prendre soin de notre corps. Aujourd’hui, nous avons beaucoup plus de moyens qu’à l’époque pour y arriver.

> TRANSFORMER. Un tissu en vêtement, un carton en carte, un fil en broderie, des ongles en bijoux… Moyennant qu’on y mette du temps, de l’énergie, de la passion et de l’envie, il y a plusieurs façons d’embellir et recycler des matières, leur donner une nouvelle vie. J’espère que je pourrais un jour transformer une toile en peinture et des notes de musique en chanson… On peut toujours rêver !

> UNIQUE. Nous le sommes tous, quel privilège ! Cela devrait nous emplir de gratitude et nous aider à apprécier l’autre avec ses différences. Nous avons été créés dans un but spécifique et avec des dons et des capacités qui font de nous ce que nous sommes. Nous  n’avons pas à être la copie de quelqu’un d’autre, mais seulement la meilleure version de nous-mêmes.

> VÉLO. Jusqu’à il y a deux ans, je ne savais pas monter à bicyclette. C’était un manquement grave auquel j’ai voulu pallier à tout prix. Je suis ravie, aujourd’hui, de pouvoir faire des balades le long des plages, alliant détente, forme et moments de complicité avec mon homme.

> WOMEN. J’ai triché en utilisant l’anglais, tant pis. Je suis femme à 200% ! J’aime tout ce qui fait la femme et j’adhère à la description biblique de la femme qui est présentée comme le complément de l’homme. Elle n’est ni son supérieure, ni son inferieure, ni même son égale ; juste son complément. L’homme et la femme font un tout harmonieux et je trouve cela magnifique.

>  XÉNOPHILE. Grâce aux réseaux sociaux, on peut rencontrer sur le net des gens avec des intérêts communs. On peut discuter avec eux, partager, échanger des expériences, être à leur écoute. Connaitre leurs différences, leurs cultures, leurs aspirations. Ça ouvre de nouvelles perspectives. C’est très enrichissant sur le plan humain.  

> YEUX. Les yeux sont le miroir de l’âme, dit-on. C’est pourquoi j’hésite encore à porter des lentilles de couleurs. Je trouve cela plutôt amusant de pouvoir changer la couleur de son iris avec tant de facilité. Il faudrait que j’essaie…

> ZEN. On me dit souvent que je le suis. Lorsqu’on se connecte aux sources de la vie, cela a forcément un effet d’apaisement, de paix intérieure. C’est quelque chose qui surpasse tout !