Saoud Deelawar

La vie en rose !

Promu dernièrement aux fonctions de Centre Manager de Grand-Baie La Croisette, Saoud Deelawar est le premier Mauricien à occuper ce poste. Il apporte un élan de fraîcheur et de dynamisme à ce lieu de vie pour aider à le maintenir dans le top des malls à Maurice. Un challenge qui le passionne, tout comme son pays, qu’il décortique pour nous.

Texte & photos Florence GUILLEMAIN

Je suis né à… Candos, étant originaire de Vacoas. J’y ai passé toute mon enfance et même une partie de ma vie adulte. Aujourd’hui, je vis dans la région de Curepipe.

Cinq lieux à ne pas rater quand on visite Maurice… Les Sept Cascades, la côte du sud pour son côté vierge et sa nature si pittoresque, Gris-Gris, les lagons de l’ouest en Catamaran et puis, évidemment, Grand-Baie La Croisette… J’y travaille, certes, mais c’est vraiment un lieu atypique qui mérite le détour. Mon attachement professionnel s’est progressivement transformé en un lien de cœur très fort. C’est aujourd’hui plus une deuxième demeure qu’un lieu de travail.

La chose à ne pas faire à Maurice… “Napa koz relizion !” La foi religieuse de chacun est personnelle et il n’est pas opportun d’en discuter. Souvent, à Maurice, les gens manquent de recul sur ce sujet très sensible.

Ma balade préférée… Les Sept Cascades, qui se cachent dans une vallée entre Vacoas et les Gorges de Rivière-Noire. La nature couplée d’une belle randonnée et d’un zeste de frisson, j’adore ! J’aime y observer les pailles-en-queue, écouter le bruit de l’eau, plonger dans le bassin…

Ma plage préférée… Flic-en-Flac, mais pas les dimanches ! Samedi vers 16h ça va. Une plage propre et accessible, un lagon idéal pour les bains de mer.

Le bâtiment devant lequel je m’arrête toujours… Le théâtre de Port-Louis. Ce bâtiment a une âme, une histoire, et nous fait remonter le temps.

Un lieu qui gagnerait à être valorisé davantage… Des lieux plutôt : nos musées ! L’histoire et la culture de notre pays devraient être valorisées et accessibles à tous. Connaître son passé permet de mieux comprendre son pays au 21e siècle. L’histoire récente de Maurice se résume trop à la politique. Il y a beaucoup plus à connaître et à comprendre.

 L’eye-sore qui me torture le plus… Le bétonnage excessif de Maurice. Le rond-point de Phoenix en est l’exemple. En quelques années, le centre du pays a considérablement changé. Oui au développement, mais pas n’importe comment.

Au restaurant, je commande… De tout ! Mais j’avoue une préférence pour le bœuf et les fruits de mer. Je suis gourmand, disons plutôt un bon carnivore (Rires). Un bon steak à point accompagné d’une sauce poivrée n’est jamais de refus.

Le gajack dont je raffole… “Enn bon pwason korn ek so pima kari, so ti salad lalo a kote !” Pour ceux qui ne connaissent pas, direction “Ti Mari” près de Phoenix.

L’expression créole que j’utilise le plus… “Dan bwa ki ena dibwa !” Ça veut tout dire, pas besoin d’en rajouter.

Cinq prénoms très mauriciens… Laval, Gaëtan, Prem, Anjalee, Sylvio, Aboo, Cassam, Bibi… Là ça fait huit. Il y en a tellement ! Et puis, il y a les noms gâtés, tout un folklore ici.

Ma chanson mauricienne de tous les temps… “Ras couyon” de la légende Kaya. Ses chansons portaient des messages forts. Pour moi, ce titre est très révélateur.

Le must de la littérature mauricienne… “Ti zistwar nou pei”, de Nanda Pavaday. Un livre rempli de souvenirs pour certains, de découvertes pour d’autres et, au final, rempli d’émotions pour tous.

Le sportif mauricien à qui je demanderais un autographe… Stéphan Buckland. Il nous a tellement fait rêver et vibrer. On ne pouvait qu’être fier de voir un compatriote “manz ar bann kolos” venus des States. Et surtout, il l’a fait dans la durée. Chapeau et merci !

L’homme politique qui a marqué son temps… Beaucoup de politiciens ont accompli de grandes choses mais, dans certains cas, le pouvoir leur est monté à la tête et certains, arrivé au deuxième mandat, ont perdu le nord. Après, malheureusement, tous sans exception utilisent le fameux “communaliste scientifique” pour s’accrocher. Il nous faut un grand changement dans notre constitution et notre système politique, mais qui aura le courage de passer le balai ?

Le député qui justifie le plus son salaire… Joanna Bérenger. Elle défend des causes spécifiques liées à l’environnement et les droits de la femme tout en restant constante dans ses prises de position. C’est très rare de nos jours.

Qui pour illustrer un nouveau billet de banque… Le citoyen lambda. Cessons cette habitude de toujours mettre des politiciens sur les billets de banque. Ce pays tient grâce à ses citoyens, il ne faut pas l’oublier.

Le moment où j’ai été le plus fier d’être Mauricien… Après le naufrage du Wakashio. Voir tout un peuple main dans la main œuvrer pour protéger son pays. “Pa ti ena couler, ras ek relizion lerla”.

Vite, qu’on en finisse avec…. La pandémie ! Je suis fatigué de cette atmosphère pesante. J’ai envie de voir les gens à nouveau rire, sortir, s’amuser. Envie que les entreprises repartent, que les PMEs respirent un peu… Bref que la vie reprenne son cour.

Un événement qui m’a fait pleurer… La finale de football des Jeux des îles de 2003. Que d’émotions avec ce but de la tête de Jean-Marc Ithier offrant la médaille d’or à Maurice !

Ce qui me manque le plus quand je voyage… Voyager tout court me manque !

Si j’avais le pouvoir de changer quelque chose… L’égo de l’homme. Cela permettrait aux gens de se remettre en question, d’arrêter avec le “pa mwa sa, li sa” et ainsi apporter des changements pour le bien de tous.