Johnny Halliday

Le grand, l’unique !

Sa carrière, d’une exceptionnelle densité, Johnny Halliday l’a construite disque après disque, concert après concert, en prenant toujours le soin d’allumer le feu de la passion.

Johnny Halliday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est né le 15 juin 1943 à Paris. Fils unique, il est encore très jeune lorsque ses parents se séparent. Sa mère, mannequin, le confie à sa tante.

Son enfance est marquée par de nombreux voyages à travers l’Europe, avec ses cousines Desta et Menen. La première se marie avec un danseur américain, Lee Halliday, qui devient une figure paternelle pour le garçon et le surnomme Johnny. En 1956, il monte sur scène pour la première fois à Copenhague et assure la première partie du spectacle de Desta et Lee.

L’adolescent découvre un nouveau courant musical incarné par Elvis Presley et marque vite les esprits. Signé par la maison de disque Vogue en 1960, il sort un 45 tours, “T’aimer follement”, sous le pseudonyme Johnny Hallyday, qu’il adoptera. Il ne tarde pas à déclencher l’hystérie. Avec l’album “Salut les copains”, il devient le chanteur emblématique de la période yéyé. En 1963, la chanson “L’idole des jeunes” fait un tabac.

Le chanteur enchaîne les concerts à un rythme effréné. En avril 1965, il épouse Sylvie Vartan, autre vedette de l’époque. Elle lui donne un fils, David. Malgré ce cadeau de la vie, Johnny fait une tentative de suicide. Evénement qui va inspirer le tube “Noir, c’est noir”.

Johnny et Sylvie divorcent en 1980. Le chanteur rencontre ensuite l’actrice Nathalie Baye, avec qui il a une fille, Laura. Ils se quitteront en 1986. C’est à cette époque qu’il rencontre Michel Berger. Ce dernier lui écrit l’incontournable “Quelque chose de Tennessee”. Jean-Jacques Goldman contribuera à son tour à donner une nouvelle image du chanteur en écrivant “L’envie”, “Je te promets”, puis “Laura”.

Le 15 juin 1993, au Parc-des-Princes, Johnny Hallyday célèbre sur scène, de façon spectaculaire, son cinquantième anniversaire. A la même époque, il retrouve l’amour au bras de Laeticia Boudou, de trente ans sa cadette. Ils se marient le 25 mars 1996 et adoptent deux fillettes vietnamiennes, Jade et Joy.

En parallèle, de nombreux artistes le sollicitent pour travailler avec lui, notamment Pascal Obispo qui lui propose “Allumer le feu”. Dans la foulée, il rencontre un énorme succès avec l’album “Sang pour sang”, écrit par son fils David.

En décembre 2009, à Los Angeles, Johnny est hospitalisé d’urgence et passe plusieurs jours dans le coma, ce qui l’oblige à diminuer le rythme de ses concerts. Il sort néanmoins l’album “Rester vivant”. Début 2017, il annonce sur les réseaux sociaux qu’il souffre d’un cancer. Le 5 décembre de la même année, il décède à l’âge de 74 ans à son domicile de Marnes-la-Coquette, plongeant la France dans un profond chagrin.